Connaissez-vous le paillage minéral ? Constitué de pierres, il est tout aussi intéressant que le paillis végétal. Voyons quels sont ses avantages.
Le paillage, cette opération qui consiste à recouvrir le sol avec une épaisse couche de matière, présente de nombreux avantages. Si le terme provient de « paille », il peut être effectué avec d’autres matériaux, notamment des matériaux non organiques.
L’intérêt du paillage
Il existe de nombreuses raisons de pailler son jardin ou son potager. Cette action très simple a beaucoup d’effets positifs sur la croissance de vos plantes, légumes ou arbres. Elle imite ce qu’il se passe naturellement en forêt, dans laquelle le sol n’est jamais laissé à nu. Il peut s’utiliser partout, en intérieur ou en extérieur, dans une serre de jardin ou un potager à ciel ouvert…
Maintien de l’humidité
Une couche assez épaisse de matière constitue une protection contre les rayons du soleil et donc limite l’évaporation de l’eau. Il n’est donc plus nécessaire d’arroser aussi fréquemment si vous installez un paillis.
Protection de la terre
De la même façon, cette « barrière » empêche le soleil de chauffer excessivement le sol par temps très chaud, de l’assécher ou le brûler. Même chose pour le froid : des végétaux bien protégés seront moins susceptibles de geler. Le paillis constitue aussi un bouclier contre le lessivage du sol par la pluie et autres types d’intempéries.
Abri pour les auxiliaires
Un bon nombre d’insectes voire de petits mammifères peuvent trouver refuge dans un paillis et donc être plus enclins à vous assister dans la gestion de votre potager.
Un sol plus net
La corvée de désherbage, vous connaissez ? Bien sûr, quel jardinier ne connaît pas ! Pour germer et grandir, ces herbes que l’on qualifie de « mauvaises » ont besoin de soleil. Appliquer au jardin un paillage d’une épaisseur suffisante suffit à empêcher la pousse des herbes indésirables, ou du moins à limiter grandement leur prolifération.
Une terre enrichie
Dans le cas des paillis organiques, une matière organique est une matière qui va par définition se décomposer, comme tout élément provenant du vivant, végétal ou animal. En se dégradant, celle-ci se transforme en éléments nutritifs qui vont profiter aux racines des végétaux aux alentours.
Les diverses possibilités pour pailler son jardin
Le paillage figure dans le top 3 des meilleurs conseils de jardinage. Pour autant il ne faut pas nécessairement pailler partout et avec n’importe quoi. Les possibilités en termes de paillis sont très nombreuses. On les classe en trois grandes catégories : les paillages organiques, les paillages minéraux, qui sont tous deux des paillages naturels, et les paillages synthétiques.
Le paillage organique, c’est un paillage végétal. Parmi les paillages organiques, on va trouver des matières comme la paille bien évidemment, le foin, les feuilles mortes, l’herbe de tonte, mais aussi le bois raméal fragmenté (appelé BRF), le lin, les écorces de fèves de cacao, de pin, la sciure de bois… Il existe également des toiles de paillage faites en matériaux organiques et qui vont donc se décomposer de la même façon.
Les paillis minéraux font partie des paillages non organiques. Ils comprennent les cailloux de diverses sortes, le gravier, les galets, le sable, la brique, la pouzzolane…
Enfin, les paillages synthétiques sont fabriqués intégralement avec du plastique. Il s’agit essentiellement de bâches en polypropylène, qui existent en différentes couleurs et différents grammages, à ne pas confondre avec les bâches en polyéthylène qui sont posées sur la structure des serres.
Choisir un paillage minéral
Le choix d’un type de paillage ne sera pas sans conséquence sur vos cultures. Il faut donc bien réfléchir aux raisons qui vous amènent à vouloir pailler avant de déterminer lequel utiliser. Le premier inconvénient d’un paillage minéral qui vient à l’esprit, c’est qu’il ne nourrit pas le sol. Des cailloux ne se décomposent pas et ne vont donc pas se transformer en éléments nutritifs. De plus, il est quasiment impossible de récupérer gratuitement ce type de matériaux. Mais les avantages du paillis minéral sont tout aussi intéressants que ceux des autres types.
