Moisissure dans la terre des plantes : que faire ?

Catégories : Jardinage
star
star
star
star
star

De la moisissure dans le pot de vos plantes d’intérieur ou au pied de vos plantations extérieures, cela peut arriver. Qu’est-ce qui la provoque ? Est-ce dangereux et comment les faire partir, ou mieux, les éviter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Quels sont les signes indiquant la présence de moisissures ?

Si de petites tâches blanchâtres apparaissent dans vos pots de plantes d’intérieur, ou dans la terre de vos cultures au jardin, effectivement cela se voit rapidement, contrastant avec la couleur généralement sombre du substrat. Et cela peut aussi vite inquiéter, car cela évoque la moisissure qui est un champignon, et qui dit champignon dit bien souvent maladie des plantes. Tout d’abord, il faut savoir que la présence d’un peu de blanc dans le substrat n’est pas forcément signe de moisissure. L’apparition de dépôt blanc peut être dû à un problème de calcaire. L’eau du robinet dont beaucoup se servent pour arroser est parfois très riche en calcaire, qui peut sécher et se solidifier à la surface du terreau (et aussi à l’intérieur mais vous le ne verrez pas) sous forme de poudre inodore. A moins que vous ne cultiviez une plante qui n’aime pas du tout le calcaire, vous n’avez pas grand chose à craindre. Dans le cas de la moisissure, les traces blanches s’apparentent plus à un duvet, qui peut aussi bien se retrouver sur le substrat (surface du pot ou directement au sol) que tapisser plus ou moins les feuilles. Sans surprise, elle dégage une odeur de moisi. Ce problème se présente plus fréquemment sur les plantes d’intérieur que sur les cultures extérieures ou sous serre de jardin.  

Qu’est-ce qui provoque la moisissure des plantes ?

Cette moisissure, c’est donc un champignon. Et si ce champignon s’est installé et reproduit au pied de vos plantes, c’est parce qu’il a trouvé là les conditions parfaites. Dans le cas présent, c’est un champignon dit saprophyte, autrement dit qui se nourrit grâce à de la matière organique en décomposition. Il a pu arriver dans la terre par voie aérienne, des millions de spores de champignons étant présentes dans l’air autour de nous, ou être déjà dans le terreau que vous avez acheté, ou encore être transporté sur des outils de jardinier. Ensuite, pour se multiplier, il lui a fallu de l’oxygène, de l’humidité, des nutriments, de la chaleur, bref, tout ce qu’il y a généralement au point de culture. Il est donc très facile pour les champignons de prospérer et cela ne remet pas en cause la qualité de vos soins aux plantes. 

Les moisissures sont-elles dangereuses pour mes plantes ?

Un peu de moisissure dans la terre des plantes ne les menace pas, tant qu’il n’y en a pas trop évidemment. Elle est même utile puisqu’elle élimine les matières mortes et rejettent des éléments nutritifs pour les plantes. Il faut simplement veiller à garder la situation sous contrôle. Si la croissance des champignons est telle qu’ils recouvrent tout le substrat ou la plante elle-même, ceux-ci peuvent lui nuire en entravant son développement. Ils vont en effet provoquer une sorte d’étouffement en privant d’air et d’eau le système racinaire. Il faudra faire particulièrement attention aux jeunes plants qui sont plus vulnérables. Ils peuvent aussi se disperser et contaminer les plantes alentour. Dans certains cas, les moisissures peuvent être nocives pour les humains : ceux qui y font des allergies ainsi que ceux qui ont un système immunitaire déficient. Dans ce cas l’important est de veiller à ce qu’ils ne puissent pas respirer les spores, en les éliminant au maximum et en protégeant les voies respiratoires si besoin.

Comment prévenir la formation de moisissures sur mon terreau ?

Afin d’éviter que ces traces blanches ne viennent perturber vos plantations, il suffit de surveiller quelques paramètres.

Une bonne aération

Comme tous les champignons, les moisissures aiment bien les endroits chauds et humides. En favorisant une bonne circulation de l’air, vous réduisez donc les risques qu’ils se développent. En intérieur, il sera judicieux d’ouvrir régulièrement la fenêtre, et si vous êtes plutôt adepte du jardinage sous serre, la ventilation de serre quotidienne sera indispensable. Des plantes espacées entre elles limiteront les possibilités de contamination. Par ailleurs, des terreaux trop tassés sont moins aérés donc ne compactez pas outre mesure à la plantation. 

Un arrosage adéquat

Veillez à ne pas avoir la main lourde pour l’arrosage. Un substrat saturé en eau mettra du temps à sécher et restera trop humide, favorisant les moisissures. Arrosez de préférence le matin pour que la chaleur de la journée permette d’éliminer l’humidité en excès. Des pots avec fond troués pour le drainage éviteront que l’eau ne stagne.

L’élimination des déchets

Les champignons se nourrissent de matière organique en décomposition. Éliminez au fur à mesure les éléments morts comme les feuilles ou les anciennes racines et vous réduirez les risques que les moisissures prospèrent. Si vous devez rempoter vos plantes, nettoyez bien les pots qui vont constituer leur nouvelle demeure, pour éliminer les spores éventuellement présentes. 

Quelles méthodes naturelles puis-je utiliser pour traiter les moisissures ?

Si les moisissures sont déjà présentes et que vous souhaitez les éliminer avant que la situation ne s’aggrave, vous allez pouvoir le faire simplement, avec quelques conseils basiques. Ces méthodes étant naturelles, elles peuvent tout à fait être utilisées dans un jardin écologique

Vous pouvez commencer tout simplement en retirant la partie atteinte, c’est-à-dire la partie recouverte de duvet blanc. Par précaution, débordez d’au moins 1 ou 2 cm de la zone visiblement blanche, les champignons ont certainement commencé à se développer autour même s’ils ne sont pas encore visibles à l’œil nu. La terre ou le morceau de plante retiré devront être jetés, mais de préférence pas au compost pour ne pas le contaminer. Remplacez par du terreau sain si besoin. Si la moisissure touchait le pot, il serait plus judicieux de rempoter votre plante dans un contenant propre. Il est possible dans ce cas de rincer la motte sous l’eau pour retirer la majeure partie des moisissures. Si la situation est vraiment grave, on peut tenter d’enlever un maximum de terreau et en remettre du nouveau, tout en prenant soin de ne pas abîmer les racines.  

Si la plante elle-même est atteinte, vous pouvez la nettoyer en vaporisant sur le dessus de ses feuilles (ou autres parties touchées) du vinaigre blanc que vous essuierez ensuite avec un chiffon, pour retirer les champignons. N’oubliez pas le dessous des feuilles ! 

La moisissure peut parfois être déjà présente dans le terreau avant même d’y effectuer des plantations. En effet, certains terreaux très riches en matière organique favorisent le développement des champignons. Dans ce cas, la situation peut être contrôlée en mélangeant manuellement la terre, ce qui les détruit, normalement de façon définitive.  

La moisissure dans la terre des plantes, facilement reconnaissable par l’apparition de duvet blanc, est une situation fréquente mais peu inquiétante généralement provoquée ou accentuée par l’humidité, le manque d’aération et la décomposition de matériaux organiques. Elle peut être résolue en surveillant les conditions de culture et en éliminant les moisissures voire les parties contaminées elles-mêmes dès que possible, évitant ainsi la propagation des champignons.  

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

0
x
Comparaison de produits
Comparer