Comment faire un ourlet sur une bâche de serre ?
Une serre de jardin représente un investissement parfois important mais surtout un outil idéal pour optimiser vos efforts au jardin et au potager. En effet, elle protége vos cultures du vent, des intempéries et du froid. Mais pour cela, elle doit être installée correctement et surtout, la bâche bien tendue. L’une des meilleures manières de tendre la bâche est la méthode avec ourlet.

Quelle est la différence entre une bâche avec et sans ourlet ?
Un ourlet, c’est un repli au bord d’une bande de tissu ou d’une autre matière, qui peut être cousu, collé ou fixé d’une autre manière. Une bâche à ourlets, c’est donc une bâche qui possède un repli du film plastique sur lui-même. Généralement cette partie repliée est soudée. Il peut y avoir des ourlets sur une bâche pour serre tunnel mais aussi sur d’autres types de bâches (piscine, voiture…). Bien sûr c’est la bâche de serre qui nous intéresse aujourd’hui. L’ourlet est présent uniquement sur la bâche de toit, et uniquement sur la partie qui arrive sur les pignons. Une ficelle maraîchère est généralement insérée dans l’ourlet et sert à tendre la bâche sur la longueur, tandis que pour la largeur, c’est le fait de l’enterrer tout le long qui maintient la tension du plastique et assure une bonne fixation de la serre tunnel. Une bâche sans ourlet est fixée dans la plupart des cas grâce à des clips qui maintiennent en place le film sur la structure.
Quels sont les avantages d’une bâche à ourlet ?
Une bâche sans ourlet peut suffire dans une zone où les vents ne sont pas trop violents, car la qualité de fixation sera moindre, mais elle peut aussi avoir une durée de vie moins longue. En effet, les bâches qui n’ont pas d’ourlet sont fixées aux deux extrémités de la structure à l’aide de clips. Ces clips exercent une pression sur le plastique, le pincent et peuvent finir par l’endommager. Tandis que la fixation et tension par fil est plus efficace, plus sûre donc plus adaptée pour des régions venteuses, ou à risque de tempête, ou encore où les pluies et la neige sont fréquentes. Par ailleurs, celle-ci permet aussi un rendu plus esthétique puisqu’elle évite de retrouver des plis à différents endroits sur le plastique de serre. Serres Tonneau recommande ce système pour toutes les serres, mais encore davantage sur les serres professionnelles plus imposantes et plus lourdes. C’est pourquoi vous le trouverez sur chaque produit de notre catalogue.
Mais avec ou sans ourlet, il est important d’opter pour un modèle de bâche thermique d’une épaisseur de 200 microns dans l’idéal. Faire le choix d’une bâche diffusante ou non dépend de l’endroit où vous installez votre serre (en plein soleil ou non) et des besoins des plantes que vous placez à l’intérieur. Mais un des conseils que nous pouvons vous donner, c’est qu’à prix égal, l’option diffusante sera plus intéressante. Vous n’avez rien à perdre.

Comment installer une bâche de serre correctement ?
Avec ou sans ourlet, le montage de la bâche de votre serre de jardin va d’abord suivre les mêmes étapes. Le montage peut s’effectuer seul mais à notre avis cela est particulièrement difficile, nous conseillons un minimum de deux personnes pour faciliter la procédure et ne pas avoir un temps de montage de serre trop important. Dans ce cas, après avoir aplani le sol, creusé des tranchées sur toute la longueur de la serre et assemblé parfaitement la structure de sorte à ce que tout soit droit et que rien ne dépasse, il faut mettre la bâche dessus. La pose de fil deltane sur les arceaux peut aider à mieux maintenir la tension sur toute la longueur. Une fois la bâche déployée sur toute la structure, il peut être judicieux de la laisser reposer toute une nuit dans cette position avant de fixer quoi que ce soit, afin qu’elle adopte la forme de la serre. A ce stade votre plastique doit dépasser d’environ 80 cm au niveau des tranchées et d’une vingtaine de cm au niveau des faces avant et arrière à chaque pignon. Si vous vous êtes procuré un kit tout compris, le plastique sera adapté aux dimensions de la structure en incluant ces marges pour la fixation.
Si la bâche ne possède pas d’ourlet, la prochaine étape consiste à la fixer sur l’arceau d’extrémité grâce à des clips de maintien placés tous les 30 cm environ, puis à faire la même chose du côté opposé. Dans le cas d’une bâche à ourlets, il faudra passer la cordelette dans celui-ci si elle n’était pas déjà dedans, l’accrocher au pied de la structure d’un côté, puis tirer fortement pour tendre le film et enfin accrocher la ficelle au pied opposé.
Une fois tout cela effectué, le restant de bâche sur les côtés peut être enterré dans les tranchées latérales, de préférence sur au moins 20 cm de profondeur. Plusieurs allers-retours augmenteront la tension et l’efficacité de cette technique (en mettant une couche de terre puis en repliant la bâche, une nouvelle couche de terre, etc.).
La pose de la bâche est à effectuer de préférence à une température comprise entre 10 et 25°C, car des températures au-delà de ces seuils influenceront la texture du plastique et donc empêcheront une tension parfaite. L’absence de vent et d’intempéries est bien sûr préférable si vous voulez que tout se passe bien.

Comment faire soi-même un ourlet de bâche ?
Si vous avez acheté une bâche de serre sans ourlet, ou que vous vous êtes procuré du film au mètre, vous n’aurez donc pas les ourlets, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas en créer vous-même. Sur les bâches déjà prêtes, les ourlets sont soudés, grâce à du matériel spécifique. En effet, il s’agit d’un procédé thermique qui décape puis chauffe et presse les deux parties à coller entre elles. Tout ceci nécessite un appareillage qui certes peut être acheté mais étant donné le prix et la spécificité de ces machines, cela n’est pas tellement pertinent. Peut-être avez-vous pensé à l’option couture ? Avec une aiguille spéciale, et un fil suffisamment épais et solide, pourquoi pas ? Mais la bâche reste un film plastique, et bien qu’elle soit conçue pour être très résistante, la percer va la fragiliser et accentuer le risque de déchirures. La solution la plus appropriée si vous voulez vraiment faire cela vous-même est d’utiliser une colle mastic MS polymère. Habituellement vendue en pistolet, celle-ci est adaptée pour l’extérieur, elle résiste à l’humidité comme aux UV ou aux températures extrêmes. De plus, elle est transparente donc ne gâchera pas l’esthétique de votre serre de jardin et prendra très rapidement, ce qui vous assurera de réaliser votre ourlet sans trop de souci. Ce type de colle se trouve en magasin de bricolage ou chez les vendeurs de matériel de piscine. Il vous faudra trouver également de la ficelle maraîchère car un ourlet de bâche sans cordelette à passer à l’intérieur n’a évidemment pas d’intérêt.
Les bâches de serre à ourlet présentent l’avantage d’être mieux fixées et donc plus résistantes, ce qui leur procure une durée de vie supérieure. Son installation sur la structure métallique n’a rien de compliquée, pour peu que l’on suive bien le processus étape par étape sans rien oublier d’important. Vous avez même la possibilité de réaliser vous-même cet ourlet en utilisant une colle spécifique. Mais vous n’aurez aucun mal à trouver ce type de modèles déjà prêts, alors pas la peine de vous embêter !
Partager ce contenu