En jardinage, il existe presque autant de manières de jardiner que de jardins. Lorsqu’on décide d’effectuer des plantations, on peut le faire sous serre, dans des carrés potagers, en jardinières, dans de petits abris, dans de la terre toute simple, sur une lasagne de permaculture, ou encore sur une bâche. Pour cette dernière option, connaissez-vous les avantages ? Savez-vous comment procéder ? On vous dit tout sur la plantation de vivaces sur bâche.  

Pourquoi planter sur une bâche ?

L’utilisation d’une bâche, ou toile de paillage, pour la plantation de vos fleurs de massif, de vos légumes du potager ou même de vos arbustes, va vous procurer les mêmes avantages qu’un paillage classique. En bloquant les rayons du soleil, le film de paillage empêche la croissance des mauvaises herbes, que ce soit dans une allée, entre des rangs de culture ou sous une serre de jardin, ce qui évite de le faire à la main ou d’utiliser des produits nocifs. Une bâche de plantation protège également le sol du froid, de la chaleur, du vent et des intempéries tout en laissant passer l’eau. Les toiles de paillage sont une solution de paillage simple car elles n’ont qu’à être déroulées, pour un rendu net et propre dans votre jardin. 

Quel type de bâche choisir ?

Lorsqu’on parle de cultiver sur une bâche, on ne parle pas de n’importe quelle bâche. Exit la bâche de chantier, la bâche de piscine ou encore la bâche pour serre : la toile de paillage de sol est un type de bâche bien spécifique. Mais même dans cette catégorie, il y a encore de nombreuses matières différentes pouvant être utilisées. Parmi les toiles de paillage, on trouve des bâches plastiques, du feutre géotextile ou encore les toiles en matière naturelle. Quand on parle de bâche, à priori cela concerne uniquement les bâches plastiques. Toutefois nous traiterons ainsi l’ensemble des toiles de paillage, car si elles n’ont pas la même composition, elles ont toutes le même but. La bâche plastique à proprement parler, et faite plus précisément de polypropylène, est une solution particulièrement efficace. Pour ce type de toile de paillage le noir est très répandu mais d’autres coloris existent. Le seul hic avec la bâche plastique, c’est que c’est une bâche plastique. Si cela ne vous pose pas de problème, alors tout va bien. Si vous n’êtes pas trop pour la pose de plastique au milieu de votre massif ou de votre potager, cela peut se comprendre. Que ce soit en se disséminant en morceaux plus ou moins gros sur place ou une fois devenu inutilisable, le plastique finira par polluer l’environnement. Le feutre géotextile est plus solide, mais toujours constitué de plastique, cette fois-ci mélangé à des fibres végétales. Lui est plus indiqué pour être utilisé sous un autre élément, comme les cailloux d’une allée par exemple. La toile de paillage naturelle est comme son nom l’indique fabriquée avec des éléments non synthétiques. Ce peut être de la fibre de noix de coco, du chanvre ou encore du lin. Les avantages d’une toile de paillage naturelle sont donc les mêmes que ceux d’un paillage organique. Recouvrir d’une toile de paillage naturelle le sol va permettre la décomposition des composants de celle-ci qui vont nourrir la terre. En plus d’être non polluante, cette solution permet d’apporter des nutriments pour chaque plante de la zone. Planter des vivaces sur une bâche ou une toile ne veut donc pas forcément dire opter pour du plastique. Les options naturelles sont plus éphémères, du fait de leur décomposition. 

Quelles plantes choisir pour une plantation sur toile ?

Le paillage en toile ou bâche peut bien sûr être utilisé aussi bien pour le côté esthétique qu’il offrira dans un massif ornemental que pour le côté pratique qu’il apportera dans le potager d’une serre tunnel. Il est fréquent de voir des cultures de fraisiers pousser sur des sols bâchés. En jardin d’ornement, pour l’installation d’une toile de paillage en massif par exemple, le but est de procurer un rendu plus net tout en tenant à distance les adventices. Pour obtenir ce rendu, on installe des plantes censées durer plusieurs années et qui vont donc se développer progressivement jusqu’à recouvrir la bâche, donc des plantes vivaces. On choisit de préférence des variétés à feuillage persistant ou à floraison permanente, ce qui garantit un aménagement harmonieux toute l’année et non uniquement à la belle saison. Le but est d’oublier que l’on a mis au sol une toile de paillage. Vous pouvez opter pour des plantes couvre-sol, qui vont s’étaler sur la bâche, mais il faut alors veiller à sélectionner des variétés qui n’ont pas besoin de créer de nouvelles racines au fur à mesure de leur dispersion, ce qui sera impossible avec une toile de paillage géotextile, naturelle ou plastique. Si vous suivez ces conseils, la toile de paillage devrait vite laisser place à un magnifique tapis de fleurs. 

