Cette gamme vous propose une plus grande accessibilité sur les côtés de votre tunnel. | Certains modèles de cette gamme ont traversés des décennies et satisfait des milliers de jardiniers depuis 1962. | Quand les serres labellisées Origine France Garantie sont de bien meilleure qualité que beaucoup d'autres... | Service Espaces Verts des villes, hôpitaux, CAT, IME, centres de détention... des milliers de références à notre actif depuis 1962 ! | Vous recherchez une serre à adosser au mur de votre maison ? Découvrez nos modèles accessibles et facile à monter. |
Pour cultiver des plantes tropicales, ou parce que vous vivez dans une région plutôt froide, vous pouvez avoir besoin de chauffer l’intérieur de votre serre de jardin. Voyons tout de suite comment apporter de la chaleur dans une serre, car les possibilités sont très nombreuses.
Avant de chercher à apporter de la chaleur supplémentaire dans votre serre de jardin, il est primordial de faire le maximum afin de garder celle qui est déjà présente. Déjà, car cette simple action peut vous faire gagner quelques degrés, et ensuite, parce que si vous ne le faites pas, vos efforts, investissements et dépenses de chauffage seront en quelque sorte gaspillés, puisqu’une bonne partie de celui-ci ne sera pas conservée.
Parmi les trois principales catégories de serres se trouvent la serre en verre trempé, la serre en polycarbonate et la serre tunnel, en plastique. Chacune présente des avantages et des inconvénients, mais en ce qui concerne la conservation de la chaleur, la plus efficace est sans conteste la serre en verre. Vient ensuite la serre aux parois en polycarbonate, qui comme la première dispose de parois en dur. Enfin, la serre la moins bien isolée est la serre tunnel, ce qui est logique puisqu’elle est recouverte d’une bâche plastique qui, même si sa composition est étudiée pour cela, ne peut pas rivaliser avec des matières rigides et plus épaisses. Par conséquent, si vous n’avez pas encore acquis votre serre et que vous n’avez pas vraiment de contrainte au niveau budget, réfléchissez bien au type de structure à installer.
Mais que vous choisissiez l’une ou l’autre, vous avez encore la possibilité de renforcer l’isolation. Il faudra évidemment veiller à ce qu’aucun trou ni aucune déchirure ne puisse constituer une porte de sortie pour l’air chaud. Et pour conserver encore plus la température à l’intérieur de la serre, il est conseillé d’appliquer du plastique à bulles, ou du polystyrène, sur l’intégralité de ses parois intérieures. La première solution à l’avantage d’être applicable en serre tunnel puisque le plastique est souple, de plus elle laisse passer la lumière la journée.
Il existe plusieurs systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité qui peuvent être installés dans une serre. Le plus efficace est le chauffage électrique à ventilateur : il brasse l’air et le fait donc circuler dans l’intégralité de la serre pour une répartition homogène de la chaleur et une température identique partout.
Si le chauffage électrique est très efficace, il est particulièrement énergivore et revient donc très cher. Il doit donc être réservé aux serres de petite surface, qui ne nécessitent que quelques degrés supplémentaires. A moins bien sûr que vous ne disposiez de plusieurs panneaux solaires capables de l’alimenter totalement. En revanche, ce n’est pas un système particulièrement coûteux à l’achat, et il demande peu d’entretien.
Ce type de chauffage a l’avantage de ne pas produire de fumée, ce qui est préférable pour le bien-être des plantes. Il est en général facile à installer, à déplacer par la suite, et vous pouvez y ajouter un thermostat pour mieux contrôler sa puissance. C’est la solution la plus utilisée dans les serres des particuliers.
Un autre moyen d’augmenter la température d’une serre est d’utiliser un chauffage au gaz. Pour ce faire, on peut utiliser des appareils de chauffage individuels, ou raccorder la serre au système de chauffage général de la maison qui fonctionne lui aussi au gaz. Le combustible sera alors soit stocké dans une bouteille de gaz près du poêle, soit prélevé dans une grosse cuve située dans le jardin.
