L’acquisition d’une serre va vous permettre de cultiver à la fois plus tôt, et plus tard. Vous pourrez donc allonger considérablement votre période de culture, et récolter davantage les fruits de vos efforts. Mais il existe beaucoup de formes de serres et tellement de tailles ! Difficile de fixer son choix ! Nous allons vous aider à y voir plus clair en listant tous les paramètres qui rentrent en ligne de compte.   

taille serre

Le budget dont vous disposez

Bien entendu, si votre budget est limité, vous ne pourrez pas vous offrir une serre potager de 30 m². Une serre de jardin représente un certain coût, et plus la taille augmente, plus le prix s’élève. Une serre de bonne qualité de petite taille vous demandera un investissement de quelques centaines d’euros, les plus grandes peuvent coûter jusqu’à une dizaine de milliers d’euros, les serres en verre étant encore plus onéreuses.  Le budget est donc un critère qui va fortement limiter votre choix.

La place disponible dans votre jardin

Cela paraît évident, mais un terrain de 200 m² arboré et comprenant déjà un potager et un poulailler par exemple, ne pourra pas forcément accueillir une serre tunnel de 20 m². Il faut que vous puissiez dégager une surface de terrain assez importante pour pouvoir installer votre structure. Peut-être êtes-vous prêt à abattre quelques arbres pour cela, mais dans le cas contraire, cela peut vite devenir un casse-tête de trouver l’emplacement.

L’usage que vous souhaitez en faire

Une petite serre pour le jardinage du dimanche, cela n’a rien à voir avec la serre de professionnel de plusieurs dizaines de mètres carrés. D’ailleurs, si vous êtes un professionnel, vous acquerrez très certainement autant de surface de culture que votre budget et votre terrain vous le permettent afin d’augmenter votre rentabilité. Il y a plusieurs raisons d’acquérir une serre de culture. Cela peut être simplement pour mettre ses plantes à l’abri durant l’hiver. Pas besoin de 15 m² pour ranger une quinzaine de petits pots de fleurs. Mais si vous devez hiverner plusieurs gros arbustes fruitiers par exemple, la place nécessaire sera de suite plus conséquente. Si vous souhaitez vous servir de l’abri uniquement pour y travailler, faire vos semis, vos boutures, et les stocker, nul besoin non plus d’avoir énormément de place. Une surface de serre de 6 ou 8 m² aménagée intelligemment peut tout à fait faire l’affaire. S’il s’agit juste de cultiver vos plants de tomates sans craindre la pluie et le froid, même chose : quelques mètres carrés feront l’affaire. A moins bien sûr que chez vous ce soit salade de tomates le matin, ratatouille le midi et soupe de tomates le soir, 365 jours par an ! Mais pour une consommation de tomates disons « raisonnable », un abri de moins de 10 m² saura combler vos besoins. En revanche, pour mettre en place un potager diversifié permettant de nourrir convenablement toute la famille, voire même viser l’autonomie en ce qui concerne les légumes, c’est une autre histoire… Il vous faudra voir beaucoup plus grand !

La composition de votre famille

Quelle taille idéale pour votre famille ? Il n’y a pas de réponse toute faite. A budget égal, place équivalente et objectifs similaires, une famille de six personnes aura bien sûr besoin d’une plus grande serre qu’un couple seul, qu’il s’agisse d’une serre en verre trempé, d’une serre adossée ou de n’importe quel type de serre. Pour six, une superficie de 20 m² est une bonne moyenne. Pour deux, pas besoin de dépasser les 10 m². Pour une totale autonomie et ne plus avoir besoin d’acheter un seul légume de toute l’année, il vaut mieux prévoir plus grand. Bien sûr vous pouvez avoir un potager à côté, mais la serre va fortement vous aider dans votre quête d’autonomie. Sans compter que 10 m² de carottes seront plus nourrissants que 10 m² de laitues. Mais déterminer quelle taille de serre choisir par rapport au nombre de membres de votre famille est assez délicat. De nombreux critères entrent en jeu : les goûts des différents membres de la famille, le potentiel nourrissant des légumes…

