Grâce à Internet et notamment à notre site Serres Tonneau, l’achat d’une serre tunnel pour cultiver vos légumes peut se faire en un clic sans même décoller de votre canapé. Mais pour le montage, c’est une autre histoire ! Pas d’inquiétude, suivez nos conseils, et tout devrait bien se passer !
Les étapes préalables à l’installation
Première étape : choisir et préparer le terrain
L’étape de la réflexion quant au lieu d’installation devrait se faire avant l’achat de la serre de jardin, car de l’emplacement choisi peut aussi découler le type et la taille de serre. Mais si vous n’y avez pas réfléchi jusque-là, il va falloir vous y coller rapidement ! Si vous avez le choix, des questions vont peut-être vous venir à l’esprit. Est-ce qu’une serre doit être en plein soleil ? Faut-il faire attention aux vents ? Une serre peut-elle être placée contre une haie ? Plein soleil, oui, à condition que les cultures que vous projetez d’y installer ne craignent pas trop la chaleur. Le vent est le principal ennemi de la serre, il faudra donc en effet l’en préserver le plus possible, en utilisant la proximité d’une haie, d’un bâtiment, ou les particularités du relief de votre terrain. Les grands côtés de votre serre devront être exposés au maximum au soleil, mais la meilleure exposition n’est pas la même suivant la période de l’année et la région. Il faut également choisir une portion de terrain bien plate, et si ce n’est pas le cas, aplanir au maximum le sol pour que l’installation de la structure puis plus tard l’arrosage se fasse convenablement.
Deuxième étape : prévoir le matériel et les bras supplémentaires
Une serre tunnel maraîchère se monte généralement assez facilement, toutefois un minimum de matériel est préférable pour y parvenir sans encombre. Tous les éléments de la serre elle-même doivent être fournis dans le colis, ainsi qu’une notice de montage détaillée. Pour les outils, il vous faudra au minimum un mètre, un niveau, une pelle et un râteau, un tournevis, un marteau, une pince et des ciseaux ou un cutter. Des gants de protection et des lunettes éventuellement seront les bienvenus. Faire appel à un copain ou plus pour monter la structure de la serre et même la bâche de couverture est vivement recommandé, sans quoi cela risque être très compliqué. Si c’est un abri légumes de 1 ou 2 m² que vous montez, cela devrait être faisable, mais le montage d’un tunnel maraîcher de plus grande envergure nécessite d’être plusieurs.
Troisième étape : couler si besoin des fondations
Une serre tunnel de jardin peut être posée à même la terre, mais elle peut aussi, pour une meilleure fixation, être ancrée sur une assise béton. Dans ce cas, vous avez le choix entre quatre blocs de béton destinés à accueillir les quatre coins de votre tunnel serre, ou la ceinture qui fait tout le tour de la structure. Dans un cas comme dans l’autre, le coulage du béton doit être réalisé bien avant le montage de la serre de jardin.
Le jour J
Quatrième étape : délimiter au sol l’emplacement de la serre
Reproduisez au sol la base de la structure, en tendant des cordes de la longueur des différents côtés de votre serre. Veillez à ce que les quatre coins soient bien à angle droit. Parmi les conseils de montage de serre les plus pertinents : procédez autant que possible un jour de météo accommodante. Trop de chaleur, de la pluie ou du vent risqueront de perturber votre chantier et de compliquer les choses.
Cinquième étape : assembler la structure
C’est le moment de passer au montage de la serre tunnel à proprement parler. Les différents tubes doivent être fixés les uns aux autres grâce aux différents raccords, en commençant par la base, et en suivant scrupuleusement les étapes de la notice de montage. Une fois la base assemblée, passez ensuite au reste de la structure, sans oublier la ou les portes.
Sixième étape : creuser une tranchée pour un meilleur maintien
Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle peut fortement impacter la tenue dans le temps de votre serre tunnel maraîcher. Une serre tunnel, que ce soit une serre igloo, une serre 4 saisons ou une serre cabriolet, possède un volume important et un poids très léger proportionnellement. La bâche représente une grande surface de prise au vent. Un coup de vent un peu trop violent peut provoquer des déchirures dans le plastique, voire faire s’envoler la serre. Le maintien de votre serre tunnel au sol peut être augmenté en ajoutant une fixation de bâche de couverture supplémentaire. Dans ce cas, on creuse tout le tour de l’embase de la serre une tranchée profonde d’une trentaine de centimètres minimum, et d’une largeur permettant d’y poser l’extrémité de la bâche à plat, au moins sur une partie.
Septième étape : fixer la serre au sol
Monter sa serre tunnel, c’est une chose. Mais il faut aussi fixer son tunnel au sol si l’on veut éviter des désagréments. Il existe plusieurs types de fixation, qui dépendent du type de sol sur lequel la serre est installée. Ainsi vous pourrez opter pour des chevilles si vous avez prévu une ceinture béton, des piquets en forme d’hélice si votre sol est principalement constitué de sable, ou des piquets à frapper pour un sol meuble. Prévoyez une attache au milieu du côté qui comprend la porte, et la même chose du côté opposé, puis répartissez les autres attaches sur toute la longueur des deux grands côtés restants.
Huitième étape : monter et tendre la bâche
Voici l’étape finale de la mise en place de votre tunnel : l’installation de la bâche de serre. Pour cela, commencez par les façades, c’est-à-dire le côté qui comprend la porte, et le côté opposé. Positionnez le film plastique sur l’armature, puis fixez-le à l’aide des attaches et clips fournis, sans oublier bien sûr d’installer la porte ! Déroulez ensuite la bâche de couverture sur le dessus de la structure, tendez-la en la fixant sur l’armature verticale puis vissez-la sur les tubes du toit. Si vous avez prévu une tranchée, placez-y l’extrémité de la bâche, recouvrez celle-ci de terre, et repliez une partie de ce qu’il reste de bâche par-dessus, recouvrez de terre, et ainsi de suite jusqu’à ne plus avoir de mou. Cette étape permet, outre le fait d’apporter du poids, de garantir l’étanchéité de la serre sur les côtés.
L’installation de votre serre tunnel maraîchère est désormais terminée. Grâce à tous les conseils que vous trouverez sur notre blog, vous allez maintenant pouvoir aménager cette serre de jardin afin qu’elle soit la plus pratique possible et l’entretenir comme il se doit pour prolonger sa durée de vie.
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.