La toile de paillage, vous connaissez ? C’est une bonne solution pour embellir son jardin ou éviter les herbes indésirables. Mais elle ne s’installe pas n’importe quand ni n’importe comment. En effet, il est préférable de prévoir un minimum de préparation. 

Qu’appelle-t-on une toile de paillage ?

Une toile de paillage, c’est une couverture qui peut être composée de matériaux très variés, aussi bien synthétiques que naturels et biodégradables, qui va permettre de recouvrir le sol de votre jardin, de votre serre tunnel, du potager… La différence avec un simple paillage, c’est que dans le cas d’une toile de jardin, le matériau est appliqué sous forme de film, tandis qu’avec le paillage, il est généralement appliqué point par point. C’est donc une méthode relativement intéressante lorsque la surface à recouvrir est particulièrement importante. Parmi les toiles de paillage synthétiques on trouve la bâche plastique et le feutre géotextile, tandis que les toiles organiques comprennent les toiles en chanvre, en jute, ou encore en lin ou en coco. Les premières ont l’avantage d’être plus durables, de par leur composition, mais celle-ci est forcément peu recommandable d’un point de vue environnemental. Les secondes sont biodégradables donc beaucoup plus écologiques, mais elles durent par conséquent moins longtemps. De plus, une toile en matière naturelle est bien plus chère qu’une toile de paillage synthétique. Mais sa composition en fait la solution la plus adaptée pour les potagers. On choisira un type ou l’autre suivant les objectifs visés. Car il y en a plusieurs. 

Avant de penser à l’orientation de votre serre, il faut déjà savoir où vous allez l’installer. Si vous disposez d’un tout petit jardin, la question sera vite réglée : vous la poserez là où vous aurez de la place ! Mais si vous avez le choix de l’emplacement, du fait d’un vaste terrain ou d’une taille de serre minimum, autant opter pour le meilleur pour vos plantes !

A quoi va servir une toile de paillage ?

La toile possède sensiblement les mêmes avantages que le paillage de manière générale, mais pas seulement. 

Un effet esthétique

Appliquer une toile de paillage au sol peut avoir un but esthétique. En effet, la couleur du matériau et le fait que la toile ne laisse ressortir que les plantations choisies permet de mettre en scène son jardin d’une manière plus travaillée.

Une diminution des mauvaises herbes

Mettre en place un film de paillage, quelle que soit sa composition, va également réduire considérablement la quantité d’herbes indésirables de votre jardin. Sa présence va en effet bloquer la transmission de lumière, ce qui va empêcher la croissance des végétaux bloqués dessous. Si, comme dit plus haut, la toile de paillage synthétique n’est pas l’idéal en matière d’écologie, son utilisation est toutefois largement préférable à l’emploi de désherbants chimiques qui vont polluer le sol de manière beaucoup plus directe. 

Une meilleure conservation de l’humidité

En laissant passer l’eau mais pas les rayons du soleil, une bâche de paillage ou un autre type de couverture va rendre possible l’irrigation de vos plantes, mais réduire considérablement l’évaporation de l’eau. Par conséquent, la terre restera humide plus longtemps, ce qui peut vous faire économiser des arrosages.

Une température du sol augmentée

En hiver, une toile de paillage de jardin va agir comme une vraie couverture, en protégeant la surface du froid, et en retenant la chaleur du sol. Elle va par la même occasion empêcher que la terre ne soit lessivée par les différents épisodes de grêle, de pluie, et de vent. Si ce n’est pas utile dans une serre de jardin, c’est plutôt pas mal en plein air. 

Une terre qui reste en place

Si votre terrain est un peu en pente, l’installation d’un paillage en toile peut aider à retenir la terre amenée à glisser. Ce qui ne fonctionne pas si vous choisissez de pailler avec du foin, du BRF ou des graviers. Il est donc tout à fait possible de poser une toile de paillage sur un talus.  

A quel moment mettre en place la toile ?

Il n’y a pas de période particulière dans l’année pour le faire. En revanche, si cela peut paraître évident pour certains habitués, il convient de noter que la mise en place de votre toile de paillage doit intervenir avant d’effectuer vos plantations. En effet, la plupart des toiles se présente sous forme de rouleaux à dérouler sur la surface du sol. Devoir percer la toile de paillage avant l’installation pour faire passer les plantes déjà en place serait un véritable casse-tête. Sans compter le fait que des plantes volumineuses nécessiteront un trou de grande envergure pour passer au travers, alors même que leur pied est beaucoup plus fin, retirant tout l’intérêt du procédé. Il faut donc réfléchir à la question en amont de vos activités de jardinage.

