Vous jardinez depuis des années et vous souhaitez désormais passer à l’étape supérieure en acquérant une serre, mais vous ne savez pas du tout quel modèle choisir ? C’est compréhensible, car il existe des serres de jardin en différents matériaux, de plusieurs formes possibles, et de tailles variables. Alors, comment déterminer laquelle il vous faut ? Ce qui va suivre devrait vous y aider.

La serre de jardin : un allié non négligeable

Une serre de jardin, c’est une structure rigide recouverte d’un matériau plus ou moins transparent, permettant de créer à l’intérieur une atmosphère particulière, notamment à l’abri du vent et des courants d’air, de la pluie, mais aussi plus chaude qu’en dehors. Si son utilisation en matière de jardinage vous vient directement à l’esprit, il faut savoir que ce n’est pas son seul usage. En effet, vous pourrez y stocker vos belles plantes fragiles, y planter vos rangées de légumes, mais aussi vous en servir de pièce à part entière pour des moments de qualité dans le jardin, entouré de soleil sans les inconvénients du froid. La ou les meilleures serres de jardin ne peuvent donc pas être données de but en blanc. Tout dépend de la place dont vous disposez, de l’usage que vous souhaitez faire de la structure, des formalités administratives que vous êtes prêts ou non à entreprendre, de votre budget… Si certains se demanderont quelle est la serre la plus solide, d’autres voudront trouver quelle est la serre de jardin au meilleur rapport qualité prix. 

La serre en verre : l’option la plus esthétique et la plus coûteuse

La serre de jardin en verre est un choix qui vous garantit la solidité et l’efficacité. Généralement conçue avec une base en aluminium, sa structure est particulièrement robuste. Les parois sont le plus souvent en verre trempé, plus sécuritaire que le verre classique car il est plus résistant aux chocs et ne se brise pas de la même manière, limitant le risque de blessure. Le verre, qu’il soit simple ou trempé, laisse passer une bonne partie de la lumière, ce qui garantit une importante transmission de chaleur. Il faut noter que le verre simple appelé aussi verre horticole laisse passer un peu plus de lumière car le verre trempé est légèrement moins transparent. Particulièrement bien isolée, la serre en verre conservera également très bien cette chaleur accumulée. Autre aspect plutôt sympa, la serre en verre a un rendu esthétique particulièrement intéressant. C’est pour cette raison qu’elle est souvent choisie pour servir comme véranda, accolée ou non à l’habitation. Tout cela a un prix et vous devrez débourser une somme assez importante pour obtenir ces avantages. Certaines serres pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, il peut être opportun de scruter une promo intéressante qui peut vite vous faire économiser 3 ou 4 000 euros. Le poids et la rigidité de sa structure alliant aluminium et verre trempé nécessitent la pose d’une dalle en béton pour éviter qu’elle ne s’affaisse. Préparation et installation ne s’improvisent donc pas à la dernière minute, mais bien avant le transport de la serre à votre domicile. Il existe d’autres matériaux, qui vous reviendront moins cher, et qui sont avantageux selon d’autres critères. 

Le polycarbonate : le choix solide plus abordable

Parmi ces autres matériaux, vous trouverez notamment les serres en polycarbonate. Le polycarbonate est un plastique transparent constitué de plusieurs couches. Mais si vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour une serre, on ne pourra pas vous dire le verre horticole, ni le verre trempé, ni le polycarbonate. Tout dépend encore une fois de l’utilisation prévue. Les serres en polycarbonate laissent passer un peu moins de luminosité que celles en verre, même trempé, mais l’isolation est tout aussi efficace, voire même davantage, avec une serre en polycarbonate. Elles sont elles aussi très solides, d’autant plus que contrairement aux parois en verre, les parois en plastique sont beaucoup moins fragiles, tout en étant plus légères donc plus maniables. Le transport et l’installation sont facilités en comparaison avec une serre en verre, vous avez la solidité en plus, mais l’esthétique en moins. 

En effet, les serres polycarbonate ne sont pas réputées pour être les plus élégantes, ce n’est donc pas le premier choix lorsqu’on cherche à embellir son jardin avec une pièce supplémentaire. La serre en polycarbonate comme la serre de jardin en verre se décline en de nombreuses formes et sera disponible en plusieurs tailles, du simple abri potager pour quelques pieds de tomates à des modèles de plusieurs dizaines de mètres carrés. Là où son avantage sur la serre en verre est incontestable, c’est évidemment au niveau du prix : elle est bien moins chère ! Alors sachant que son efficacité est quasiment aussi bonne, et qu’elle est plus facile à manipuler, on opte généralement pour celle-ci si l’esthétique n’est pas la priorité. C’est la meilleure serre de jardin pour de nombreux jardiniers. 

