Il est pour vous impensable de ne pas pailler vos cultures, ce qui est compréhensible, car rares sont celles qui ne vont pas en tirer profit. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du paillage en rouleau ? Une autre forme, une autre application, des avantages indéniables… on fait le point. 

Qu’est-ce qu’un paillage en rouleau ?

Vous avez des légumes ou de belles plantes dans votre potager ou votre jardin, et vous souhaitez les protéger du froid et repousser les mauvaises herbes des alentours ? Peut-être alors avez-vous déjà mis en place un paillage. Avec un paillage constituant une bonne couverture, les aléas météo, notamment le froid et la pluie, atteignent moins vos cultures. Il y a un maintien de l’humidité du sol, ce qui permet d’espacer les arrosages. Véritable barrière contre la lumière, il va limiter drastiquement la croissance des herbes indésirables. Si quand on évoque le paillage on pense directement à une bonne couche de matière telle que les feuilles mortes ou évidemment la paille, celui-ci peut aussi se présenter sous forme de rouleaux. La matière destinée à recouvrir le sol est tissée comme un film, plus ou moins épais, découpé plus ou moins large, et vendu ensuite en rouleaux. La méthode d’installation d’une toile de paillage diffère de la mise en place d’un paillage en vrac. Ce type de produit peut aussi servir à conserver une allée nette, en étant par exemple placé sous une couche de gravier ou de galets. Il existe un grand nombre de films de paillage qui peuvent être naturels ou non, à la durée de vie variable et au prix qui peut aller du simple au triple. 

Pourquoi choisir un film de paillage en rouleau ?

Si vous vous demandez quel est le paillage le plus efficace, cela dépend de votre objectif principal, de ce que vous souhaitez pailler, de si vous comptez l’installer dans un massif décoratif ou au fond d’une serre de jardin, et de bien d’autres paramètres. En effet, la réponse à la question « quel est le meilleur paillis pour protéger les plantes en hiver ? » ne sera pas la même que celle de la question « quel paillage pour une allée ? ». Les rouleaux de paillage pourront remplir les mêmes fonctions que les paillages en vrac. Leurs principaux inconvénients seront : 

  • qu’ils ne peuvent pas être récupérés gratuitement dans votre jardin ou dans les environs, contrairement à bon nombre de paillis végétaux,
  • et qu’ils représentent un certain prix, puisqu’il faut par conséquent les acheter. 

Mais le paillage rouleau présente par ailleurs de nombreux avantages : 

  • directement disponible en rouleau, son installation est particulièrement simple ;
  • il permet d’obtenir un rendu net et esthétique ;
  • selon la matière, il peut être très durable ;
  • la toile de paillage tissée est en un seul morceau, ce qui rend possible sa mise en place dans une pente. Elle peut même servir à retenir un certain volume de terre pour éviter que le terrain ne s’affaisse. 

Quels sont les différents types de rouleau de paillage ?

Une fois la décision prise d’appliquer un paillage en rouleau plutôt qu’en vrac en bordure de jardin ou sur le sol d’un abri potager, ce n’est pas fini ! Il faut maintenant déterminer lequel vous allez utiliser. Car les rouleaux de paillage existent en très nombreuses déclinaisons. Il y a surtout deux grandes catégories.

Les rouleaux de paillage synthétiques

Si vous choisissez un paillage en rouleau synthétique, vous aurez une sorte de bâche plastique, composée plus précisément en polypropylène, pour recouvrir votre sol. Grâce à cette composition, celle-ci est solide, durable plusieurs années et particulièrement efficace pour empêcher la pousse des herbes aux alentours de vos cultures ou de vos allées. Comme pour tout paillage, elle empêche les rayons solaires de parvenir au sol et de permettre la photosynthèse indispensable à la croissance de tous les végétaux. Perméable, elle laisse passer l’eau d’arrosage ou de pluie pour irriguer vos plantes, et empêche celle-ci de s’évaporer trop rapidement, ce qui peut être particulièrement intéressant sous une serre tunnel qui ne reçoit pas d’eau de pluie. Ce type de produits empêche en revanche toute fertilisation du sol par la barrière qu’il représente et de plus, même si la toile va durer de nombreuses années, elle finira tôt ou tard par se détériorer et laisser des particules plus ou moins grosses de plastique dans le sol, ce qui n’est souhaitable ni pour vous, ni pour la planète.

Le paillage naturel en rouleau

Vous pouvez aussi choisir un rouleau de paillage naturel. Les avantages d’une toile de paillage de sol naturelle sont nombreux. Dans la mesure où celle-ci est fabriquée avec des matières organiques, non seulement elle ne pollue pas le sol, mais en plus sa décomposition, qui est plus rapide qu’avec une toile synthétique, enrichit le sol en humus. En effet, la composition est à la fois naturelle mais aussi et surtout végétale, ce qui la rend biodégradable à plus ou moins court terme. Cet avantage peut aussi représenter un inconvénient puisqu’il faudra la remplacer plus rapidement qu’un paillage rouleau en plastique, environ tous les deux ou trois ans, ce qui signifie plus de travail et de dépenses, d’autant plus qu’une toile naturelle est plus chère qu’une synthétique. De nombreuses matières peuvent composer une toile naturelle, telles que le jute, le chanvre, la laine de mouton, le lin ou encore la noix de coco. 

Le chanvre

Le paillage chanvre en rouleau est généralement de fabrication française et est très efficace. Selon le grammage sa durée de vie peut varier mais elle est d’environ deux ans. A part cas exceptionnels, un rouleau de paillage en chanvre ne contient que des fibres végétales, surtout s’il est issu de l’agriculture biologique.

Le jute

Le jute provient de l’écorce d’une plante tropicale dont presque toute la production s’effectue en Inde et au Bangladesh. Il est aussi efficace que le chanvre mais plus économique. 

La laine

Un paillage en laine de mouton va apporter de l’azote ainsi que des protéines dans le sol. Comparé à une toile de paillage chanvre, sa durée de vie est supérieure puisqu’il va durer approximativement trois ans.

Le lin

Comme le jute et le chanvre naturel en rouleau, le lin dure environ deux ans et limite l’arrosage, le désherbage de façon efficace.

La fibre de coco

Parmi tous les rouleaux de paillage végétaux, le feutre de paillage en fibre de coco est celui qui dure le plus longtemps. Sa durée est d’au moins cinq ans et peut même aller jusqu’à dix ans selon les conditions météo, ce qui en fait aussi un produit relativement cher comparé à ceux précédemment cités.

Comment mettre en place un paillage en rouleau ?

Avant de poser votre toile synthétique ou votre paillage naturel en rouleau, il faut travailler la terre, car ce ne sera plus possible ensuite (inutile dans le cas d’une allée évidemment). Si vous aviez prévu de fertiliser le sol, il faut aussi le faire en amont. Si vous optez pour l’option synthétique, souvenez-vous que le sol va s’appauvrir car il ne recevra plus de matière en décomposition et la toile ne se transformera pas en humus. Retirez les cailloux et autres éléments volumineux afin de ne pas déchirer votre toile par la suite, puis désherbez minutieusement (une dernière fois !) pour ne laisser aucune chance aux mauvaises herbes. Installez pour finir votre paillage en rouleau en déroulant celui-ci et en le fixant avec des agrafes tous les 20 à 30 centimètres, puis enterrez les bords. 

Le paillage en rouleau est une très bonne alternative au paillage en vrac, pour qui souhaite une application plus simple et une durée supérieure. Naturel ou synthétique, vous choisirez celui qui vous convient en fonction de vos propres critères, qu’ils soient financiers, écologiques ou pratiques.

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.