Hygrométrie serre : pourquoi est-ce important ?
Vous cultivez sous serre depuis des années mais n’avez jamais entendu parler de cela ? La gestion de l’hygrométrie sous serre est pourtant un paramètre essentiel à prendre en compte pour des cultures en bonne santé ! Suivez notre guide !

Qu’est-ce que l’hygrométrie ?
L’hygrométrie est la quantité de vapeur d’eau dans l’air, ou plus exactement la mesure de cette donnée. L’hygrométrie permet donc de savoir à quel point l’air est humide, la proportion d’eau qu’il contient. Elle se mesure à l’aide d’un hygromètre. L’humidité de l’air est très variable dès que l’on se déplace de quelques mètres et elle peut aussi rapidement changer. La température, le vent, la pression sont des paramètres qui l’influencent. L’eau contenue dans l’air provient de la pluie, de l’évaporation de l’eau liquide des étendues d’eau, qu’il s’agisse de mares, d’étangs, ou de fleuves, mers et océans, suivant où on se trouve, ainsi que de l’évapotranspiration des végétaux. L’activité humaine crée aussi de l’humidité, mais de manière générale l’air que nous respirons est trop sec.
Pourquoi l'humidité est-elle essentielle dans une serre ?
L’humidité est un paramètre essentiel dans la croissance des végétaux. Lorsqu’on cultive dans une serre de jardin, la pluie ne tombe pas sur les plantations mais la température est supérieure, l’évapotranspiration (transpiration des plantes via les feuilles) est plus importante, et la circulation de l’air à l’intérieur est moindre, d’autant plus si la serre est fermée. L’humidité peut vite devenir trop élevée, ou au contraire pas assez. Si le taux d’humidité est inférieur à 40% dans votre serre, cela signifie que vos plantes ne disposent pas d’assez d’eau. Elles vont par conséquent limiter les pertes en réduisant leur évapotranspiration, ce qui va jouer sur l’absorption des nutriments et du CO2, ainsi que sur leur température interne. Leur développement ne se fera pas correctement, leur santé peut se dégrader et si rien n’est fait elles peuvent finir par mourir. A l’inverse, si le taux d’humidité dépasse les 80%, celle-ci pourra accentuer les risques de maladies cryptogamiques, qui sont dues à des champignons se développant en milieu humide. Moins de maladies est synonyme d’un meilleur rendement et d’une utilisation moindre de produits de traitement. Une humidité trop importante peut aussi aggraver la prolifération de certains insectes nocifs pour vos cultures et réduire l’efficacité des insectes auxiliaires. Dans le cas précis d’une serre tropicale, le taux d’humidité peut atteindre les 90% sans que cela ne soit problématique, car les espèces exotiques ont besoin de plus d’eau dans l’air. Il est donc essentiel de contrôler l’hygrométrie de la serre régulièrement.
Comment vérifier le taux d’humidité ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’appareil de contrôle de l’hygrométrie est un hygromètre. L’idéal dans le cas d’une serre est de se procurer un thermomètre hygromètre, qui permettra de surveiller à la fois les variations des températures et le taux d’humidité. Il est préférable de placer votre appareil de mesure au plus près des plantes, et autant que possible abrité de la lumière du soleil afin d’obtenir des résultats plus fiables. Si des tâches de moisissures apparaissent sur vos feuilles, c’est un indicateur d’une humidité trop importante qui commence à faire des dégâts.
Quelles sont les causes d’une humidité trop élevée ?
L’humidité est parfois trop élevée dans une serre tunnel, voici les raisons qui peuvent expliquer cette situation.
La saison
Au printemps et en automne, les températures sont plus douces en journée mais encore fraîches la nuit, un écart qui provoque une importante condensation dans les serres de jardin et donc augmente l’humidité. L’hiver le risque de condensation existe mais dans une moindre mesure car l’air froid retient beaucoup moins l’eau que l’air chaud.
Un manque d’aération
Plus particulièrement en culture sous serre, il peut parfois ne pas y avoir assez d’air qui circule. Les plantes sont installées dans un espace fermé, conçu pour être le plus imperméable et isolant possible. Or, c’est l’air qui permet de faire descendre l’humidité.
Le chauffage
Certaines serres nécessitent d’être chauffées pour répondre aux objectifs de culture. Il existe différentes solutions pour augmenter la température de serre et suivant le système de chauffage utilisé la chaleur sera plus ou moins humide. Un chauffage à pétrole va par exemple produire de la vapeur d’eau contrairement à un chauffage électrique ou un chauffage au gaz.
Comment faire baisser l’humidité pour rétablir une bonne hygrométrie ?
Lorsque un taux d’humidité trop important est constaté au sein de votre serre, via vos systèmes de mesure ou directement en observant la santé de vos plantes, il est indispensable d’agir afin d’éviter des dégâts irrémédiables.
La première des solutions est la ventilation de la serre. En effet, les serres possèdent au moins une porte (pour y accéder), parfois deux suivant leur taille, et souvent des aérations secondaires sous forme de fenêtres latérales ou grâce à des manivelles permettant de relever la bâche sur les côtés. Même avant que des soucis d’hygrométrie apparaissent, il est primordial d’aérer sa serre quotidiennement. Il faudra donc ouvrir la ou les portes et les autres ouvertures, au minimum quelques dizaines de minutes, en allant jusqu’à toute la journée en été, et surtout en période de canicule. S’il fait vraiment chaud, il ne sera pas nécessaire de fermer la serre la nuit.
Si vous utilisez votre serre pendant l’hiver, cela ne dispense pas d’aérer. Il est alors préférable de le faire tôt le matin pour évacuer l’humidité puis de fermer assez tôt l’après-midi afin d’accumuler assez de chaleur pour la nuit. L’utilisation de certains appareils de production de chaleur peut provoquer de la condensation supplémentaire. Dans ce cas-là, l’installation d’un système de déshumidification peut être pertinente pour conserver un environnement sain pour vos plantes. Vous en trouverez adaptés aux petites serres comme aux très grandes.
Hygrométrie serre trop faible : comment augmenter le taux d’humidité ?
Le problème du manque d’humidité se présente bien moins souvent que l’inverse. Toutefois, il est intéressant de savoir quoi faire dans ce cas car la situation est tout aussi stressante pour la plante. Et la gestion d’une telle situation n’est pas bien compliquée. Il manque de l’eau, il suffit d’en apporter. On pourra le faire tout simplement en effectuant un arrosage du sol ou en disposant des contenants d’eau dans la serre. Dans une serre de petite taille, une simple pulvérisation peut suffire, si elle est assez fréquente et que l’on prend bien soin de ne pas mouiller le feuillage.

L’humidité peut impacter vos plantes de manière assez importante et il est donc important de surveiller régulièrement l’hygrométrie grâce à des appareils de mesure. Ceux-ci vous permettront de gérer les situations problématiques à temps et de conserver un environnement respectueux de vos cultures !
Partager ce contenu