Comment aménager l’intérieur d’une serre tunnel ? Voici nos conseils
Vous avez déjà une serre, mais vous vous posez des questions sur la meilleure façon de l’aménager ? Disposition des différents éléments, matériel à avoir, on vous fait part de nos meilleurs conseils pour optimiser au maximum votre serre tunnel !
Optimisation de l’espace dans une serre de jardin
Parmi les nombreux modèles que nous vous proposons chez Serres Tonneau, il y a différentes formes, mais également différentes tailles de serres. Que vous ayez une mini serre ou plutôt un modèle XXL, il est important d’optimiser l’espace du mieux possible en occupant chaque recoin. Pour cela, il peut même être judicieux d’établir un plan d’aménagement de serre, qui va vous permettre de tout réfléchir à l’avance.
La circulation dans la serre
Afin de pouvoir vous occuper de vos plantes, il faut être en mesure de les atteindre. Par conséquent, il faut prévoir des espaces de circulation entre vos cultures. Bien sûr, si votre serre de jardin est de petite taille, une allée centrale sera amplement suffisante. Pour des structures plus volumineuses, il va falloir prévoir une allée au milieu de vos plantations, voire deux allées suivant la largeur et si vous avez deux portes, et des allées perpendiculaires. Vous pouvez aussi, si la largeur le permet, faire un circuit en U dans votre serre tunnel. Pour déterminer la taille de vos allées, pensez au matériel que vous aurez besoin d’apporter dans votre abri. Si le sécateur est le seul outil nécessaire dans vos rangs de légumes, il suffit que vous puissiez y circuler. Si en revanche vous prévoyez d’y faire venir une brouette ou des sacs de terreau, envisagez une largeur plus importante.
Les espaces de circulation n’étant par définition pas cultivés, vous pouvez placer des éléments au sol si vous ne souhaitez pas marcher à même la terre. Dalles de béton, planches de bois, palettes récupérées, pas japonais, caillebotis…le choix est vaste, et certains de ces aménagements apporteront une touche déco à votre serre. Si vous préférez l’option dalle de béton ou planches pour recouvrir l’intégralité des aires de passage, il est judicieux d’y associer un feutre géotextile afin de limiter la croissance des mauvaises herbes. Vous aurez certainement bien assez de travail avec vos différentes cultures, pas besoin de vous rajouter des tâches supplémentaires.
La disposition des plantations
Si vous avez douze pieds de tomates et une serre adossée de trois mètres de long, la question sera plus rapidement réglée. Mais pour des serres tunnel de dix, quinze ou trente mètres, savoir comment organiser les plantations dans une serre peut vite devenir un vrai casse-tête. Savez-vous déjà quels légumes, fruits ou fleurs vous allez faire pousser à l’intérieur de la serre ? Les cultures qui nécessitent beaucoup de soleil sont les plus indiquées : tomates, concombres, poivrons et autres courgettes s’y plairont à merveille. Les plantes grimpantes devraient également y trouver leur compte. Quant à la disposition, les fruits, légumes et fleurs les plus dépendants du soleil devront être placés de sorte à en bénéficier un maximum, éventuellement sur les côtés de la serre. Les légumes à pousse lente et ceux qui prennent beaucoup de place peuvent être placés au milieu. Mais vous pouvez aussi aménager la serre de jardin avec les plantes qui ont besoin de soleil au centre, si rien ne leur fait de l’ombre sur les côtés. Tout dépend de ce que vous souhaitez planter ou semer. Entre les plants déjà disposés, vous pourrez positionner des variétés qui prennent peu de place et ne demandent pas beaucoup de soleil, ou encore mieux, des plantes compagnes qui protègent les autres des maladies ou des nuisibles ! Enfin, pour utiliser au mieux la verticalité de votre serre, des tuteurs peuvent être accrochés au plafond pour les plantes grimpantes et celles qui atteignent une certaine hauteur comme les tomates ou les pois. Pensez qu’il va vous falloir accéder à tous vos plants pour l’entretien et la récolte, autant que cela ne soit pas le parcours du combattant !
L’espace de travail
Une serre de jardin tunnel, c’est vraiment le must pour protéger vos plantations en début et en fin de saison et ainsi profiter d’une période de culture plus étalée. Mais c’est aussi très utile lorsque vous avez des travaux de jardinage à faire et qu’il pleut à torrents. Aller désherber ou poser des tuteurs sous un abat d’eau, même avec un imperméable, ce n’est pas très motivant. Dans votre abri de jardin, entouré de vos végétaux, vous pourrez effectuer vos semis, procéder aux rempotages, désherber le sol de la serre, entretenir vos plants… Si vous devez traiter certains d’entre eux, pas besoin non plus d’attendre les beaux jours ! C’est pourquoi, lorsqu’on pense à la manière d’aménager une serre, il est utile, voire indispensable, de prévoir un espace de travail à l’intérieur. Nous vous conseillons de placer celui-ci de préférence près de la porte, afin que les transports de matériaux encombrants tels que des sacs de terreau ou gros pots en terre ne soient pas trop pénibles. Et par espace de travail, on entend un endroit où jardiner, mais aussi où ranger ses outils, surtout ceux amenés à servir régulièrement à l’intérieur de la serre tunnel. En parlant d’outils, quels matériels allez-vous utiliser dans l’aménagement de votre serre de jardin ?
Aménagement de serre : quels équipements ?
Vous savez où seront vos espaces de circulation, de travail et de plantation. Et c’est déjà un gros travail de fait. Il existe un grand nombre de matériels, conçus spécifiquement pour les serres ou non, qui peuvent vous simplifier la vie. Lisez nos conseils jardin ci-après pour déterminer lesquels il vous faut.
