Semis sous abris : Guide complet
Quand on jardine, on peut soit installer directement au potager les plants de légumes ou de fleurs achetés chez l’horticulteur du coin, soit semer des graines. Dans ce deuxième cas, il y a des périodes bien précises de semis pour chaque espèce, qu’elle soit florale, aromatique ou potagère. Mais aussi des méthodes de semis différentes. On peut semer en plaçant simplement une graine dans la terre de son jardin, et rien de plus, mais on peut aussi semer sous abri. Pourquoi ? Comment ? Voyons cela tout de suite.
Semer sous abri : pour quoi faire ?
Que vous soyez un professionnel ou un passionné qui connaît le sujet sur le bout des doigts, ou plutôt un débutant qui achète ses premières graines cette année et recherche des conseils de jardinage, vous savez certainement que faire des semis implique de respecter un calendrier de semis. On ne sème pas les pois en même temps que les betteraves ou les melons. Pourquoi ? Parce que chaque espèce a des besoins différents en matière de chaleur, d’ensoleillement, d’humidité… Beaucoup de semis ne peuvent se faire qu’après les fameux « Saints de Glace », car ne résisteraient pas au gel. Alors, pour prendre de l’avance et espérer récolter ou voir fleurir au début de l’été, il est utile de placer sous abri ses semis. Un abri pour semis permet de protéger ceux-ci du froid en gagnant quelques degrés qui peuvent parfois faire toute la différence ! Même s’il ne gèle pas, placer sa culture sous abri facilite la levée puisque les conditions y seront plus douces. Par ailleurs, les semis quels qu’ils soient, puis les jeunes plants qui leur succèdent, restent fragiles et n’apprécient ni le froid, ni le vent, ni les grosses intempéries. Les cultiver sous abri permet donc à la fois de les protéger et de gagner du temps.
Quelles options pour protéger ses semis ?
Si vous avez décidé de commencer vos semis en avance, il va donc falloir les protéger. Mais avec quoi exactement ? Vaste choix, car il existe de nombreuses possibilités.
Le voile d’hivernage : le plus économique
Aussi appelé voile de forçage, ce système consiste à placer un voile directement au sol, sur la zone de culture. Il a l’avantage d’être peu coûteux et de protéger aussi contre les escargots et limaces gourmands. Vous pouvez le placer et le retirer très facilement. Mais il ne vous fera gagner que quelques degrés et donc que quelques jours d’avance, ce qui fait du semis sous voile l’une des solutions les moins efficaces. Pour augmenter la température, on peut semer sur ce que l’on appelle une couche chaude. On dispose une épaisseur de fumier que l’on recouvre de terre. Ainsi le fumier dégage de la chaleur en se décomposant, et celle-ci se transmet aux semis par le bas.
La cloche : la solution pratique
Comme son nom l’indique, cet objet possède la forme d’une cloche. De tailles variées et tantôt en verre tantôt en plastique, son installation est des plus faciles puisqu’il suffit de la poser sur le sol au-dessus de vos semis ou jeunes pousses. Abri potager de poche, elle sert surtout en prévision des coups de froid nocturnes. En revanche, ce n’est pas une solution adaptée pour les longues rangées de semis en ligne, puisqu’il faudrait dans ce cas-là vous en procurer un grand nombre.
Le semis sous châssis
Le châssis est une structure en dur, qui demeure assez basse. Elle peut être fabriquée en bois, en pierres, briques, parpaings, ou tout autre élément récupéré, ce qui en fait une solution écologique ! Au-dessus de cette structure est placée une vitre en verre ou à défaut une plaque de plastique, qui laisse passer la lumière du soleil mais pas la fraîcheur. C’est une solution assez efficace, mais il faut absolument penser à l’ouvrir lors des journées chaudes afin d’éviter la surchauffe et une humidité trop importante. On peut combiner la méthode sous châssis pour les semis avec la technique de la couche chaude évoquée plus haut. On dépose les semis en place directement, ou on peut opter pour des semis en terrine ou encore en caissettes ou en godets, mais on peut aussi y placer des plantes en pots. Enfin, choisissez pour votre serre de jardin un emplacement éloigné des grands arbres, même si ceux-ci ne lui font pas beaucoup d’ombre. Ils vont perdre des feuilles, peut-être des fruits, voire même des branches qui sont susceptibles de détériorer la bâche de votre abri. Nous vendons sur notre site des bâches et plastiques de rechange, mais notre but est que vous puissiez les conserver le plus longtemps possible en bon état.
La mini-serre chauffée
Il s’agit d’une boîte hermétique plus ou moins volumineuse, au fond de laquelle se trouve une résistance électrique reliée à un thermostat. Celui-ci vous offre la possibilité de choisir avec précision la température idéale pour vos futurs légumes du potager. Avec cette solution, les semis sont chouchoutés. Mais il faut veiller à placer la mini-serre près d’une prise électrique. Par ailleurs, vous devrez associer ensemble les semis qui ont besoin de températures similaires pour lever correctement.
Le semis sous tunnel
Nous parlons ici du petit tunnel comme notre serre Chenille, qui consiste en plusieurs arceaux sur lesquels s’étend un film transparent. C’est une solution relativement simple à installer, que vous pouvez modifier, déplacer et ranger sans trop de difficultés. Avec cette option les semis sont généralement faits en pleine terre. Vous pouvez y placer des légumes amenés à prendre un peu de hauteur, mais évitez tout de même les plus frileux car il s’agit d’un simple film qui ne sera pas aussi efficace qu’un abri en dur.
Les semis sous serre
Si vous avez la chance de posséder une serre, et qui plus est une de nos Serres Tonneau, il est évident que c’est le meilleur endroit où mettre vos semis à l’abri. Sur des tables de culture pour davantage de confort, ou au sol pour faire simple, dans des caissettes en polystyrène ou dans des godets, vous pourrez avancer vos semis de plusieurs semaines en les plaçant dans votre serre. Cultiver sous serre vous permettra à la fois d’étaler votre période de culture, mais aussi de cultiver tout au long de l’année. Les légumes appréciant fortement le soleil tels que les tomates, courgettes, aubergines, poivrons, piments ou encore melons, s’y plairont à coup sûr. Pour cultiver sous abri vous pouvez aussi utiliser votre véranda si vous en disposez.
Faire des semis en intérieur
Si même la serre abri cultures, ou un autre modèle, ne suffit pas à mettre en sécurité vos semis, ou si vous ne possédez pas du tout de serre, il reste la solution de les placer à l’intérieur de votre maison. Il conviendra alors de les placer dans une pièce bien éclairée, dans laquelle vous n’êtes pas susceptible de les oublier ! Car oui, il va falloir penser à les arroser régulièrement ! Près d’une fenêtre, il sera nécessaire de les changer de sens fréquemment afin qu’ils poussent droit et non en se penchant vers la lumière. L’idéal est de les placer dans une pièce où la lumière arrive des deux côtés.
Vous connaissez désormais toutes les options possibles pour semer vos graines sous abri. A vous de définir quels sont vos besoins, et ceux de vos fruits, légumes et plantes, afin de choisir la solution la plus adaptée.
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.