Avec l’avènement de l’industrialisation sur Roubaix, arrive, de Belgique, Victorien TONNEAU. Fondateur de la société, il choisit en 1872, de s’installer en tant que constructeur mécanicien au service des industries sur Lille, Roubaix, Tourcoing.
1903
Victorien TONNEAU décède en 1903, son épouse Mathilde VRONNE dirige l’entreprise jusqu’à l’arrivée de ses fils Victor et René.
1909
La société en nom collectif « Victor TONNEAU & Frère » remplace le premier fond de commerce. Elle a toujours pour objet l'exploitation d'un fond de commerce de constructeur mécanicien.
1918
Les frères, Victor et René TONNEAU sont mobilisés pendant la guerre. Ils laissent leurs ateliers et quittent Roubaix. A leur retour en 1918, ils décrivent leur désarroi en retrouvant leur usine pillée. Mais leur volonté est plus forte et ils se mettent au travail pour la relever.
1945
En 1943, l’outil de production est réquisitionné par l’occupant. Les coûts de la reconstruction sont considérables. Au décès de Victor TONNEAU, à la Libération en 1945, son épouse Suzanne VRONNE reprend les rênes de l’entreprise qu'elle dirigera jusqu'en 1965.
1948
Suite au décès de son père, Jean-Jacques TONNEAU, alors âgé de 20 ans, arrête ses études d'ingénieur pour rejoindre l'entreprise familiale.
1962
Les « Anciens Etablissements V. & R.TONNEAU » débutent une seconde activité en parallèle : la fabrication de serres de jardin. L'opportunité de se lancer dans la fabrication et la commercialisation de serres tunnels est saisie au moment où l'industrie textile est en déclin.
Création des deux premiers modèles de serre pour professionnel, la serre Bretagne de 5,80 m de large et la serre Flandre de 3,70 m de large.
La fabrication de machines pour le textile et les arceaux de serre de jardin cohabitent dans l'atelier de la rue Racine à Roubaix.
1980
La marque « Les Serres Tonneau » est déposée.
1982
L'activité de fabricant de serre de jardin pour particuliers et professionnels devient unique. La fabrication de machines pour l'industrie textile est arrêtée.
1985
Arrivée de Jean-Pierre TONNEAU dans la société.
Le Louvre fait appel aux Serres Tonneau pour protéger les fouilles archéologiques préventives effectuées dans le cadre des travaux du Grand Louvre. Plusieurs serres Super sont alors installées dans la cour Napoléon.
1991
Les entreprises en charge des travaux à Euro Disney (actuel Disneyland Paris) sollicitent Les Serres Tonneau pour implanter rapidement des serres tunnel sur les travaux du parc à thèmes afin de faciliter certains travaux. Le choix se porte sur des serres modèle Jardinière.