Connaissez-vous la plante Mimosa pudica et ses particularités ? Rien à voir avec le célèbre Mimosa que nous connaissons tous. Cette plante-là possède des particularités bien curieuses…

Sensible au toucher ?
Si vous n’avez jamais croisé cette plante dans une jardinerie ni observé en vidéo son comportement, vous vous demandez probablement comment celle-ci peut-elle réagir concrètement au toucher. Même si nous savons que les plantes de manière générale sont capables de mouvement, ne serait-ce que par leur croissance et leur propension à suivre la lumière du soleil, il est difficile de concevoir qu’elles puissent être affectées par une action physique de notre part au point d’avoir une réaction. Pourtant, c’est le cas des plantes carnivores, capables de se refermer en une fraction de seconde lorsqu’elles détectent une proie. La sensitive, autre nom donné au Mimosa pudica, ou Mimosa pudique, est une plante à fleurs et à épines qui atteint 10 à 40 centimètres en hauteur, originaire d’Amérique. Chez elle, ce n’est pas le soleil ou la présence d’un insecte qui provoque le mouvement, mais la moindre perturbation physique, qu’il s’agisse du toucher à proprement parler, ou même du souffle du vent. Son feuillage se replie alors immédiatement, autour du point de contact ou même sur l’intégralité de la plante, en fonction de l’intensité de celui-ci, jusqu’à donner l’impression qu’il n’y a qu’une tige. Ce phénomène se nomme la thigmonastie. Quelques minutes plus tard, les feuilles reprendront leur place habituelle, à moins qu’une nouvelle perturbation n’intervienne entre-temps.
De nombreuses autres espèces existent parmi le genre Mimosa, environ 400, et toutes possèdent cette particularité de réagir au toucher. En revanche, étrangement, le Mimosa, ce magnifique arbre aux fleurs jaunes que nous connaissons tous, ne fait pas partie de ce genre mais à celui des acacias, et n’a pas du tout cette spécificité. D’autres genres présentent des espèces aux propriétés thigmonastiques, notamment le genre Oxalis et le genre Drosera.
Pourquoi cette plante réagit-elle au toucher ?
Qu’est-ce qui explique que la sensitive réagisse au toucher et pour quelles raisons le fait-elle ? De nombreux scientifiques se sont posés la question depuis longtemps, sans avoir trouvé à ce jour LA réponse dans toute son entièreté.
Chacun des folioles (les petites parties qui forment la feuille lorsque celle-ci est ce que l’on appelle « composée ») et les feuilles elles-mêmes possèdent à leur base une boursouflure remplie d’eau. Des messages électriques transitent dans les folioles, ainsi que des informations chimiques, et cette eau s’échappe, ce qui fait bouger le feuillage très rapidement. Mais on ne sait pas exactement comment se produit ce phénomène.
Et si la sensitive a acquis cette spécificité, elle doit bien avoir une raison. Mais là encore, les scientifiques n’ont que des suppositions. Ils pensent qu’il peut s’agir d’un mécanisme de protection pour éviter à la plante d’être mangée par des animaux brouteurs d’herbe et des insectes : en effet, une fois refermée, celle-ci ressemble à une simple tige et n’est plus aussi attirante en tant que nourriture. Peut-être la diminution de sa surface exposée pourrait aussi rendre le Mimosa pudica moins vulnérable aux incendies, car oui, il réagit aussi lorsque la température devient trop élevée. Ou peut-être que la plante agit de la sorte pour présenter moins de prise au vent ou pour se protéger de la pluie. Si ces hypothèses étaient vérifiées, il resterait à comprendre pourquoi certaines espèces ont développé cette capacité et pas les autres, car elles sont nombreuses à être menacées par les éléments ou par des animaux.
La sensitive, plante d’intérieur ou d’extérieur ?