La table de culture
Non, jardiner ne fait pas forcément mal au dos ! On peut tout à fait aménager l’intérieur d’une serre pour que les travaux soient plus faciles. Il existe tout un tas de tables qui permettent de jardiner en restant debout le dos bien droit, comme nos supports tablettes. Et heureusement, car il serait dommage d’associer la passion du jardinage avec des douleurs inévitables… Souvent en bois ou en aluminium, les tables de culture disposent généralement d’étagères pour y placer votre petit matériel tel que sécateur, sachets de graines, godets, pots... De plus, vous pouvez la plupart du temps en ajuster la hauteur pour travailler dans la position optimale, et les déplacer grâce à des roulettes. Ces tables de culture peuvent servir à recevoir vos semis, dans des plaques de semis ou de simples godets, et leur fond peut être grillagé, pour laisser l’eau s’écouler au sol, ou subirrigant, pour au contraire la garder et irriguer vos plants. Dans le même esprit, les bacs de culture surélevés vous offrent une surface de plantation supplémentaire puisqu’ils peuvent se disposer au-dessus de plants déjà en place au sol.
La table de rempotage
C’est une table de culture spécialement conçue pour les travaux de rempotage. Elle possède un bac amovible pour récupérer la terre de vos pots ou godets lorsque vous effectuez vos transferts d’un contenant à l’autre. Ce bac peut aussi vous servir à faire des mélanges si vous devez préparer un substrat.
Les étagères
Si vous avez une quantité importante d’outils à stocker dans votre serre, ou si vous avez de nombreux végétaux en pots à y entreposer, une ou plusieurs étagères seront utiles. Dans ce cas, pensez bien à choisir une étagère sans fond pour laisser passer la lumière. Et bien sûr, choisissez des hauteurs d’étagères qui correspondent avec la hauteur de ce que vous souhaitez y entreposer. De tels équipements vous permettent de profiter de la hauteur de votre serre au maximum et donc d’optimiser l’espace dans la serre.
Les différents supports de culture
Pour vos tomates, concombres, poivrons, il faudra des supports. En effet, même si rien n’empêche de les laisser pousser au sol, on les fait en général pousser à la verticale. Et sous le poids des fruits, les tiges vont vite plier, voire se casser. Vous pouvez utiliser les tuteurs classiques en métal, en plastique ou en bambou, ou des piquets plus solides, comme à l’extérieur de la serre. Mais la structure en acier galvanisé de votre serre est capable de recevoir des supports qui laisseront pendre des fils sur lesquels vos plantes pourront s’agripper lors de leur croissance. Et pas de panique, leur montage est ultra simple, surtout après avoir effectué un montage de serre tunnel en intégralité !
Le filet d’ombrage
Ok, cet accessoire ne s’utilise pas à proprement parler à l’intérieur d’une serre. Mais il a pourtant un grand rôle à jouer dans ce qu’il s’y passe ! En effet, le but d’une serre est de faire bénéficier à vos végétaux d’un maximum de chaleur et de lumière. Toutefois, en plein été avec des températures caniculaires, le fait d’être dans la serre peut s’avérer fatal pour eux. Le filet d’ombrage se place sur le toit de la serre et son objectif est d’éviter la surchauffe en réduisant le rayonnement solaire. En hiver au contraire, le danger pourra venir du froid. Pour renforcer l’isolation, il est possible de poser du plastique à bulles contre les parois intérieures de la serre. Ce dernier, du fait de sa transparence, laissera passer la lumière du soleil, mais pas le froid.
La nappe chauffante
Il s’agit d’un tapis à placer sous vos plantations, entre la surface de la table de culture et vos pots. Il en existe évidemment de plusieurs tailles pour d’adapter à vos besoins. En conservant une certaine température pour vos semis, vous leur donnez un petit coup de pouce et accélérez leur germination. La nappe chauffante peut aussi éviter à certains végétaux de geler en leur conservant les quelques degrés qu’il leur manque. A noter que ce type de matériel doit pouvoir être branché sur une prise électrique.
Disposer d’eau et d’électricité à l’intérieur d’une serre de jardin
L'électricité
Certains équipements comme la nappe chauffante évoquée plus haut vont requérir de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Le chauffage global de votre serre, si vous en installez un, devra être branché sur le réseau électrique, à moins d’opter pour le chauffage au gaz ou au pétrole. Par ailleurs, si vous comptez travailler dans votre serre en toutes saisons, un éclairage ne sera pas de trop lors des soirées d’hiver pendant lesquelles la luminosité baisse plus rapidement. Il faut donc prévoir dans votre aménagement l’accès à l’électricité.
L'eau
Jardiner sans eau, c’est impossible. L’arrosage constitue une part primordiale dans le travail de tout jardinier. Disposer d’eau tout près de son espace de culture est donc une aide précieuse en termes de temps et d’énergie. Et quand on cultive sous serre, on ne profite pas de la pluie ! L’arrosage est donc d’autant plus important. Faire de nombreux allers-retours avec votre arrosoir est une option. Vous pouvez également brancher une rallonge sur votre tuyau pour le faire venir jusqu’à la serre. Ainsi vous aurez le choix entre arroser manuellement ou installer un système d’arrosage automatique, par goutte à goutte ou par aspersion selon vos besoins. Par ailleurs, sachez que nous proposons à la vente des kits de récupération d’eau de pluie qui s’adaptent sur toutes nos serres, mais aussi sur certains modèles de nos concurrents. Ce système, fonctionnant comme la récupération d’eau sur une maison, vous apporte une réserve d’eau à proximité directe de la serre, tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies.
Vous connaissez désormais toutes nos astuces concernant l’aménagement intérieur de votre serre tunnel. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour penser puis créer l’espace parfaitement optimisé pour vous et vos plants !
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.