N’importe quelle personne qui possède un jardin un minimum entretenu a déjà été confrontée au problème des mauvaises herbes. On devrait d’ailleurs plutôt parler d’adventices, car l’expression « mauvaises herbes » donne une connotation négative, alors même que beaucoup d’entre elles sont comestibles ou possèdent des vertus médicinales. Toujours est-il qu’elles ne sont souvent pas les bienvenues, que ce soit au potager, dans le gazon ou dans une allée. Mais comment faire pour s’en débarrasser efficacement sans trop d’efforts ?
Eliminer les mauvaises herbes à la main
La méthode la plus simple, la plus connue, la plus économique, mais aussi la plus fatigante et la plus longue. Pour les quelques touffes d’herbe qui poussent dans les cailloux de l’allée, autour de votre abri potager, ou sur un petit carré potager d’un mètre de côté, cela passe encore. Ce peut même être une activité destressante. Mais pour démarrer une nouvelle zone de culture de plusieurs mètres carrés, le désherbage manuel devient une véritable corvée. A genoux ou à quatre pattes au sol, vous ne ménagez pas votre dos… C’est que vous voulez les éliminer ces mauvaises herbes qui prennent la place et les éléments nutritifs de vos plantes ! Le moindre morceau de racine laissé en place et ça repart quelques jours plus tard ! Si vous tenez vraiment à cette méthode, quelques astuces peuvent vous faciliter la tâche. En effet, opérer sur un sol mouillé, après un jour de pluie voire plusieurs, peut s’avérer très utile. La terre est plus meuble et les adventices et leurs racines se retireront plus aisément. Pas possible donc sous une serre abri cultures par exemple ! Utiliser des outils conçus spécialement pour le désherbage peut aussi vous rendre un grand service. La binette et le sarcloir vont sectionner les plantes et donc laisser une partie des racines en place, mais le couteau désherbeur permet, lui, d’aller en profondeur dans le sol et de couper les racines. La serfouette va elle aussi vous aider à dégager les racines. En revanche, il est déconseillé de labourer la terre. Certes vous ne verrez plus les mauvaises herbes, mais en remuant le sol vous ferez remonter leurs graines qui vont plus facilement germer.
Utiliser la méthode des faux-semis
Il y a toutefois un cas dans lequel on peut labourer la terre dans l’optique de tuer les mauvaises herbes. La méthode des faux-semis consiste en effet à retourner le sol pour ameublir la terre, comme on le ferait avant d’effectuer ses semis de printemps. Mais au lieu de semer ses graines de légumes ou de fleurs, on attend une quinzaine de jours : ce sont alors les graines de mauvaises herbes, remontées volontairement à la surface, qui vont germer. Il ne reste alors plus qu’à ratisser pour éliminer ces jeunes pousses indésirables et pouvoir réaliser ensuite vos vrais semis.
Opter pour le désherbage thermique
Ce procédé consiste à chauffer très fort les plantes indésirables, grâce à un appareil électrique ou à gaz, jusqu’à les faire brûler. C’est relativement efficace mais il vous faudra acheter l’appareil, et payer son combustible. Ce type de désherbage s’effectue debout et est donc moins fatigant que du désherbage à même le sol.
