Vous pensez que le mois de novembre est synonyme de rangement de la serre, de nettoyage et de repos pour le jardinier ? Pas du tout ! Quitte à acheter une serre, il faut l’amortir ! Alors en novembre comme durant le reste de l’année, on plante !

L’intérêt d’une serre en hiver

Bien sûr, vous pouvez vous procurer une serre et continuer à ne cultiver que lors des mois d’été. En effet, une serre de jardin va déjà constituer un abri contre la pluie pour vos plantes et vos légumes, et empêcher ceux-ci d’être contaminés par des maladies liées à l’humidité, qui peuvent décimer rapidement la totalité des cultures. Ainsi, après la dernière récolte de tomates et d’aubergines, vous pliez tout et attendrez le printemps pour réinstaller. Mais sachant que de nombreuses variétés de fruits, légumes ou encore fleurs se plaisent dans le climat hivernal, et que vous disposez d’une serre pour les cultiver dans les meilleures conditions, il serait bien dommage de ne pas en profiter, non ? Il y a certains végétaux qui poussent toute l’année dans nos régions, et d’autres qui apprécient tout particulièrement le froid. Vous trouverez donc forcément quoi cultiver sous serre en octobre, novembre et les mois suivants. Grâce à une serre, les plantes et les légumes l’hiver sont à l’abri de la pluie et du vent qui, couplés au froid, peuvent faire de gros dégâts. Mais semer ou planter en serre l’hiver permet aussi de gagner quelques degrés, voire de créer un microclimat bien différent dans le cas d’une serre tempérée. Celle-ci se nomme ainsi quand la température est maintenue entre 10 et 20°C. En hiver, cela nécessite obligatoirement un système de chauffage car dans le cas contraire, même dans une serre en verre bien isolée et une région au climat doux, cette température ne sera pas possible, surtout la nuit. La serre qui n’est pas du tout chauffée est appelée serre froide. Elle va permettre un meilleur développement de vos cultures, mais ne pourra pas héberger des plantes et légumes sensibles pour lesquels le froid ou le gel peut être fatal, car elle aura trop peu de différence de température avec l’extérieur. 

Ce qu’il se passe en novembre

Onzième mois de l’année, novembre est une période où le gel est relativement fréquent. L’automne est désormais bien installé et les températures ont bien baissé, mais l’hiver n’est pas encore là. La plupart des insectes qui sont susceptibles d’abîmer voire de détruire les cultures ont disparu du potager, et les oiseaux se font plus rares. En tout cas, il fait froid, comme l’indique le dicton « quelque temps qu’il fasse en novembre, commence du feu dans ta chambre. ». On récolte les dernières courges et les dernières carottes, les navets, les poireaux et les choux arrivent en abondance, aussi bien le chou-fleur que le brocoli, et on commence à allumer la cheminée si ce n’est pas déjà fait. 

Les variétés à semer et planter en novembre sous serre

Vous vous demandez probablement quand commencer les plantations sous serre pour l’hiver. Tout dépend de si vous comptez planter ou semer, et bien sûr des variétés que vous avez prévu de cultiver. Vous trouverez une culture pour chaque moment, si bien que vous n’aurez jamais votre abri légumes vide. Qu’est-ce qui pousse bien dans une serre quand il fait froid ? En novembre, vous pourrez commencer par y effectuer de nombreux semis : les diverses variétés de salades, les pois, les fèves ou encore les épinards d’hiver, que vous récolterez en fin d’hiver, début de printemps. C’est aussi le mois le plus indiqué pour repiquer (c'est-à-dire mettre en terre des plants) les semis que vous avez éventuellement fait durant l’automne. Si vous préférez directement planter sous serre de jardin plutôt que semer, vous pouvez vous procurer les plants de salade déjà prêts, mais aussi de l’ail, de l’échalote, et de nombreux choux comme par exemple les choux pommés. Certaines herbes aromatiques comme la ciboule ou l’estragon peuvent aussi être mise en terre en novembre. Mais il n’y a pas que les légumes qui peuvent passer l’hiver sous serre. Une culture de légumes sous abri, d’accord, mais que planter sous serre en novembre à part cela ? Sachez qu’une serre tunnel peut tout à fait héberger de petits arbustes fruitiers tels que les framboisiers, mûriers, cassissiers ou encore groseilliers, et le mois de novembre est parfaitement indiqué pour les planter. Il existe également une grande variété de fleurs à planter en novembre, mais la culture sous serre n’est pas la meilleure option, puisque celles-ci ne seront pas visibles, ce qui serait plutôt dommage ! 

Ce que l’on peut faire d’autre en novembre au jardin

Si aucune de ces cultures de légumes sous serre ne vous tente, le mois de novembre peut être mis à profit de diverses autres manières, notamment pour l’aménagement, l’équipement du jardin pour le froid. En effet, il n’est peut-être pas trop tard pour poser un voile sur les plantes fragiles qui ne peuvent pas être rentrées à l’abri. Ainsi vous leur donnez une chance supplémentaire de passer l’hiver. Vous pouvez également profiter de ce moment de disponibilité de la serre pour amender le sol en y apportant un engrais naturel tel que du compost. Et si placer vos légumes sous serre ou faire des semis sous abri ne vous intéresse pas, mais que vous cultivez quand même en dehors, c’est le moment pour les pailler si ce n’est pas déjà fait. Une bonne couche de feuilles mortes ou de paille protègera efficacement les racines de vos plantes et de vos légumes. 

Les plantes et légumes à cultiver sous serre tempérée en novembre

Nous avons vu quels légumes et quelles plantes pour une serre froide étaient les plus indiqués. Il se peut que vous ayez une serre tempérée, auquel cas les possibilités ne sont pas du tout les mêmes. Rappelons qu’une serre tempérée est une serre dans laquelle la température ne va pas baisser sous les 10 degrés, quand bien même il gèlerait à l’extérieur. Vous l’aurez compris, ces serres-là nécessitent un chauffage donc une consommation d’énergie importante, quelle qu’elle soit. Que vous souhaitiez cultiver sous ce type de serre des légumes, à planter ou semer, ou que vous comptiez faire plutôt vos semis sous serre, sachez que le mois de l’année importe peu, dans la mesure où la température reste stable. Les végétaux qui pourront passer l’hiver en serre tempérée sont donc ceux qui ont besoin d’une température minimum de 10 degrés. Il faut simplement veiller à la quantité de lumière qu’ils reçoivent, puisque les jours sont plus courts en novembre et les mois suivants qu’en été. 

Novembre offre de nombreuses possibilités de culture pour les amateurs de légumes d’hiver. Semez ou plantez, des légumes, des plantes aromatiques ou encore de petits arbustes fruitiers, et vous pourrez profiter de vos récoltes bien avant l’arrivée du printemps !

Léa Modave

Léa, Responsable E-commerce et Marketing digital chez Les Serres Tonneau depuis 2024, puise son expertise dans une longue tradition familiale de floriculture. Issue d’une famille de passionnés de nature, elle a grandi entourée de serres et de jardins. Ses grands-parents, floriculteurs depuis des générations, lui ont transmis l’amour des plantes et le respect de la terre. En travaillant plusieurs années dans le domaine des fleurs, Léa a perfectionné son savoir-faire en horticulture et s’est engagée dans une approche respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, elle allie tradition et modernité, en mettant son expertise florale au service du e-commerce des Serres Tonneau pour offrir des solutions de jardinage durables. Léa défend une vision du jardinage simple, éthique, et en harmonie avec la nature. À travers ses articles, elle partage sa passion pour la nature et promeut des pratiques durables qui encouragent chacun à se reconnecter à la terre.