Avoir un beau jardin ou un potager bien rempli, c’est l’objectif de beaucoup d’entre nous. Pour cela, il est important d’arroser suffisamment et de la bonne manière. Parmi les différentes techniques d’arrosage, connaissez-vous l’arrosage au tuyau poreux ?

Qu’est-ce qu’un tuyau poreux ?

Un tuyau poreux, ou tuyau microporeux, est un tuyau d’arrosage souple en caoutchouc perforé d’une multitude de trous minuscules sur tout le pourtour et sur toute sa longueur. Lorsque l’eau circule dans ce genre de tuyaux, elle suinte par les « pores », s’écoulant ainsi très lentement. Les tuyaux poreux peuvent s’associer les uns aux autres pour réaliser un circuit plus grand. Ils existent en plusieurs diamètres, d’une dizaine de mètres de longueur à plus de 100 mètres, et leur prix est généralement plutôt accessible. Ils font partie des systèmes d’arrosage goutte-à-goutte.

Les avantages d’un tuyau d’arrosage poreux

Pourquoi utiliser un tel système d’irrigation dans votre jardin ? Est-il adapté à vos cultures ?

Tuyau poreux : un système automatique

Comme tout système d’arrosage qui est composé d’un circuit de tuyaux, l’irrigation par tuyaux poreux est un système d’arrosage automatique. Il peut être seulement semi-automatique, dans ce cas vous n’avez qu’à ouvrir l’arrivée d’eau et laisser les choses se faire. Ou totalement automatique, en installant un programmateur qui gère l’ouverture et la fermeture du circuit d’arrosage aux horaires que vous aurez choisies, et dans ce cas vous n’aurez plus à vous soucier de rien. Dans les deux situations, vous gagnez du temps et de l’énergie, puisque vous n’avez ni arrosoir à transporter maintes fois, ni tuyaux à dérouler et ré enrouler. 

L’arrosage micro poreux, un choix économique

Les tuyaux poreux ont un coût relativement accessible, et leur fonctionnement ne nécessite pas l’achat d’arroseurs en complément, puisque l’eau suinte directement des tuyaux eux-mêmes. C’est donc l’un des systèmes automatiques les plus abordables, particulièrement adaptés lorsque vous avez plusieurs rangs de légumes ou de plantes plutôt serrés qui nécessiteraient plusieurs dizaines d’arroseurs. Par ailleurs, l’eau s’écoule avec un débit très faible et est mieux absorbée par le sol et le système racinaire des végétaux, ce qui engendre là aussi des économies. Il peut même être raccordé à un récupérateur d’eau de pluie, pour une irrigation 100% gratuite.

Les tuyaux perforés pour une irrigation contrôlée

En matière d’arrosage et irrigation, toutes les plantes, les légumes, les arbustes, n’ont pas les mêmes besoins. Certains doivent être arrosés tous les jours quand d’autres ne nécessitent qu’un arrosage par semaine, une partie ont besoin d’une grande quantité d’eau tandis que d’autres n’en demandent que très peu, telles variétés apprécieront être généreusement aspergées, alors que d’autres souffriront de voir leur feuillage humide. L’utilisation d’un tuyau poreux d’arrosage permet la distribution de l’eau directement à la base des plantes. Ceux-ci ne risquent donc pas de recevoir de l’eau sur leurs feuilles, limitant la probabilité de développer des maladies cryptogamiques. Le sol est bien imprégné, l’eau est absorbée en profondeur au lieu de ruisseler, et l’humidité dure plus longtemps. 

Un système simple à installer

Un tuyau d’arrosage poreux peut être enterré ou posé à même le sol. De ce fait, la mise en place de votre circuit d’arrosage est vraiment très simple. Il peut également être déplacé quand bon vous semble.