Plus durable
Si les paillis faits de matière minérale reviennent plus chers, ils en sont aussi plus durables dans le temps. Le fait qu’ils ne se décomposent pas implique une durée d’utilisation bien plus longue qu’un paillage organique. Là où une épaisse couche de paille mettra quelques semaines ou quelques mois à disparaître, des minéraux pourront durer plusieurs années, sans aucun entretien à effectuer.
Un paillis esthétique
Si votre objectif est de créer un ensemble harmonieux visuellement, vous pourrez procéder à des assemblages très décoratifs. Les pierres ont effectivement des couleurs qui se marient plutôt bien avec le vert des végétaux et les mettent en valeur, d’autant plus que vous pouvez en mélanger plusieurs sortes. Ce n’est pas pour rien si les minéraux sont souvent utilisés dans l’aménagement des espaces verts.
Une protection efficace
Parmi les avantages du paillage de manière générale, nous avons cité plus haut la protection du sol contre les intempéries. Le paillage minéral est très efficace pour limiter le phénomène de battance, c’est-à-dire le fait que la surface du sol se désagrège et forme une sorte de croûte. Il défend aussi le sol contre le froid, notamment en accumulant de la chaleur en journée pour la restituer la nuit venue. De plus, il laisse bien passer l’air et l’eau.
Une bonne barrière pour les adventices
Les paillis faits de pierres, de cailloux, sont généralement assez efficaces pour limiter la croissance des herbes indésirables. Ils sont compacts et opaques donc ne laissent vraiment pas passer la lumière.
Les différents types de paillis minéraux
Comme pour les paillages végétaux, il existe différents paillages minéraux, très différents les uns des autres par leur utilité et leur aspect. Alors, quel paillage minéral choisir ?
Le graviers
Les graviers sont de petits fragments de roche qui peuvent être roulés ou concassés, de différentes teintes, et constitués de calcaire ou de silex, de grès, ou encore de quartz. Gris, noir, rouge, rose, blanc, le gravier est comme beaucoup de minéraux une bonne option pour un effet déco des plus réussis, que ce soit pour vos graminées, vos succulentes ou toute autre plante du sud. Il draine bien le sol, vos végétaux ne seront donc pas maintenus dans l’humidité qui pourrait leur être nocive. Installé en couche de plus de 5 cm, il limitera de façon conséquente les mauvaises herbes, et celles qui résistent seront facilement arrachées.
L’ardoise
Le paillage ardoise consiste simplement en de l’ardoise pilée en morceaux plus ou moins volumineux, qui peuvent aller de la taille de petites écorces à celle de gros galets. Elle est particulièrement résistante, ce qui peut vous consoler de son prix un peu élevé. De couleur sombre quasiment noire, l’ardoise attire la chaleur et la restitue ensuite lentement à vos plantes lorsque les températures baissent. Cette teinte en fait aussi un élément esthétique très moderne. Sachez également que l’ardoise ne gèle pas.
La pouzzolane
Le nom pouzzolane a pour origine la ville de Pouzzoles en Italie, qui est très riche en cette roche volcanique. Minéral rougeâtre particulièrement poreux, la pouzzolane retient fortement l’eau, tout en ayant un fort pouvoir isolant. Il ne faut pas la choisir de trop petit calibre afin d’éviter qu’elle ne s’intègre dans le sol.
Les billes d’argile
Elles ont elles aussi un pouvoir important de rétention d’eau, qu’elles retiennent pour la restituer lentement. Il est conseillé d’en placer dans le fond de vos pots de fleurs afin d’assurer un bon drainage.
Le paillage minéral possède de nombreux intérêts, que ce soit en termes de résistance dans le temps, de protection du sol ou de décoration, et n’a rien à envier au paillage organique. Ardoise, pouzzolane, graviers… Vous avez le choix entre plusieurs matériaux différents, et si vous ne parvenez pas à vous décider entre un paillis organique et un paillis minéral, vous pouvez tout à fait associer les deux pour bénéficier des avantages de chacun !
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.