Serres à semis

..................................

Nos serres à semis, fabriquées en France, sont conçues pour protéger vos jeunes plants des intempéries tout en garantissant une température et une humidité idéales. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel, elles vous aideront à réussir tous vos semis. Explorez notre gamme et donnez vie à vos projets horticoles !

Serre à semis : mettez vos graines à l’abri

Pour réussir vos semis à coup sûr à tout moment de l’année, rien de mieux qu’une serre à semis ! Choisissez le modèle qui correspond le plus à vos objectifs, et lancez-vous sans tarder !

Profitez des avantages d’une serre à semis

Pourquoi utiliser une serre de jardin pour effectuer vos semis ? Les serres sont des abris qui vont fournir une protection à vos plantes, vos légumes, vos arbustes fruitiers, pour leur permettre de se développer au sec et dans un micro climat plus agréable. Elles permettent généralement de gagner un, deux, voire cinq degrés par rapport à la température extérieure, ce qui peut être suffisant pour éviter le gel, ou permettre à une culture de prospérer. Les semis sont généralement fragiles, la germination est un processus assez complexe qui doit se dérouler dans des conditions spécifiques, au risque de ne pas avoir lieu. Protéger ses semis à l’abri dans une serre leur fournit un environnement adéquat, surtout si vous n’avez pas de véranda, que vous n’avez pas d’endroit où entreposer vos futurs plantations à l’intérieur de votre maison, ou que vous avez beaucoup trop de semis comparé à la place disponible. Une serre à semis peut servir au début du printemps ou juste avant celui-ci, mais aussi en plein hiver, pour ceux qui ne stoppent par les travaux de jardinage à cette période. 

Semer sous serre : toutes les possibilités

N’importe quel type de serres peut être utilisé pour faire des semis, dans la mesure où une serre constitue un abri contre le froid et la pluie. Vous pouvez donc parfaitement utiliser une serre tunnel classique, cette même structure dans laquelle vous installerez ensuite vos plantations pour favoriser leur croissance. Sachant le choix dont vous disposez dans notre catalogue, vous avez la possibilité d’opter pour une serre tunnel de petite taille, plus abordable financièrement et moins encombrante, qui suffira amplement si vous y faites uniquement des semis. Mais il existe d’autres types de serres pour semis. 

Un abri potager pour vos semis

Il existe de toutes petites serres de jardin au format vertical, se présentant un peu comme une armoire en plastique, pensées expressément pour les semis. Les étagères intérieures sont d’ailleurs souvent fournies avec. Notre abri potager, un produit très pratique de notre catalogue grâce auquel vous pouvez protéger des plants de tomates ou de poivrons par exemple, peut également servir pour des semis. En vous procurant ou en fabriquant vous-même une étagère, vous obtenez une serre à semis dans laquelle vous pourrez installer une bonne quantité de pots de graines en germination. Il est tout à fait possible de placer un abri sur des semis directement en terre, mais dans ce cas un abri vertical n’est pas le plus pertinent. 

Optez pour un tunnel de forçage

Le tunnel de forçage, ce n’est ni plus ni moins qu’une serre tunnel de petit gabarit. Le tunnel se place au-dessus de semis effectués directement en terre. Ne dépassant généralement pas un mètre de haut, il se retire quand les cultures atteignent une certaine hauteur, mais il peut aussi rester en place dans le cas de cultures basses comme les salades ou les radis. Aussi appelé serre chenille, vous le trouverez sur notre boutique en ligne en plusieurs tailles, convenant pour un petit terrain comme pour un jardin spacieux. Vendu en kit comme tous nos produits, il vous suffira de quelques heures pour en assembler les pièces et profiter d’un espace dédié à la germination de vos précieuses graines. 

Le châssis de protection

Comme le tunnel de forçage, le châssis est une structure basse. Il s’agit la plupart du temps d’un coffrage bois fait maison sur lequel on pose une vitre, une plaque de plexiglas, ou encore un simple film plastique. Un châssis peut très bien faire seulement 50 centimètres de large, comme 2 mètres, c’est selon vos besoins. Le bois peut être remplacé par du métal, voire même du plastique s’il est assez solide, ou encore de la pierre. Vous manquez de temps, de connaissances ou de motivation pour le construire vous-même ? Il est bien sûr possible d’en acquérir de tout prêts, qu’il suffira d’assembler après livraison, et de vous procurer par la même occasion des accessoires complémentaires comme des pots ou godets de tailles variées.

Bien utiliser sa serre à semis

Une fois choisi votre type d’abri pour semis et que celui-ci sera en place, il faut passer aux choses sérieuses. A peu près toutes les cultures, plantes, légumes ou fruits, peuvent être semées sous serre. Réservez ce traitement de faveur aux plus fragiles ou aux cultures sur lesquelles vous souhaitez prendre de l’avance. 

Le bon moment pour semer

La majorité des semis s’effectue aux alentours du printemps, mais chaque plante a ses particularités. Pour savoir quand vous lancer sans vous tromper, n’hésitez pas à consulter notre calendrier de semis. Dans tous les cas, vous gagnerez quelques semaines en utilisant une serre à semis par rapport à des semis en extérieur. 

Le choix du meilleur emplacement

Pour une bonne germination, les graines ont besoin de chaleur et de lumière. Il est donc essentiel de leur trouver un endroit où elles bénéficieront des deux. Pour ce qui est des mini-serres, un balcon, une table de jardin ou un rebord de fenêtre peut être parfait. Pensez également à choisir pour votre châssis, tunnel de forçage ou serre un emplacement à l’abri du vent, afin d’éviter son refroidissement. Enfin, il sera évidemment bien plus pratique de placer votre structure si le sol est parfaitement plat. 

Utiliser la bonne technique

Les graines ont aussi besoin d’eau et d’un substrat pour libérer leur potentiel. Serre à semis ou non, il sera important de choisir un terreau adapté pour les semis, plus léger qu’un terreau basique. Un trempage des semences pendant quelques heures peut favoriser la germination. Une fois semées et recouvertes d’une fine couche de terreau, arrosez modérément, et veillez constamment à conserver le substrat humide. Pensez à ouvrir votre structure quotidiennement par beau temps afin d’évacuer l’humidité et de renouveler l’air, surtout s’il fait trop chaud, pour ne pas brûler vos semis. 

Petite serre, serre chenille ou châssis, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour fabriquer ou acheter un abri pour vos semis. Avec un calendrier de semis respecté, un emplacement adapté, un produit de qualité Serres Tonneau, et un minimum d’attention, vos cultures vous diront merci !  

0
x
Comparaison de produits
Comparer