Que faire avant de planter des vivaces sur une bâche ?

Vous avez décidé que la plantation sur toile de paillage plastique ou non était la solution adaptée pour vous, voilà un premier pas de fait. Mais avant d’installer votre bâche au jardin et de placer vos plantes au sol ainsi protégé, il faut d’abord le préparer. En premier lieu, il faut autant que possible aplanir le terrain. Il est tout à fait faisable de poser une bâche, un géotextile ou une toile de paillage sur un talus, mais il est préférable d’éviter les trous et les bosses. Ensuite, il est indispensable de débarrasser le sol de tous les éléments plus ou moins gros qui pourraient détériorer votre toile. Enfin, il va falloir désherber du mieux possible. Vous pouvez pour cela utiliser une houe, des cartons placés au sol plusieurs semaines si vous n’êtes pas pressés, ou encore simplement vos mains si vous en avez le courage. Nous déconseillons évidemment l’usage de produits chimiques, puisque vous allez installer vos vivaces au sol, et qu’un produit désherbant risque fort de contrarier leur développement. Nous l’avons vu, les différences d’une toile de paillage naturelle et d’une toile synthétique font référence à la durée et à la pollution environnementale. Rappelez-vous que si une toile synthétique est plus durable, c’est parce qu’elle n’est pas dégradable. Cela signifie que votre terre ne sera pas nourrie durant tout le temps de présence d’une bâche. La dernière étape avant de mettre la toile de paillage en place, si celle-ci est synthétique, sera donc de fertiliser le sol une dernière fois. 

Comment planter des fleurs avec une bâche ?

Vous pouvez bien sûr planter aussi bien des fleurs, que des plantes fruitières comme les fraisiers, sur une bâche, et même pour la plantation d’arbustes les sols peuvent être recouverts d’une toile de paillage, feutre géotextile ou bâche. Une fois le sol prêt, vous n’avez qu’à dérouler votre toile quelle qu’elle soit, puis la couper aux dimensions souhaitées en laissant un peu de marge. Chaque emplacement de plantation doit être entaillé en croix à l’aide d’un cutter, en laissant suffisamment d’espace entre chaque élément pour leur permettre de grandir. Placez ensuite chaque plante au sol dans les trous effectués à cet effet, et remettez la terre. Il ne reste plus qu’à tendre et fixer la bâche avec des agrafes. 

Pour éviter de désherber, une bâche ou une toile de paillage est une solution simple et rapide à mettre en place et plus ou moins durable selon qu’on choisit l’option naturelle ou synthétique. Il faut opter pour des plantes vivaces à floraison permanente ou à feuillage persistant pour un bel effet toute l’année, et bien préparer le sol avant d’effectuer ses plantations. 

Léa Modave

Léa, Responsable E-commerce et Marketing digital chez Les Serres Tonneau depuis 2024, puise son expertise dans une longue tradition familiale de floriculture. Issue d’une famille de passionnés de nature, elle a grandi entourée de serres et de jardins. Ses grands-parents, floriculteurs depuis des générations, lui ont transmis l’amour des plantes et le respect de la terre. En travaillant plusieurs années dans le domaine des fleurs, Léa a perfectionné son savoir-faire en horticulture et s’est engagée dans une approche respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, elle allie tradition et modernité, en mettant son expertise florale au service du e-commerce des Serres Tonneau pour offrir des solutions de jardinage durables. Léa défend une vision du jardinage simple, éthique, et en harmonie avec la nature. À travers ses articles, elle partage sa passion pour la nature et promeut des pratiques durables qui encouragent chacun à se reconnecter à la terre.