Se débarrasser des mauvaises herbes en couvrant le sol
Couvrir le sol, méthode qu’on appelle le paillage, sert à priver la plante de lumière pour l’affaiblir jusqu’à ce qu’elle meure. Bien sûr, ce procédé prend davantage de temps que la méthode manuelle ou chimique. Elle a toutefois le mérite d’être sans danger, ni pour le sol, ni pour la biodiversité, ni pour les plantes environnantes. Elle est donc parfaitement compatible avec un potager bio. Si elle demande de la patience avant d’obtenir un résultat, elle est tout de même rapidement mise en œuvre au départ. Après avoir délimité votre future zone de culture, vous appliquez votre paillis directement sur le sol, sans même retirer les mauvaises herbes déjà en place. Si elles sont déjà grandes, elles demandent plus de nutriments et seront donc plus vite affaiblies si on les prive de soleil. Vous vous demandez peut-être quel est le paillage le plus efficace contre les mauvaises herbes ? Il n’y a pas de réponse toute faite, beaucoup de matériaux que vous avez sous la main peuvent convenir. Papier journal, carton, feuilles mortes, foin, paille, copeaux de bois, tonte de pelouse, mais aussi tapis, bâche ou feutre géotextile, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez même combiner plusieurs d’entre eux en choisissant un des paillis végétaux que vous associez avec du carton et une toile de paillage synthétique ou biodégradable par-dessus. Le mieux est de prévoir une mise en place à l’automne afin de laisser le temps que les plantes se dégradent le plus possible avant le démarrage des cultures de printemps. Si vous optez pour une toile de paillage pour éliminer les mauvaises herbes, voici nos conseils de jardinage : creuser une tranchée tout autour de celle-ci pour pouvoir l’enfoncer afin qu’elle ne s’envole pas mais aussi pour empêcher la croissance des mauvaises herbes situées à la limite de la toile. Ce procédé est aussi idéal pour entourer vos plantes dans les massifs ou vos arbustes. Lorsque vous retirerez votre couverture, le sol sera débarrassé des adventices, mais aussi plus souple et enrichi.
Comment désherber naturellement et rapidement sans trop se fatiguer ?
La méthode manuelle a le mérite d’être rapide, la méthode du paillage a le mérite d’être peu fatigante. Si vous recherchez une autre méthode naturelle à la fois rapide et tranquille, il existe plusieurs produits naturels dont vous disposez probablement chez vous qui peuvent vous rendre service. Tout ça pour un coût vraiment dérisoire.
Le vinaigre blanc
Tout le monde ou presque dispose de vinaigre blanc à la maison. Et si vous n’en avez pas, vous en trouverez à peu près partout, des grandes surfaces aux magasins de bricolage en passant par les épiceries de quartier. Il suffit de le verser dans un pulvérisateur et de le disperser sur les mauvaises herbes du jardin. Il faut bien sûr veiller à ne pas en vaporiser sur les plantes que vous souhaitez conserver. Il est préférable de procéder un jour de soleil, le matin, afin de laisser au sol les mauvaises herbes aspergées de vinaigre. Le vent et la pluie vont en effet lessiver votre travail et faire perdre beaucoup d’efficacité, sauf bien sûr si vous désherber sous une de nos Serres Tonneau, auquel cas vous n’aurez pas ce souci.
Le gros sel
Vous pouvez déposer du gros sel directement sur les plantes indésirables, de préférence quand la météo prévoit de la pluie, ou en mettre dans de l’eau à raison de 200 g pour un litre, et le vaporiser aux endroits concernés.
Le bicarbonate de soude
Voilà encore un produit qui coûte trois fois rien et qui est très efficace dans la lutte contre les adventices. Et là aussi, rien de compliqué. Vous n’avez qu’à le répandre sur la zone que vous souhaitez désherber, et la pluie fera le reste. Si vous avez installé un arrosage goutte à goutte ou tout autre arrosage automatique, pas besoin d’attendre la prochaine averse, le processus n’en sera que plus rapide !
L’eau bouillante
Eliminer les mauvaises herbes à l’eau bouillante, probablement l’une des techniques les plus vieilles au monde ! Il faudra là aussi faire attention aux plantes environnantes lorsque vous verserez l’eau sur les herbes indésirables. S’il s’agit d’eau de cuisson salée comme celle des pommes de terre par exemple, c’est encore mieux.
Le désherbant chimique
Méthode radicale mais pas du tout écologique, l’emploi de désherbant est à réserver pour les mauvaises herbes du pourtour de la terrasse, le long d’une allée… Il ne vaut mieux pas s’en servir pour se débarrasser des mauvaises herbes du gazon, car celui-ci risque d’y passer aussi. Nous vous conseillons également de ne pas l’utiliser au potager, sa composition n’étant pas naturelle et même plutôt néfaste pour l’environnement, il est préférable de ne pas en retrouver des traces dans les légumes que vous allez consommer.
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de ce que l’on appelle communément les mauvaises herbes. De la méthode la plus chimique à la plus naturelle, de la plus tranquille à la plus éreintante, de la plus lente à la plus rapide… Mais reste à savoir si elles sont réellement indésirables, et dans le cas contraire, peut-être pourriez-vous leur laisser une petite place dans votre jardin ?
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.