Fil Deltane : l’accessoire essentiel pour votre serre tunnel
Le fil Deltane blanc est un incontournable pour tous les jardiniers et serristes. Polyvalent et résistant, il assure une tension parfaite de la bâche sur les arceaux de serre tout en servant de support idéal pour le palissage de vos cultures comme les tomates ou les concombres. Vendu en bobine de 200 mètres, il sert en effet à créer des lignes perpendiculaires aux arceaux sur tout le pourtour de la serre, pour éviter que la bâche ne s’affaisse.
Pourquoi choisir le fil Deltane ?
-
Protection de la bâche : réduit la formation de poches d’eau en cas de pluie et répartit les charges en cas de neige, prolongeant ainsi la durée de vie de la bâche.
-
Palissage des cultures : optimise la croissance des plantes en exploitant toute la hauteur de la serre et en améliorant la répartition de la lumière.
-
Matériau de qualité : fabriqué en polyester PET vierge, il est léger, ultra-résistant et 100% recyclable, ce qui en fait un produit écologique.
-
Durabilité exceptionnelle : résistant aux UV, il garde sa tension initiale entre -40°C et +70°C et affiche une durée de vie supérieure à 20 ans, ce qui permet de l’utiliser au fil des saisons sans se soucier des intempéries et des températures, canicule ou grand froid, et sans nécessiter de resserrage.
-
Haute résistance : 2,6 mm de diamètre qui supportent jusqu’à 300 kg de tension sans risque de corrosion. Vous pouvez donc tendre votre bâche sans crainte, et si vous souhaitez cultiver à la verticale, aucun risque de rupture du fil.
Conseils de pose du fil Deltane
Le fil Deltane se déroule sur les arceaux de la serre en respectant un espacement précis.
1) Commencez par prévoir les positions de vos lignes de fil sur vos arceaux, et repérez celles-ci grâce à un marqueur, la première se situant au point le plus haut au milieu du pignon, et les autres s’en écartant progressivement. Il vous faudra positionner les fils tous les 5cm au faîtage puis écartez-les de plus en plus en vous éloignant de la ligne de faîtage (tous les 10, 15 puis 20 cm). Prévoyez la pose d'environ 20 fils pour une serre de 2 à 5m de large. Ne coupez pas le fil à l’avance, ou si vous le faites, prévoyez une marge d’au moins 60 cm de chaque côté pour le système d’attache.
2) Fixez les fils sur les pignons en faisant 2 ou 3 tours autour de l’arceau puis en terminant par un nœud (ou la pose d'un tendeur Gripple).
3) Orientez l'extrémité coupée du fil vers l'intérieur de la serre pour ne pas abîmer la bâche.
Quelques conseils avant la pose :
Le montage du fil Deltane sur votre serre tunnel est à notre avis assez compliqué pour une personne seule, surtout si vous avez une serre longue. Nous vous conseillons fortement de prévoir au moins une personne supplémentaire pour une installation facilitée.
Si le fil peut être simplement attaché en bout de ligne au niveau des pignons, il est judicieux d’utiliser plutôt un gripple tendeur de fil pour obtenir une tension parfaite. Il s’agit d’une pièce dans laquelle passe le fil, qui le maintient et le tend en un seul geste et rapidement. Le tendeur a le même rôle qu’un manchon à sertir à la différence que le tendeur est réutilisable, tandis que le manchon, une fois serré à la pince, devra être coupé pour être retiré. Il faut un tendeur gripple à chaque extrémité de fil soit 40 si vous prévoyez les 20 lignes préconisées.
Vous pouvez vous procurer votre fil Deltane en produit unique, ou bien opter pour notre kit tout compris qui inclut les pièces suivantes : une bobine de 200 mètres, 2 sachets de 20 tendeurs, ainsi que la clé d’ajustement nécessaire pour leur retrait. Cela sera plus avantageux au niveau du prix. Pensez à prendre deux kits si votre serre dépasse les 8 mètres de long.
Quantités préconisées selon la longueur de votre serre
Si une vingtaine de fils sont nécessaires quelle que soit la taille de votre serre de jardin, cela représente une distance de fil plus ou moins importante en fonction de la longueur de la serre. Pour calculer la longueur qu’il vous faut, rappelez-vous que vous allez devoir réaliser 20 lignes de fil, donc 20 fois la longueur de la serre. Etant donné qu’il vous faudra de la marge pour attacher sur les arceaux, il est préférable de multiplier la longueur de votre serre par 25 pour être sûr d’avoir la quantité de fil requise. Voici quelques exemples :
-
serres de 3 à 4m de long : environ 100m
-
serres de 5 à 8m de long : environ 200m
-
serres de 10 à 15m de long : environ 300m
-
serres de plus de 20m de long :environ 400m
Pour les serres très larges (plus de 5 mètres de largeur), il est préférable de poser plus de 20 lignes de fil pour un résultat plus résistant et des bâches bien tendues.
Ne sous-estimez pas le temps de pose, mais une fois installé, vous profiterez d’une serre plus résistante, d’une bâche bien tendue et d’un palissage optimisé pour vos cultures.
1 unité = 1 bobine de 200m