Le polyéthylène, c’est le matériau qui compose la plupart des bâches pour serres de jardin. Elles étaient faites en PVC jusqu’à il n’y a pas si longtemps, mais certains des additifs de ce plastique ont été interdits en 2018, lui faisant perdre beaucoup de son efficacité. Le polyéthylène, utilisé depuis longtemps par les professionnels, est devenu la nouvelle norme. Mais il existe plusieurs sortes de films, notamment thermique ou diffusant.

Le film de bâche en polyéthylène thermique

Pour commencer, il faut savoir que si le PVC est devenu beaucoup moins efficace du fait du retrait de plusieurs additifs, il n’en est pas moins utilisable et vous avez toujours le choix entre les bâches polyéthylène ou PVC. Le polyéthylène est toutefois le choix le plus fréquent et c’est un film de cette matière que vous aurez si vous commandez une serre en kit sur notre site. L’utilisation de ce film thermique incolore, constitué de plusieurs couches dont une anti-poussière à l’extérieur, nous permet par ailleurs d’être certifiés Origine France Garantie, puisque c’est un produit fabriqué en France. Si vous vous demandez laquelle de la bâche diffusante ou thermique il faut utiliser, il est important de comprendre que les deux types de bâches sont des bâches thermiques. La question devrait plutôt se poser comme ceci : bâche thermique classique ou bâche thermique diffusante ? En effet, un film thermique est par définition un film qui va influer sur la température intérieure de la serre de jardin, ce qui est le cas de tous les films de bâches. Un film thermique de bâche classique va diminuer l’intensité de la chaleur du soleil afin de ne pas brûler vos cultures, et laisser ensuite chaque rayon continuer sa trajectoire initiale à l’intérieur de la serre. La chaleur est emprisonnée dans la serre et va chauffer celle-ci lorsque la température extérieure commencera à baisser. Les plants peuvent recevoir plus ou moins de lumière et de chaleur en fonction de leur emplacement dans la serre. Il faut donc veiller aux zones d’ombre, aux besoins de chaque variété, pour les placer intelligemment, ou bien penser à les cultiver en pots et à les déplacer régulièrement afin de ne pas provoquer d’inégalités qui seraient dommageables pour vos légumes ou vos plantes. Mais si tous les recoins de la serre sont exposés de la même façon, c’est une bonne option. 

Le film diffusant pour serre

La bâche diffusante va avoir les mêmes propriétés que la bâche thermique classique. Le film sera là aussi fait de polyéthylène, et il va filtrer les rayons du soleil pour éviter une chaleur trop importante. Il conservera cette dernière pour garantir à vos cultures une température plus agréable la nuit. Là où le polyéthylène diffusant se distingue du polyéthylène thermique simple, c’est par la diffusion des rayons du soleil, d’où le nom de « diffusant ». En effet, une fois traversée la couche de plastique de votre serre tunnel, au lieu de continuer leur trajectoire en ligne droite comme ils le feraient avec une bâche thermique, les rayons sont redirigés en tous sens. Ainsi, aucun endroit de la serre n’est désavantagé avec une telle bâche de jardin, même s’il y a des zones d’ombre. La chaleur et la lumière sont réparties de façon homogène. Cela permet d’éviter des écarts de croissance mais aussi de rallonger la période de récolte. La composition de la bâche diffusante influe légèrement sur sa couleur : celle-ci est plus opalescente que transparente, contrairement à la bâche thermique basique.  

Thermique ou diffusant, quel est le meilleur choix ?

La bâche diffusante possède donc tous les avantages de la bâche thermique avec un petit plus qui peut faire beaucoup. Pour un particulier qui dispose d’une petite serre familiale de quelques mètres carrés, le polyéthylène diffusant n’est pas forcément nécessaire. En revanche, dans le cas de professionnels pour qui la productivité est importante, il est presque indispensable d’opter pour le modèle diffusant. Le seul critère qui fait pencher la balance en faveur du thermique classique est le prix. En effet, la bâche diffusante est dans tous les cas plus intéressante, mais elle est généralement plus chère, c’est pourquoi elle est plutôt conseillée aux professionnels, qui ont de gros besoins et plus de moyens, et moins aux particuliers. En revanche, chez Serres Tonneau, le prix de nos serres en kit est le même, que vous choisissiez un polyéthylène thermique ou un polyéthylène thermique diffusant. Il ne faut donc pas hésiter à tester ! Enfin, quel que soit votre choix et même s’il est de qualité professionnelle, un film plastique n’a pas une durée de vie illimitée. L’achat d’une bâche de emplacement sera forcément nécessaire après quelques années. Avec un bon entretien vous pourrez prolonger cette durée, d’autant plus qu’il existe du film adhésif très résistant pour réparer les légers déchirements. Vous en trouverez sur notre boutique en rouleau de vingt mètres. Dans tous les cas, que ce soit à l’achat de la serre, au renouvellement de la bâche, ou si vous préférez acheter votre film polyéthylène au mètre, le coût sera le même sur notre site.

Vous connaissez désormais la différence entre le film pour bâche en polyéthylène thermique et celui en polyéthylène diffusant. La bâche thermique diffusante est sans aucun doute le meilleur choix, et c’est celui des professionnels pour bénéficier de parfaites conditions de culture. De plus, chez Serres Tonneau, vous la trouverez au même prix que la bâche thermique classique, alors ce peut aussi être votre choix en tant que particulier !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.