L’herbe pousse dans les moindres recoins du jardin. Et bien souvent, dans des endroits où vous ne souhaitez pas la voir, comme au pied de vos rosiers. Vous pouvez passer du temps à désherber pour retrouver un sol net, mais nous allons vous donner ici quelques astuces pour éviter que l’herbe ne revienne trop vite. 

Eviter les mauvaises herbes au pied des rosiers, pour quoi faire ?

Le rosier, c’est un peu la star du jardin d’ornement. La rose n’est-elle pas la plus connue et la plus belle des fleurs ? Lorsqu’on cultive des rosiers, et c’est le cas chez beaucoup de jardiniers, on veut généralement les mettre en valeur. Et c’est normal, puisque ces plantes sont là pour embellir votre extérieur. Les pieds de rosiers peuvent se cultiver en pleine terre ou en pots, en jardinières, en bordure de terrain ou en plein milieu, aux abords du potager, près du verger, sous une serre de jardin… Eviter les mauvaises herbes au pied des rosiers, cela va premièrement améliorer le rendu esthétique. Bien que la plupart de ces herbes aient une utilité, elles ne font pas forcément un super effet au pied de vos rosiers. Il y a en effet tout un tas d’éléments qui seront plus adaptés pour habiller le pied des rosiers. 

Deuxièmement, éliminer les mauvaises herbes permet de favoriser la croissance de vos rosiers. Si le rosier n’est pas difficile en matière de composition du sol, sa croissance demande une grande quantité de nutriments. Il est d’ailleurs souvent noté dans les conseils de jardinage spécial rosiers de leur fournir un apport supplémentaire sous forme d’engrais naturel. Il faut savoir que les adventices sont plutôt gourmandes et utilisent par conséquent une bonne partie des éléments nutritifs du sol. En retirant les mauvaises herbes du sol, vous rendez donc ceux-ci entièrement disponibles pour vos rosiers.

Le paillage, meilleur allié contre les mauvaises herbes

Pour quiconque souhaite se débarrasser des mauvaises herbes en jardinage naturel donc sans utiliser de désherbant chimique, le paillage est probablement la meilleure solution. Qu’il se présente sous forme de toile de paillage ou non, le paillis consiste en une couverture plus ou moins épaisse qui, en stoppant la lumière du soleil, va empêcher les herbes en place de poursuivre leur développement, et empêcher les graines de germer. Tout en laissant traverser l’eau et l’air. Il est toutefois préférable d’enlever le plus possible de ces mauvaises herbes tenaces avant de l’appliquer, pour renforcer l’efficacité. Il peut être composé de matières synthétiques aussi bien que de matières naturelles, même si la deuxième option est très largement préférable d’un point de vue environnemental. Parmi les paillis naturels, il y a les paillis organiques, qui vont, en plus d’être sans danger pour la planète, nourrir le sol par leur décomposition. Le paillage peut être appliqué partout, dans le verger, le potager, le jardin d’ornement, dans une serre tunnel, une véranda, dans des pots, des bacs…  Cette technique va de plus permettre de conserver l’humidité au pied des plantes et en l’occurrence au pied des rosiers, ce qui limite les besoins en arrosage et génère des économies, autant de temps que d’argent. Vous pouvez pailler vos cultures avec à peu près tout ce qui vous tombe sous la main, des feuilles mortes aux tontes de gazon, mais chaque paillis aura des propriétés différentes qui vont plus ou moins s’adapter à vos plantes. Voyons quel est le meilleur paillis pour les rosiers.