Les chauffages au gaz ne consomment pas nécessairement du propane. En effet, si le butane est hors compétition étant donné qu’il gèle par températures négatives, le biogaz peut, lui, être utilisé. Le prix à l’achat du matériel et le prix du combustible n’est alors pas le même, et l’impact écologique non plus, ce qui est à prendre en considération avant de passer à la caisse.
Ils sont assez efficaces et autonomes, et dans le cas d’un appareil individuel, n’ont pas besoin d’être raccordés, mais il ne diffuse pas la chaleur très loin, ce qui en fait un bon choix pour les serres de petit à moyen volume. Pour chauffer une serre en hiver, on préférera généralement ce type de chauffage aux systèmes électriques, mais en gardant à l’esprit que la température ne sera pas aussi uniforme.
Comme le chauffage au gaz, le chauffage à pétrole ne propulse pas l’air qu’il chauffe, il ne pourra donc pas garantir une température constante dans toute la serre, à moins que le volume soit assez réduit. Il chauffe efficacement, mais sur un rayon limité, ce qui le rend parfait pour éviter le gel dans une serre d’hiver. Relativement économique à l’achat et plutôt durable dans le temps, il ne présente pas de difficultés particulières à l’installation et à l’utilisation, mais doit être entretenu régulièrement, notamment pour éviter les conséquences d’une mauvaise combustion. Votre intervention sera nécessaire plus ou moins fréquemment pour le remplissage, de tous les jours pour les modèles les moins autonomes, à plus d’une semaine pour les plus performants. Contrairement aux deux types de chauffage précédemment cités, il va produire de la vapeur d’eau, ce qui va contribuer à l’humidité dans la serre. A prendre en compte donc en fonction du type de plantes cultivées à l’intérieur.
L’installation d’un ou plusieurs panneaux solaires thermiques permet de chauffer de l’eau qui, en passant dans un circuit souterrain la nuit, va permettre d’augmenter la température. L’énergie d’un chauffage solaire sera gratuite mais l’investissement initial est particulièrement important.
Les chauffages pour serre qui font appel à l’électricité et aux combustibles propres ou non ne sont pas les seuls moyens d’y apporter de la chaleur. Si vous vous demandez comment chauffer une serre naturellement, voici quelques idées.
La masse thermique, c’est un objet choisi du fait de sa densité et de sa propension à attirer la chaleur. Lorsqu’on utilise ce système à l’intérieur d’une serre, on place généralement des bidons noirs de gros volume, que l’on remplit d’eau ou d’une autre matière comme de la pierre ou du sable. Ces éléments vont emmagasiner la chaleur quand elle est disponible, pour la restituer lentement lorsqu’elle manquera. C’est un principe très utilisé dans les serres bioclimatiques. Placer sa serre contre un mur de la maison, ou l’enterrer sur une partie de sa hauteur sont d’autres solutions pour la chauffer via ce système.
Si vous vous y connaissez un peu en compostage, vous savez déjà que c’est un processus qui génère beaucoup de chaleur. Mais vous n’aviez peut-être pas pensé que cela pouvait constituer le chauffage d’une serre tunnel ! On peut installer un système sophistiqué dans lequel des tuyaux d’eau sont réchauffés en passant dans le compost, mais le plus simple reste de profiter simplement de la chaleur dégagée naturellement par le tas de compost. S’il ne va pas faire augmenter la température de 10 degrés, il va considérablement nourrir le sol.
Si l’on peut bien sûr profiter de la chaleur de n’importe quel animal (chevaux, chiens, chèvres…), c’est souvent aux poules que l’on fait référence. En effet, les poules comme tous les animaux et nous-même produisent de la chaleur, c’est donc une solution très intéressante d’accoler son poulailler à la serre, qui pourra aussi faire office de masse thermique.
Si vous êtes convaincus de la nécessité de chauffer une serre, commencez donc par vérifier et ajuster son isolation. Vos moyens et vos objectifs, ainsi que la taille et le type de serre que vous possédez vous guideront par la suite vers la méthode la plus appropriée pour parvenir à vos fins.
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.