Tunnel de forçage

..................................

Indispensable dans votre potager !

Serre de jardin idéale pour la protection de vos cultures hâtives de printemps

(pommes de terre, petits pois, radis, salades…) et vos plantations d’automne.

Tunnel de forçage | Les Serres Tonneau

Tunnel de forçage : un outil essentiel au jardin

Vous souhaitez protéger vos plantations en début et fin de saison à prix tout doux et en prenant le moins de place possible ? La chenille de jardin ou tunnel de forçage est ce qu’il vous faut ! Petites dimensions, coût réduit, elle sait se faire discrète dans le paysage tout en étant efficace ! Un indispensable dans votre potager !

Le tunnel de forçage : une serre chenille pour votre potager

Qu’est-ce qu’un tunnel de forçage ? Il s’agit en fait d’une serre de jardin de petite hauteur, qui rappelle la forme d’un accordéon ou d’une chenille, d’où son autre nom, la serre chenille. Un tunnel de culture a la même utilité qu’une serre basique, la seule différence étant sa taille. Il existe deux sortes de tunnel de jardin : le tunnel de forçage rigide, et le tunnel de forçage souple. C’est ce dernier que vous trouverez dans notre boutique. Tout comme nos serres, il est lui aussi vendu en kit avec des arceaux en acier galvanisé à recouvrir par un film plastique, et se décline en plusieurs longueurs. SERRES TONNEAU propose des modèles allant de 5 mètres de long à 10 mètres de long, pour une largeur de 1,30 mètre. Etant particulièrement simple à installer et à désinstaller, surtout avec la notice claire qui l’accompagne, c’est généralement l’option que l’on choisit pour une serre de jardin temporaire. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un ou plusieurs tunnels de forçage accordéon en complément d’une serre comme la serre 4 saisons par exemple. Dans ce cas, les cultures les plus basses seront placées dans la serre chenille tandis que la serre la plus spacieuse sera réservée aux variétés qui prennent le plus de hauteur. Et pour une protection optimale, il est même possible d’installer un film de forçage à l’intérieur d’une serre pour une double isolation pendant les périodes les plus froides.    

Le fonctionnement d’un tunnel accordéon

Au jardin, un tunnel de forçage va fonctionner sur le même principe, très simple, que n’importe quelle serre de jardin. Le film plastique transparent laisse passer les rayons solaires, et l’énergie thermique ainsi créée se trouve piégée sous la bâche étanche, créant un microclimat plus agréable pour vos plantes et vos fruits et légumes. La terre emmagasine la chaleur et la restitue lorsqu’il fait plus frais, notamment la nuit. Le volume à chauffer étant moindre que dans une serre comme la serre jardinière ou n’importe quel autre modèle, la montée en température se fait rapidement et ce format de tunnel de culture est par conséquent particulièrement efficace.    

Optez pour un tunnel de jardin pour protéger vos semis

A chaque printemps, vous êtes pressé d’effectuer vos premiers semis, mais les températures encore trop froides vous rebutent. Les tunnels de forçage sont la solution toute trouvée pour protéger les cultures hâtives, quand les plants sont encore au stade de démarrage. Cultures de radis, de salades, de fraises ou encore de petits pois trouveront leur place sous un tunnel accordéon et leur croissance pourra ainsi s’opérer à l’abri du froid. Bien sûr, pour des cultures plus importantes, que ce soit en superficie ou en hauteur, nous vous conseillons de vous diriger vers une serre tunnel classique qui vous offrira davantage de place, mais aussi et surtout la possibilité de vous déplacer à l’intérieur pour l’entretien de votre potager. Hormis au début de leur développement, des plants comme les tomates ou les concombres ne pourront pas être cultivés sous un tunnel de forçage de cultures, sauf bien sûr si vous les laissez courir au sol.

Un tunnel de forçage au potager d’automne

Autre saison, autres plantations : quand arrive l'automne, la serre tunnel chenille maraîcher reprend du service pour abriter les herbes du potager, comme le persil ou la ciboulette. Les fleurs et plantes vivaces également (cyclamens ou chrysanthèmes) seront bien à l'abri sous le tunnel de protection du potager. Les températures baissent considérablement mais vos légumes comme vos plantes peuvent donc continuer leur développement encore quelques semaines grâce aux degrés supplémentaires que procure un tunnel de forçage au jardin. Celui-ci peut aussi tout à fait rester en place pour les cultures d’hiver, qui apprécieront forcément ces quelques degrés en plus. Attention toutefois aux vents violents, quelle que soit la saison.

Tunnel de jardin : quelques trucs à savoir avant la pose

Etant donné la spécificité d’un tunnel de forçage, à savoir sa petite hauteur, il est impossible de se déplacer à l’intérieur. Par conséquent, il est primordial de procéder au désherbage de la zone avant son installation. Il sera toujours possible de le faire plus tard, mais pour cela vous devrez retirer la bâche, ce qui n’est pas super pratique. Comme dans toute serre, la température sera plus importante qu’à l’extérieur. Selon la saison, il faudra arroser plus fréquemment pour éviter que vos plants ne soient affectés par la sécheresse, notamment les plus jeunes pousses. Enfin, l’aération devra être régulière pour éviter une accumulation d’humidité à l’intérieur du tunnel. 

Pas d’autorisation nécessaire pour installer votre kit tunnel de forçage

Faites l’acquisition d’un tunnel de forçage en kit, et bénéficiez de notre stock de pièces détachées si besoin ! Embouts pour tubes métalliques, bâche de rechange, adhésif de réparation, épingles de tension, film pour fond de chenille prêt à poser avec ourlet et plastique simple ou diffusant, chaque élément pourra être changé indépendamment des autres vous évitant ainsi le rachat d’un kit tunnel complet. Un filet d’ombrage, ou encore un système d’arrosage automatique viendront éventuellement compléter votre installation.  

Tester ce tunnel de protection pour potager, c’est l’adopter ! Cet équipement deviendra vite essentiel à votre activité.

Affiner ma sélection

Accessibilité

Hauteur

0 m - 1 m

Largeur

1 m - 2 m

Surface

6 m² - 13 m²

Prix

240,00 € - 345,00 €

Nouveaux produits