La serre adossée, solution des petits espaces
La serre adossée, aussi appelée serre murale, est une serre qui a la particularité de se poser contre un des murs de la maison. Peut-être savez-vous comment construire une serre adossée. Mais si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez tout à fait en acheter une. Avec sa taille réduite et sa forme spécifique, elle permet d’isoler vos plantations du froid, du soleil et des intempéries, même si vous ne disposez pas d’un grand jardin. En effet, l’avantage principal de ce type de produit est le gain de place. Que vous souhaitiez effectuer des semis précoces, protéger vos végétaux de l’hiver ou prolonger vos récoltes, cette serre remplira parfaitement la mission. Ici, pas de serre de jardin en polycarbonate ni de serre adossée en verre. Nous vendons uniquement des modèles à structure en acier galvanisé, avec bâches en polyéthylène. Nos serres adossées mesurent toutes 2 mètres de largeur et vous avez le choix de la longueur, de 3 à 6 mètres. De petit gabarit, elles disposent tout de même de deux portes pivotantes.
Comment orienter sa serre murale ?
Si la question ne se pose pas tellement pour une serre tunnel, elle est importante pour une serre de jardin adossée. Du fait de son positionnement contre la maison, celle-ci est davantage protégée du vent mais n’a que trois côtés exposés au soleil. Naturellement, il est donc préférable d’installer votre serre de jardin contre la face sud de votre maison. Un mauvais emplacement aurait pour conséquence une moindre exposition qui nuirait au bien-être de vos plantes, qui ont besoin de lumière et de chaleur, d’autant plus si vous continuez vos activités jardin en hiver. Bien sûr, il vous faudra un certain espace disponible. Un pan de mur au moins aussi long que la serre, ne comportant ni porte ni fenêtre, sera nécessaire pour l’y accoler.
Les multiples avantages d’une serre de jardin adossée à la maison
Hormis le fait que les serres murales sont plus compactes, ces serres signées Serres Tonneau possèdent de nombreuses spécificités qui font d’elles un très bon choix. Si leur disposition engendre un moindre ensoleillement, elle est un avantage lors de journées froides et grisâtres de l’hiver. En effet, les serres adossées emmagasinent la chaleur de votre habitation en plus de celle de l’extérieur. Autre avantage non négligeable, la proximité ! Le fait que votre serre soit contre votre maison permet notamment d’arroser plus facilement, sans avoir à déplacer un arrosoir sur plusieurs dizaines de mètres. Le robinet peut être installé directement dans la serre, ou vous pouvez récupérer l’eau de la gouttière et la faire arriver à l’entrée de votre abri. Vous pouvez équiper votre serre d’un éclairage sans difficulté. Et pour ne rien gâcher, vous serez à seulement deux pas de vos herbes aromatiques lorsque vous cuisinerez de bons petits plats !