L’installation d’un système micro poreux d’arrosage

Pour installer votre tuyau micro poreux, ou vos tuyaux si vous en avez plusieurs, il faut d’ores et déjà le brancher à l’arrivée d’eau. Si celle-ci n’est pas à côté de la zone à arroser, il vous faudra brancher un tuyau classique au robinet, puis votre tuyau poreux sur ce tuyau classique, ceci afin d’éviter que de l’eau s’écoule avant que cela ne soit nécessaire. Ce peut être votre robinet extérieur, ou une cuve de récupération d’eau de pluie. Il est important de veiller à posséder le bon raccord pour que le tuyau puisse s’emboîter au niveau de l’arrivée d’eau choisie. Ensuite, raccordez ce premier tuyau d’irrigation au deuxième, puis le deuxième au troisième, et ainsi de suite sur plusieurs dizaines de mètres jusqu’à ce que vous ayez assez de longueur pour couvrir toute la zone de culture. Si la surface à irriguer est vraiment importante, et que vous allez devoir utiliser une longueur de tuyaux considérable, il est préférable d’installer un raccord pour connexions multiples en début de circuit. Vous pourrez ainsi brancher plusieurs tuyaux moins longs, dès le départ, plutôt qu’un tuyau qui n’en finit pas et dans lequel l’eau aura du mal à aller au bout. L’extrémité finale du circuit doit être bouchée afin de ne pas générer de pertes d’eau inutiles. 

Enfin, vous n’avez plus qu’à poser le tout au sol directement au pied de vos plantations. Il est possible, pour un rendu plus esthétique ou pour toute autre raison qui vous appartient, d’enterrer un tuyau d’arrosage micro perforé. Il suffit de creuser une petite tranchée, de le placer dedans et de recouvrir, sans tasser la terre. Si vous comptez installer un paillage, votre tuyau poreux d’irrigation peut y être dissimulé. Comme vu plus haut, vous avez la possibilité d’installer un programmateur qui gérera lui-même l’allumage et l’extinction du système selon vos choix. 

Lors de l’ouverture du circuit, il convient de le régler à basse pression, à 0,5 bar pour être précis. En effet, rappelons que l’eau va s’écouler lentement par les micro perforations du tuyau, et non avec un jet puissant de 2 cm de largeur. Une trop forte pression entraînera un arrosage en jets, donc plus au goutte-à-goutte, et risque fort d’abîmer vos tuyaux. Une vingtaine de minutes suffisent généralement à une bonne irrigation, mais tout dépend des besoins de vos cultures et de la météo. 

Si vous souhaitez brancher votre installation sur le récupérateur d’eau du jardin, il faudra faire en sorte que votre cuve soit plus haute que vos tuyaux, faute de quoi l’eau ne pourra pas s’écouler. Cette option, du fait du manque de pression, peut rendre difficile l’irrigation des derniers mètres de tuyau.

Entretenir son tuyau poreux d’arrosage

L’ennemi principal du tuyau poreux, c’est le calcaire. En effet, les trous par lesquels l’eau s’écoule sont vraiment minuscules, et il suffit que celle-ci soit trop calcaire pour qu’ils se bouchent. Si c’est le cas, et même avant que cela arrive, vous pouvez tremper votre tuyau quelques heures dans de l’eau vinaigrée, puis le rincer. 

L’eau de pluie devrait quant à elle être filtrée avant d’être utilisée dans vos tuyaux micro perforés, afin d’éviter que de fines impuretés n’obstruent elles aussi les trous. Pour cela, un filtre peut être utilisé en sortie de la cuve à eau, ou plus simplement un bas en nylon. Il retiendra toutes les particules susceptibles de causer des ennuis dans le circuit. 

En fin de saison, si votre kit tuyau poreux pour arrosage ne sert pas toute l’année, il est vivement conseillé de le désinstaller et de le ranger à l’abri. Ainsi le froid et les intempéries ne le détérioreront pas. 

L’achat d’un tuyau micro poreux est une bonne option pour qui veut arroser de manière optimale, sans y consacrer un budget trop important. Ce système va en effet fournir l’eau au compte-goutte à vos plantes, et permettre une automatisation de l’arrosage très intéressante pour les cultures étendues. Le tout, avec une installation et une utilisation des plus simples !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.