Il existe différentes manières de délimiter le contour ou des parties de son jardin. Pour des raisons financières, des préférences esthétiques ou pour une option non définitive, beaucoup privilégieront le grillage à une murette. Une fois posé, celui-ci peut être laissé à nu ou au contraire, plus ou moins recouvert. Pour quelles raisons couvrir un grillage ? Quels matériaux et techniques utiliser ? C’est que nous allons voir ci-dessous.

Pour quelles raisons habiller un grillage ?

Habiller une clôture grillagée n’est absolument pas obligatoire, et comme de nombreuses personnes, vous pouvez tout à fait choisir de laisser votre grillage tel quel. Mais plusieurs raisons peuvent vous inciter à y ajouter un supplément.

Habiller son grillage de clôture dans un but esthétique

Un grillage, c’est pratique, mais il faut l’avouer, ce n’est pas particulièrement joli. La plupart du temps en métal vert, gris ou noir, c’est même un peu triste. Il est alors tout à fait logique de vouloir l’améliorer esthétiquement. Ainsi, vous pouvez y ajouter de la couleur, des matériaux différents, afin que, en plus d’être utile, il soit plaisant à admirer pour vous et que vous vous sentiez au mieux dans votre jardin.

Améliorer son grillage pour occulter la vue

Installer des clôtures tout autour de son jardin, c’est bien. Bénéficier en plus d’une occultation vis-à-vis des regards indiscrets des voisins et des passants, c’est beaucoup mieux ! Eh oui, car vous aimeriez pouvoir vous balader en petite tenue à l’intérieur de votre terrain, dîner sur la terrasse avec des amis sans être épié par la voisine curieuse, jardiner sans forcément que tout le quartier sache ce que vous plantez, ou encore éviter d’attirer le regard vers un coin de votre jardin peu esthétique, comme une zone de rangement ou une serre tunnel. Orner sa clôture grillage peut se faire de telle sorte que cela brise la vue, ce qui fait d’une pierre deux coups.

Quels sont les différents types de grillage ?

Il existe principalement deux grandes catégories de grillage : le grillage souple et le grillage rigide. Ils ne se présentent pas de la même façon, et n’auront pas du tout le même coût ni la même facilité d’installation. Le grillage souple est plus accessible financièrement, son installation est plus simple et rapide, mais il est aussi plus fragile. Il se présente en rouleau, avec des mailles plus ou moins grandes, tandis que le grillage rigide se présente sous forme de panneaux à raccorder à des poteaux. Si nous vous expliquons la différence entre les deux, c’est parce que toutes les possibilités pour habiller un grillage rigide ne seront pas forcément applicables pour habiller un grillage souple.

Installer un kit d’occultation

Les kits d’occultation se présentent sous forme de lamelles en dur, qui vont s’insérer entre les barres verticales d’un grillage rigide. En effet, leur poids et leur principe d’installation ne sont pas compatibles avec le grillage souple. Bien que plutôt longue (il faut poser une latte entre chaque tige de grillage), la mise en place n’est pas compliquée. Vous pourrez opter pour un kit d’occultation à lattes en bois, pour un effet naturel, en PVC, plus léger et moderne et disponible en plusieurs couleurs, ou en composite, particulièrement résistant aux aléas de la météo. Quelle que soit votre préférence, vous obtiendrez un rendu esthétique et une clôture durable et solide qui nécessite très peu d’entretien.

Pour habiller une clôture grillagée, il existe aussi une solution sous forme de rouleau souple, comme un gros rouleau de scotch. Il s’agit d’une bande de PVC plus ou moins large, que l’on fait passer dans chaque maille du grillage, souple ou rigide, une fois dessus, une fois dessous, une fois dessus, une fois dessous, et ainsi de suite jusqu’au sol et ce, tout le long de la clôture. Les bandes peuvent être posées verticalement, horizontalement ou en diagonale, et les couleurs peuvent être mélangées pour un effet plus original. La pose, bien qu’elle vaille la peine, est encore plus longue que celle des lamelles évoquées plus haut et demande par conséquent beaucoup de patience.    

Il peut être pertinent de vous renseigner auprès de la commune afin de vérifier que votre choix est compatible avec le plan local d’urbanisme.