La serre tunnel : la moins chère et la plus simple

Réservée aux usages horticoles, la serre tunnel est la serre de jardin au meilleur rapport qualité prix dans ce cas. Ce n’est pas pour rien que c’est le type de serres le plus répandu chez les jardiniers ! De forme tubulaire, ronde, carrée, de 3 ou 4 mètres carrés à plus de 200, elle est constituée d’une armature métallique sous forme de tubes assemblés les uns dans les autres, recouverte d’une bâche le plus souvent en polyéthylène. Les serres tunnel peuvent accueillir une culture en pots, mais trouve toute leur utilité pour la culture en pleine terre. 

Elle est évidemment bien moins chère que ses concurrentes, mais aussi moins durable. Vous devrez donc remplacer notamment la bâche au bout de quelques années, mais quand on sait que pour une surface équivalente, vous pouvez réaliser une économie de plus de 90% en optant pour une serre tunnel plutôt que pour une serre en verre, cela laisse largement assez de budget pour se procurer une bâche de rechange le moment venu ! 

Côté esthétique, ce n’est pas la plus belle, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Il faut savoir ce que l’on veut ! Les matériaux qui la composent en font la plus légère et pratique de toutes. Le transport d’une serre de jardin tunnel, sa mise en place, et même son déplacement une fois montée, ne posent aucun problème, alors qu’ils peuvent parfois s’avérer difficiles, voire même impossible si l’on parle du déplacement d’une serre de jardin aluminium et verre trempé. D’autant plus que pour ces dernières, il faut prévoir une embase en béton qui, elle, ne peut pas être repositionnée ailleurs. Nul besoin de dalle ou de ceinture en dur pour un tunnel serre. La fixation au sol s’effectue grâce à de simples piquets plantés ou vissés dans la terre, selon le type de sol. Il est donc parfaitement possible de désinstaller votre structure pour l’hiver si elle n’est pas utilisée, ce qui ne pourra qu’être profitable en termes de durée de vie du matériel. 

Pour vous donner un exemple, une serre 4 Saisons de notre boutique, avec des pieds droits, une largeur de 3 mètres et une bâche 200 microns traitée anti-UV thermique ou diffusante au choix, revient à moins de 2 000 euros pour une superficie de 36 m². De quoi cultiver quelques rangées de légumes, non ?

La serre adossée : la solution des petits espaces

Si on ne peut pas donner de réponse toute faite pour la meilleure serre de jardin, on peut en revanche savoir quelle serre résiste le mieux au vent. Plus celle-ci est bien isolée, et plus celle-ci est lourde, moins elle aura de risque de s’envoler ou que le vent en arrache des morceaux. C’est donc sans surprise que la serre en verre remporte la première place. Vient ensuite la serre polycarbonate, puis la serre tunnel. Afin de limiter les risques, vous pouvez la placer le plus près possible de la maison, voire même directement contre un mur. Encore mieux si vous choisissez un côté moins exposé aux vents. Une serre de ce type, conçue spécifiquement pour être fixée sur un mur, s’appelle une serre adossée, ou serre murale. Si elle existe parmi les serres tunnel, vous trouverez aussi des serres adossées en verre ou en polycarbonate. Cette solution va donc offrir une protection supplémentaire contre les courants d’air, mais aussi une meilleure isolation thermique. Mais là où la serre adossée est la plus pratique, c’est lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup de terrain. Trois ou quatre mètres entre la maison et la clôture suffisent amplement pour y installer un modèle pouvant aller jusqu’à une vingtaine de mètres carrés, tout en laissant largement la place pour passer entre la serre et la clôture. 

Vous l’aurez compris, la meilleure serre de jardin, c’est surtout celle qui vous ressemble. Celle qui est en adéquation avec vos objectifs, vos besoins, vos moyens, vos goûts, votre terrain… Pour une serre qui en jette, choisissez la serre en verre et son élégance indéniable. Pour une serre économique et pratique, optez plutôt pour la simplicité d’une serre tunnel. Enfin, pour un bon compromis entre budget et solidité, la serre polycarbonate saura vous satisfaire.  

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.