Les cultures que vous comptez y placer

Pour faire pousser des fraises, on ne s’y prend pas de la même façon que pour faire pousser des concombres ou des choux de Bruxelles. Le site Serres Tonneau fourmille d’ailleurs de conseils pour vous aider si vous débutez. Pas les mêmes besoins, pas le même entretien, pas la même taille non plus, les légumes sont parfois très différents les uns des autres et il peut être difficile de choisir que cultiver sous serre ! Vous ne placerez pas autant de pieds de courgettes que de plants de tomates dans une serre de 10 m². Les courges de manière générale demandent beaucoup de place. Si vous comptez vous lancer dans la production massive de potirons ou de butternuts, équipez-vous donc en conséquence ! D’autant plus que disposer d’une serre de 20 m² ne signifie pas que vous aurez 20 m² de surface de culture, loin de là. En effet, il faut tenir compte du fait que vous aurez au moins une, et peut-être même plusieurs allées de circulation pour vous déplacer à l’intérieur de la structure sans avoir à enjamber les courgettes ou vous faufiler sous les tomates. Il devra y avoir assez de place pour vous permettre d’arroser et d’entretenir vos plants. La superficie ne sera pas à 100 % occupée par les plants. Vous aurez éventuellement un espace de travail avec une table et des étagères, pour pouvoir effectuer vos semis et stocker votre petit matériel tel que les pots, les caissettes… Quant à vos cultures, il faut prendre en compte la quantité de plants que vous pensez disposer à l’intérieur de la serre, mais vous devez penser également à l’espace à laisser entre chacun d’entre eux. Des plants trop rapprochés les uns des autres peuvent avoir une mauvaise croissance et même développer rapidement des maladies, du fait d’une circulation de l’air insuffisante ou d’un manque de lumière. Il serait dommage d’être obligé de tailler vos plants tous les quatre matins. Par ailleurs, du basilic ou des fraises ne demanderont pas la même hauteur que des petits pois ou des tomates. Pour ces dernières, les serres tunnel sont parfaitement indiquées. Il est préférable de ne pas disposer les végétaux trop près des parois de la bâche, car c’est l’endroit où il fait le plus chaud et cela pourrait leur être fatal.

Le choix de chauffer ou non votre serre

Si vous prévoyez d’utiliser votre serre pour l’hivernage de vos plantes fragiles, et que vous résidez dans une région plutôt froide, un abri ne suffira probablement pas à les protéger du gel et des basses températures de manière générale. Vous avez la possibilité d’installer un chauffage à l’intérieur de votre serre, pour limiter les dégâts. Alors vous devez forcément vous dire qu’il vaut mieux choisir une serre de jardin de petite taille, pour qu’elle se chauffe mieux et plus rapidement, tout en faisant des économies. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Si un petit volume va forcément monter plus rapidement en température qu’un gros volume à puissance de chauffage égale, une grande serre une fois chauffée conservera mieux la chaleur. En effet, le volume important d’air à l’intérieur agit comme un tampon thermique, ce qui apportera une meilleure stabilité. D’ailleurs, même dans le cas où vous ne comptez pas chauffer votre serre, il y fera plus chaud si elle est plus grande. Les degrés accumulés la journée avec les rayons du soleil seront mieux maintenus une fois la nuit venue. Notre conseil jardin est donc de privilégier une serre de taille plus importante si vos cultures sont sensibles au froid. Le sol a aussi une importance dans ce cas : pour gagner encore quelques petits degrés, il est préférable de poser des planches en bois que des dalles ou des pavés.

La situation vis-à-vis du soleil

Ok, vous avez trouvé un endroit parfait, bien plat, pour installer votre serre jardin tunnel de 18 m². Mais si sur ces 18m², 15 sont à l’ombre une bonne partie de la journée, cela ne vaut pas tellement le coup ! Dans ce genre de cas, il est préférable d’opter pour une serre de taille plus petite mais qui pourra bénéficier intégralement du soleil.

La réglementation que vous devrez respecter

Eh oui, même pour l’installation d’une serre, il existe des règles et il peut y avoir des formalités administratives. C’est d’ailleurs bien souvent le cas. En tant qu’annexes de jardin, les serres sont soumises au Code de l’Urbanisme. En dessous de trois mois d’implantation, vous serez exempté de toute démarche quelle que soit la taille que vous choisissez. Mais en général, quand on installe une serre, on la laisse en place toute l’année, ou au moins la majeure partie de l’année. Dans ce cas, c’est bien la taille qui va entrer en ligne de compte. Tout d’abord la hauteur, car si votre serre est inférieure à 1,80 m, vous n’aurez toujours rien à faire. Mais là encore, rares sont les serres dont la hauteur est en dessous de ce seuil. Au-dessus de cette hauteur, et tant que celle-ci ne dépasse pas 4 m ou que la surface ne dépasse pas 2 000 m², vous devrez effectuer une déclaration préalable. Ces dimensions sont assez énormes et rares sont les particuliers qui s’équiperont avec une serre d’une telle envergure ! Par conséquent, l’information à retenir est surtout le seuil de 1,80 m de hauteur qui, si vous êtes petit, peut vous faire orienter votre choix de serre de jardin vers un modèle relativement bas, quitte à fabriquer une serre vous-même. En effet, la plupart du temps, les serres de jardin achetées dans le commerce font au moins 1,80 m, même celles dont la surface est peu importante. Il faut en revanche faire attention si vous êtes en copropriété ou en lotissement, car ces derniers peuvent imposer des règles plus restrictives que la réglementation de serre de jardin générale. Renseignez-vous bien avant d’effectuer votre achat.

La taille de votre future serre ne se choisit pas à la légère. Elle dépend de plusieurs paramètres mais surtout de ce que vous souhaitez faire à l’intérieur. Cultiver des légumes pour toute une famille, ou mettre à l’abri quelques plantes tropicales n’aura pas la même incidence sur votre choix. Nous ne pouvons que vous conseiller de sélectionner un modèle un peu plus spacieux que prévu, car une fois que vous aurez commencé la culture sous serre, vous ne vous arrêterez plus ! 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.