Cette espèce étant originaire d’Amérique centrale, elle est habituée à un climat plus chaud que le nôtre. Si elle peut atteindre une taille importante et vivre plusieurs années dans son milieu, elle ne vit généralement que quelques mois dans nos régions, ce qui en fait une plante éphémère. Vous pouvez la cultiver en intérieur, simplement dans un pot ou dans un terrarium, ou encore dans une véranda, tant que la température reste au-dessus de 15°C et que l’atmosphère reste assez humide. Si vous souhaitez la placer dans le jardin, il faudra impérativement la mettre sous une serre de jardin. Elle ne pourra pas passer l’hiver, à moins d’effectuer de grosses dépenses de chauffage pour conserver ses conditions idéales de culture. Il est même préférable de ne pas la mettre sous votre serre au printemps mais d’attendre l’été, que les températures soient très douces la nuit. Elle n’est pas du tout armée pour affronter le froid, sans parler du gel qui ne lui laisserait aucune chance… Les deux options sont donc possibles, mais évidemment il est préférable de cultiver la sensitive en intérieur pour éviter de l’exposer à des températures qu’elle ne supporterait pas.

Comment cultiver le Mimosa pudique ?
Pour commencer, vous vous demandez peut-être où trouver des plants de Mimosa pudica, surtout si vous ne saviez même pas que cela existait avant la lecture de cet article. Eh bien il est tout à fait possible d’en trouver en jardinerie, mais ce n’est pas systématique. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, il est toujours possible d’en commander sur internet, soit sous forme de plant, soit en sachet de semences.
Si vous optez pour les semis, bien sûr cela sera plus rentable, et sachez que les graines ne mettront pas longtemps à vous donner des belles plantes. Vous pourrez déjà voir les premières pousses au bout de quelques jours ! Mais pour cela, il faudra les exposer à une très forte chaleur, par exemple en les faisant tremper dans de l’eau bouillante quelques minutes. Et bien sûr respecter le calendrier des semis, comme pour n’importe quelle culture. C’est donc au printemps que vous devrez les semer à seulement quelques millimètres dans un pot rempli de terreau, et veiller à conserver celui-ci humide et au chaud (si possible à plus de 20°C). Une température moins élevée rallongera la durée de germination mais celle-ci restera possible tant qu’il ne fait pas froid.
Dans la nature, n’oubliez pas que la sensitive dispose de beaucoup de lumière et d’humidité. L’éclairage devra donc être suffisant et l’arrosage fréquent, tous les deux ou trois jours minimum en période estivale. S’il n’y a pas assez de soleil, prévoir un éclairage artificiel peut être judicieux pour maximiser ses chances de réussite. Si toutes les conditions sont réunies, vous verrez peut être la floraison de votre Mimosa intervenir au bout d’à peine trois mois de vie, sous la forme de fleurs rose ou pourpre. Ce n’est pas la plus belle ni la plus durable, mais elle est d’entretien assez facile et elle fascine les enfants.
Enfin, sachez que cette plante sensible au toucher l’est aussi aux pesticides, évitez donc d’en utiliser.
Le Mimosa pudica est-il sensible aux maladies et aux parasites ?
Du fait de sa culture en pot, qui plus est en intérieur et dans du terreau, le Mimosa pudique n’est pas en contact avec la terre de votre sol potentiellement contaminée par des micro-organismes pathogènes. Cela réduit donc le risque de maladies. Des invasions d’araignées rouges peuvent arriver si la plante subit la sécheresse. Pour les retirer, il est préférable de baigner la plante plutôt que d’utiliser un produit qui lui serait nocif.
Le Mimosa pudica est une plante amusante et mystérieuse qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Bien qu’ayant une durée de vie limitée dans nos climats, elle est toutefois facile à cultiver chez soi et permet ainsi à tout un chacun d’observer ce drôle de phénomène !
Léa Modave
Léa, Responsable E-commerce et Marketing digital chez Les Serres Tonneau depuis 2024, puise son expertise dans une longue tradition familiale de floriculture. Issue d’une famille de passionnés de nature, elle a grandi entourée de serres et de jardins. Ses grands-parents, floriculteurs depuis des générations, lui ont transmis l’amour des plantes et le respect de la terre. En travaillant plusieurs années dans le domaine des fleurs, Léa a perfectionné son savoir-faire en horticulture et s’est engagée dans une approche respectueuse de l’environnement.
Aujourd’hui, elle allie tradition et modernité, en mettant son expertise florale au service du e-commerce des Serres Tonneau pour offrir des solutions de jardinage durables. Léa défend une vision du jardinage simple, éthique, et en harmonie avec la nature. À travers ses articles, elle partage sa passion pour la nature et promeut des pratiques durables qui encouragent chacun à se reconnecter à la terre.