Comment installer une toile de paillage ?

Après avoir compris les bénéfices apportés par une toile de jardin, et suivi les conseils de jardinage permettant d’arrêter son choix sur la matière la plus adaptée, il est naturel de se demander comment mettre la toile de paillage en place. Son installation en tant que telle n’est pas compliquée, mais pour renforcer l’efficacité de la toile de paillage il faut, d’autant plus dans un objectif de désherbage, bien préparer le sol. 

Faire place nette

Peut-être que la zone de jardin est déjà toute prête pour une éventuelle culture, ou peut-être qu’il y a encore tout à faire. L’important est de retirer en premier lieu tous les éléments qui n’ont rien à faire là. Les déchets de toute sorte devront être ramassés, et les cailloux petits et gros seront éliminés, sous peine de déchirer ou en tout cas endommager votre toile. 

Retirer les herbes présentes

A la question faut-il désherber avant de poser une toile de paillage, la réponse est donc oui, bien sûr. Poser une toile sur sol brut va certes affaiblir les herbes indésirables déjà en place par manque de lumière, mais le processus prendra beaucoup plus de temps car celles-ci sont déjà bien vigoureuses. Les plus résistantes peuvent même survivre et percer la couverture, gâchant tout votre travail. Un sol à nu n’a plus que les graines présentes dans la terre pour faire repartir la végétation, ce qui s’avèrera encore plus difficile. De plus, un sol net est plus plat et la toile de paillage y sera posée plus aisément. Les adventices ne pourront pas endommager le tissu. Par conséquent, avant de poser votre couverture de paillage il faut désherber la zone pour en renforcer l’efficacité et la durabilité, mais pas uniquement. Les herbes présentes peuvent mettre du temps à mourir sous la toile, et pendant ce temps, elles consomment des nutriments qui ne sont donc plus disponibles pour les plantations que vous avez effectuées. Attention, lorsqu’on parle de désherbage, on parle d’arracher les adventices à la racine, et pas seulement couper l’herbe à la tondeuse ou à la débroussailleuse, ce qui ne ferait que ralentir légèrement la repousse. Il va donc falloir s’armer de patience et utiliser la bonne vieille méthode du désherbage manuel. La bonne nouvelle est que vous n’aurez normalement pas à recommencer. 

Nourrir le sol

Le fait de retirer les « mauvaises » herbes présentes dans le sol va certes permettre de rendre disponibles pour vos plantes tous les nutriments, cependant, une fois retirées, elles ne vont par conséquent pas mourir ni se décomposer sur place. Or, cette décomposition aurait permis d’apporter de nouveaux nutriments à la terre. Il est donc vivement conseillé de fertiliser le sol avant de poser votre toile de paillage, d’autant plus si celle-ci est synthétique et n’y apportera rien de nourrissant. Vous ne pourrez plus le faire par la suite. 

Poser la toile au sol

Il ne vous reste plus qu’à dérouler votre film sur le sol propre et net et à le fixer à l’aide d’agrafes. Si vous devez superposer plusieurs morceaux de toile, il faudra veiller à le faire sur environ vingt centimètres, afin de ne pas risquer que les herbes indésirables se fraient un passage. Les extrémités seront recouvertes de terre. Une fois le tout bien en place, il vous faudra entailler la toile à l’aide d’un cutter aux endroits où vous souhaitez planter vos fleurs ou vos légumes, arbustes… Deux traits perpendiculaires, en croix, pour pouvoir relever les côtés, planter, et rabattre les côtés au sol pour un minimum de surface à nu. Et voilà, c’est fini !

La toile de paillage est une solution très intéressante lorsqu’on souhaite protéger le sol, le recouvrir ou créer un jardin déco. Elle va surtout empêcher la croissance des adventices, et c’est l’objectif le plus recherché dans son utilisation. Toutefois, il est indispensable de vous débarrasser des herbes déjà présentes dont vous ne voulez pas, avant de poser votre toile. Vous aurez ainsi un résultat propre et durable. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.