Poser un brise-vue en rouleau

Cette option a l’avantage de pouvoir être utilisée aussi bien sur un grillage rigide que sur un grillage souple. En effet, les matériaux sont particulièrement légers, ce qui les rend compatibles avec une clôture moins solide. Parmi tous les types de bâches, il existe des bâches spécifiques pour le jardin. Et parmi ces bâches de jardin, la toile plastique de paillage, la bâche de remplacement pour serre, la bâche de protection pour abri… et le brise-vue pour clôture ! Sa composition peut varier mais il est généralement en polyéthylène. Il peut se choisir en plusieurs dimensions suivant la hauteur de la clôture, ainsi qu’en plusieurs grammages, sachant que l’occultation sera proportionnelle à celui-ci : un grammage de 150g/m² laissera plus de visibilité qu’un grammage de 300g/m². Les brise-vues de ce type sont toutefois assez fragiles et devront être changés tous les 4 ou 5 ans si vous souhaitez un effet propre et net.

Habiller un grillage avec des plantes

Si vous avez déjà un grillage et que vous ne l’entretenez pas assez régulièrement, parce qu’il est difficilement accessible derrière une serre de jardin ou un garage, ou tout simplement par manque de temps, vous aurez sûrement constaté que les plantes non désirées n’ont pas besoin de longtemps pour les envahir. Ronces, lierre ou liseron, les adventices ne se limitent pas au sol et de nombreuses variétés grimpantes cherchent la moindre occasion de prendre de la hauteur. Si vous souhaitez un mur végétal, mais qui reste propre et esthétique, vous pouvez éliminer ces variétés sauvages pour en planter d’autres à la place. En plus de vous procurer davantage d’intimité, habiller votre grillage de plantes grimpantes va créer un bel effet naturellement. Sans compter que, suivant les plantes choisies, leurs fleurs pourront également embaumer votre jardin d’une senteur très agréable. 

Planter une haie contre le grillage

Vous pouvez choisir de planter une haie monospécifique avec un seul type d’arbre ou une haie variée combinant plusieurs espèces. Au plus près du grillage, ses branchages vont finir par pousser à travers les mailles de celui-ci, qui va presque disparaître dans la végétation. La haie est d’un bel effet au jardin mais il faut l’entretenir plus ou moins souvent suivant les variétés choisies, et finalement elle peut parfois faire à elle seule le travail d’occultation, de délimitation de propriété, de barrière dissuasive et de mur ornemental. A se demander l’intérêt du grillage !

Installer des plantes grimpantes

Il s’agit là non pas de planter une haie d’arbustes mais simplement des plantes grimpantes qui vont, seules ou avec un peu d’aide, se faufiler entre les mailles du grillage comme le feraient les ronces par exemple, jusqu’à le recouvrir. Si vous cherchez des idées pour habiller votre clôture de végétaux et voulez savoir quelle est la meilleure plante pour recouvrir un grillage, cela dépend de vos préférences esthétiques. Le rosier grimpant, la vigne vierge, la glycine ou encore le jasmin étoilé sont des valeurs sûres parmi lesquelles vous trouverez peut-être votre bonheur. La plantation peut se faire directement dans le sol, ou vous pouvez procéder dans des jardinières. Cette dernière solution est notamment pertinente pour les bambous, qui auront tendance à envahir les alentours grâce à leurs rhizomes (racines verticales particulièrement robustes).

Autres solutions pour orner son grillage

Hormis les lamelles, les bâches d’occultation et les végétaux à planter, il existe de nombreuses autres astuces pour habiller une clôture en grillage. Vous pouvez y attacher des canisses, tiges de végétaux plus ou moins grosses accrochées entre elles pour former un rouleau, de la brande de bruyère, ou encore une haie artificielle, constituée de brins ou sous forme de treillis, qui peut reproduire en matériau synthétique le feuillage mais aussi les fleurs naturelles.

Il existe diverses manières d’habiller son grillage, qu’il s’agisse de diminuer le vis-à-vis ou d’embellir le jardin, ou même les deux en même temps. Matière souple ou rigide, végétale ou synthétique, vous devrez prendre en considération à la fois vos goûts, vos objectifs et les caractéristiques de votre grillage avant de fixer votre choix.

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.