Les astuces naturelles pour éloigner les fourmis de votre potager

Tous les jardiniers ou presque, qu’ils aient un potager ou un jardin d’ornement, ont déjà eu affaire aux fourmis. Si elles vous causent du souci, il existe de nombreuses méthodes pour vous en débarrasser. 

lutter contre fourmis jardin

Les fourmis dans le potager : pas forcément des ennemies

Saviez-vous que le poids de l’ensemble des fourmis de la planète surpasserait celui de toute l’humanité ? Les fourmis sont des insectes vivant en colonies parfois impressionnantes qui peuvent compter des millions d’individus. Elles demeurent partout sur Terre excepté dans les endroits les plus glaciaux, mais préfèrent largement les zones tropicales. Ce qui n’empêche pas certaines espèces de peupler nos jardins. Mais que font-elles, toute la journée, dans notre jardin ? Se nourrissant de chenilles, larves, vers, araignées ou autres mouches, mais également de graines, elles sont en réalité de super nettoyeuses de la nature. Et en éliminant ces espèces de vos cultures, en serre potager ou en plein air, elles vous rendent service. Creusant d’immenses galeries souterraines, elles contribuent à l’aération de la terre, au même titre que les vers de terre. Elles sont par conséquent plus utiles que nuisibles pour votre potager, si vous savez leur concéder un peu de place.

Mais alors, pourquoi vouloir se débarrasser des fourmis ?

Comme nous l’avons vu, les fourmis de nos contrées sont inoffensives. Alors pour quelle raison vouloir lutter contre les fourmis ? Celle-ci est toute simple : en dehors du fait qu’une invasion de fourmis dans la maison peut être très embêtante, ces petites bêtes sont des alliées des pucerons tant redoutés. Elles se délectent du miellat fabriqué par les pucerons et font donc tout pour les protéger, eux qui sont en revanche nuisibles pour vos cultures. Elles chassent et tuent les coccinelles qui viennent pour dévorer les pucerons. C’est un cercle vicieux car plus les pucerons prolifèrent, plus les fourmis abondent, et plus elles les protègent, et plus il y en a… Ce serait dommage d’installer une serre abri légumes, faire pousser de magnifiques plants de tomates et concombres, et les voir se faire détruire en quelques jours par une colonie voraces de pucerons. Et bien sûr, quand les fourmis commencent à envahir la maison, c’est encore moins sympa.        

Comment faire fuir les fourmis de mon potager naturellement ?

Ces petites bébêtes n’étant pas dangereuses, il serait dommage de vouloir toutes les exterminer dès que vous en apercevez quelques-unes. Le meilleur conseil jardin que l’on peut vous donner à ce sujet est de tenter plutôt de les repousser. Et avec des moyens naturels, c’est encore mieux, surtout si vous avez à cœur de cultiver un potager bio. En voici quelques-uns. 

1 – Eliminer les pucerons

 C’est l’astuce la plus simple et pourtant on n’y pense pas forcément. Les fourmis sont attirées par les pucerons. Si ceux-ci disparaissent, elles iront ailleurs. Pour vous en débarrasser, de l’eau savonneuse pulvérisée directement sur les zones concernées est généralement efficace. Du purin d’ortie ou une décoction d’ail peuvent aussi vous aider.

2 – Le citron

L’acidité et l’odeur du citron vont perturber les fourmis. Ce sont des insectes qui utilisent principalement leur odorat pour se guider et les odeurs fortes les empêchent de fonctionner normalement. Vous pouvez vaporiser de l’eau citronnée (¼ de citron pour ¾ d’eau) sur les endroits envahis ou déposer des citrons pourris au sol.

citron contre fourmis

3 – Le vinaigre blanc

Comme pour le citron, les fourmis détestent l’odeur du vinaigre. Versez-en sur tout le passage des fourmis et elles devraient changer de trajet.

4 – La craie

Si vous ne connaissez pas cette astuce pour faire fuir les fourmis, vous allez être surpris. Il suffit de tracer un trait avec une simple craie blanche. Les indésirables ne traverseront pas la limite que vous avez dessinée. Très utile notamment pour protéger des plantes en pot, dans votre serre de jardin tunnel ou sur votre terrasse. A réitérer bien sûr après chaque pluie.

5 – Les plantes répulsives

De nombreuses plantes, par leur odeur, permettent de lutter contre les fourmis. La menthe, le basilic, l’ail, la lavande, la tanaisie ou encore les œillets d’Inde en sont des exemples. Vous pouvez les planter près des légumes ou fleurs que vous souhaitez protéger, ou vous pouvez les utiliser sous forme d’huiles essentielles à vaporiser : huile de menthe poivrée, de basilic, de lavande…

6 – La cannelle

Comme pour les plantes ci-dessus, il est possible de déposer des bâtons de cannelle à proximité des zones infestées ou d’utiliser de l’huile essentielle.

Les grands moyens contre l’invasion de fourmis dans la maison

Pour protéger votre maison contre les fourmis, la première chose à faire est de bien nettoyer les plans de travail et autres surfaces de la cuisine, et de fermer convenablement votre poubelle. Elles sont généralement attirées par des aliments sucrés ou gras. Si les fourmis ont déjà investi votre habitation, il va malheureusement falloir passer aux choses sérieuses.

1 – Le marc de café

Qui dit choses sérieuses ne veut pas forcément dire produits chimiques et dangereux. Chez Serres Tonneau, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable, nous ne pouvons que vous conseiller de favoriser les solutions respectueuses de l’environnement. Et si vous êtes un grand consommateur de café, cette astuce ne vous coûtera même pas un centime ! Récupérez le marc de café qui est un anti fourmi naturel, et déposez-le humide aux lieux de passage des fourmis. C’est un poison pour elles et leurs congénères devraient comprendre qu’il vaut mieux déguerpir !

2 – La terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre composée de squelettes de micro-organismes marins. Si elle est inoffensive pour nous, elle s’avère très coupante pour un grand nombre d’insectes, dont les fourmis. L’action n’est pas instantanée mais très efficace, à n’utiliser qu’en cas d’invasion importante.

3 – L’eau bouillante ou salée

La terre de diatomée est une poudre composée de squelettes de micro-organismes marins. Si elle est inoffensive pour nous, elle s’avère très coupante pour un grand nombre d’insectes, dont les fourmis. L’action n’est pas instantanée mais très efficace, à n’utiliser qu’en cas d’invasion importante.

4 – Les produits du commerce

Si vous avez tout tenté et qu’elles sont toujours là, il vous reste l’option insecticide classique. En gel, en spray, en poudre ou en granulés, ils viendront à bout du problème très rapidement. 

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses astuces naturelles pour lutter contre les fourmis, que l’on souhaite les éliminer ou simplement les repousser. Mais il convient de toujours relativiser, car au fond, sont-elles si dérangeantes ? 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.