Pailler ses rosiers avec du gravier

Afin de retarder le développement des mauvaises herbes vous pouvez mettre aux pieds des rosiers une épaisseur d’environ 2 ou 3 cm de gravier. Si vous utilisez de l’engrais en poudre pour vos rosiers, il vous sera toujours possible d’en ajouter. En effet, en remuant légèrement le paillis de gravier à l’aide d’un râteau, et en arrosant ensuite, l’engrais finira par tomber au sol pour fertiliser vos plantations. Ce qui ne sera pas le cas avec une toile de paillage par exemple. L’inconvénient du gravier est que, comme beaucoup de paillis minéraux, il attire la chaleur et a donc tendance à augmenter la température du sol. Il est donc préférable de l’oublier dans les régions dans lesquelles il fait déjà chaud, au risque d’abîmer voire tuer vos rosiers, et de le réserver pour les régions aux climats plutôt frais. D’autres paillis minéraux peuvent être utilisés, comme l’argile, la pouzzolane ou la brique. Les paillis minéraux sont plutôt esthétiques mais moins efficaces que les paillis organiques en termes de repousse des herbes indésirables et de conservation de l’humidité.

Paillis organique pour rosiers

Les paillis organiques sont en fait des paillis végétaux. Le plus connu est la paille, et celle-ci peut tout à fait être utilisée pour empêcher la croissance des mauvaises herbes auprès des rosiers, plantes, légumes, arbustes… Mais ce n’est pas le choix le plus esthétique, et étant particulièrement légère, elle risque de s'envoler en cas de vents forts. C’est pourquoi si vous la choisissez pour votre paillage, il est préférable de l’associer avec un autre paillis, minéral cette fois, qui sera appliqué par-dessus, à la fois plus lourd et plus harmonieux. Les copeaux de bois, par exemple de cèdre ou de miscanthus, et les paillettes de lin, de chanvre, peuvent être appliqués. Ils sont plutôt décoratifs, tiennent bien en place et conservent bien la chaleur. Ils possèdent en outre un pH neutre qui ne modifie pas celui du sol, contrairement aux copeaux de lin qui ont tendance à l’acidifier, au détriment des rosiers qui détestent l’acidité. 

Mettre en place une toile de paillage

La toile de paillage est un paillage en rouleau, qui se déroule sur le sol, donc très aisé et rapide à mettre en place. Le seul détail important avec ce procédé, c’est qu’il faut y penser avant même d’installer vos rosiers, ce qui est peut-être trop tard… Vous pouvez toujours tricher en découpant des morceaux et en les superposant, mais la facilité d’installation ne sera pas la même. Les toiles de paillage ont une bonne capacité d’isolation et sont plutôt efficaces pour éliminer les mauvaises herbes des rosiers. Parmi les solutions synthétiques, vous aurez le choix entre bâche plastique et feutre géotextile,  tandis que les toiles naturelles comprennent notamment les toiles en fibre de coco, de jute, de chanvre ou d’autres matières végétales. 

L’emploi de couvre-sols pour éviter les mauvaises herbes

Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser autour des rosiers sans utiliser de paillage ? En semant autre chose à la place ! C’est le principe des plantes couvre-sols. Etre cultivées dans les zones laissées à nue pour occuper le terrain en lieu et place des espèces sauvages indésirables. Elles prélèvent les nutriments du sol et tapissent celui-ci, faisant de l’ombre, laissant donc peu de chance aux adventices tout en maintenant la fraîcheur de la terre. En plus de prévenir la repousse des herbes indésirables, elles peuvent apporter une touche déco supplémentaire si vous les choisissez de manière à ce qu’elles s’accordent bien avec vos pieds de rosiers. Elles peuvent aussi être utiles si vous optez pour des variétés mellifères, aromatiques ou capables de repousser les insectes nuisibles, comme la menthe, la tagète ou la lavande qui éloigneront les pucerons. 

Pour mettre en valeur vos rosiers tout en leur permettant un développement optimal, il est préférable d’éliminer les mauvaises herbes aux alentours. Si le paillage est la première solution à laquelle on pense, ce n’est pas la seule. Il existe une grande variété de plantes qui peuvent être cultivées en association avec les rosiers, pour le bonheur des yeux et des narines ! 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.