Le paillage, vous connaissez. Si on peut utiliser tout un tas de matières pour couvrir le sol et protéger ainsi légumes, plantes, arbres ou encore haies, on peut également le faire grâce à une toile de jardin. Utilisée par beaucoup de professionnels mais aussi par un nombre croissant de particuliers, voyons plus en détail ce qu’elle a à apporter. 

Pourquoi installer une toile de jardin ?

La toile de jardin, aussi appelée toile de paillage, est une bâche plastique ou en matière biodégradable que l’on pose au contact du sol. Elle peut être appliquée aussi bien dans des pots qu’en pleine terre ou dans une serre de jardin, pour des plants isolés ou dans des allées. C’est différent d’une toile d’ombrage, tissu tendu en hauteur permettant de faire de l’ombre sur une zone de votre jardin, à l’instar d’un parasol. La toile de jardin offre plusieurs avantages. 

Limiter les adventices

Les adventices, ce sont les herbes dont on ne veut pas au jardin. Comme tous les végétaux, elles ont besoin de lumière pour germer et grandir. Or, un voile de paillage va bloquer totalement les rayons du soleil et stopper de manière très efficace leur croissance. En plus, contrairement à l’emploi de désherbants, l’installation d’une toile de paillage permet de le faire de façon écologique sans polluer la terre de produits chimiques nocifs. Ne laissant dépasser que ce que vous avez décidé, une toile de jardin peut aussi avoir un objectif esthétique. 

Conserver l’humidité

L’utilisation d’un paillage en toile va également permettre de limiter l’évaporation de l’eau et donc de garder la terre humide plus longtemps, vous dispensant d’arroser aussi fréquemment que d’habitude. Les mauvaises herbes n’ayant aucune chance de se développer, toute l’eau disponible revient à vos plantations.  

Réchauffer le sol

Que vous optiez pour une toile de paillage en feutre géotextile ou pour une toile de jute, un paillage sous forme de toile va jouer un rôle d’isolant et donc éviter que le froid ne nuise à vos cultures. De plus, si vous choisissez votre toile en noir celle-ci attirera encore davantage la chaleur. Mais elle sera aussi un rempart contre la sécheresse en évitant que les rayons du soleil ne viennent taper directement sur la surface du sol. 

Garder vos récoltes propres

N’est-il pas désagréable d’avoir de beaux légumes qui poussent, et de les retrouver à moitié pourris parce qu’ils étaient posés sur la terre humide ? La bâche toile de paillage joue un rôle de tapis qui protège vos cultures en les isolant du sol.  

Retenir la terre

Si votre terrain n’est pas plat, il se peut que vous ayez renoncé à cultiver de beaux légumes, ou du moins au paillage, que vous considérez comme un des nombreux conseils de jardinage qui ne s’applique pas à votre situation. Et pourtant ! Avec une toile de paillage de largeur suffisante, vous allez non seulement pouvoir mettre en place un paillage qui

Toiles de paillage : les inconvénients

Tout le monde n’utilise pas une toile de jardin dans son potager, et ce pour plusieurs raisons.

Un prix élevé

Parmi les solutions de paillage des cultures, la toile de paillage est celle qui demande l’investissement financier le plus important. En effet, contrairement à l’herbe de tonte ou aux feuilles mortes, vous ne pouvez pas la récupérer sur votre terrain. Et alors que le foin ou la paille peuvent être trouvés chez le petit paysan du coin, vous devrez obligatoirement passer par la case magasin. Le prix d’une toile n’étant pas négligeable, si vous devez recouvrir un potager de plusieurs dizaines de mètres carrés, la facture peut vite grimper. Mais si vous cherchez absolument le côté esthétique, ou à éradiquer à 100% les adventices, c’est un investissement justifié. D’autant plus que les toiles durent plusieurs années avant que vous ne deviez les remplacer par de nouvelles, à ne pas confondre avec les bâches de remplacement de serres, qui n’ont pas du tout la même composition et ne peuvent pas leur être substituées. 

Un paillage non organique

L’un des principaux intérêts du paillage est qu’il amende le sol par sa décomposition. Or, le fait d’employer comme toile de paillage une bâche constituée de matières synthétiques comme le plastique annule totalement cet effet. Ce point peut être solutionné par l’utilisation pour votre jardin d’une toile de paillage biodégradable en fibres naturelles comme le jute ou le chanvre, mais celles-ci sont plus onéreuses. 

Fertilisation du sol impossible

Admettons que vous choisissiez l’option de la toile synthétique, mais que vous ne souhaitiez pas renoncer à nourrir la terre. Vous devrez le faire avant de poser votre bâche, ensuite cela ne sera plus possible, à moins de tout retirer. 

Comment mettre en place sa toile de jardin ?

Il est important de savoir que la toile de paillage se met en place obligatoirement avant vos plantations. Pour un résultat optimal, plusieurs étapes doivent être respectées :

1/ Nettoyer la zone

Avant tout chose, il vous faut faire en sorte d’avoir un sol net. Donc les cailloux et autres déchets divers susceptibles de détériorer la toile doivent être retirés, et la zone doit être débarrassée des herbes indésirables. 

Avant tout chose, il vous faut faire en sorte d’avoir un sol net. Donc les cailloux et autres déchets divers susceptibles de détériorer la toile doivent être retirés, et la zone doit être débarrassée des herbes indésirables. 

2/ Dérouler votre toile

Si vous avez un rouleau de toile de paillage de largeur inférieure à la largeur de votre zone à recouvrir, vous allez devoir en superposer un ou plusieurs morceaux. Dans ce cas, il convient de les superposer sur au moins une vingtaine de centimètres. Vous devrez ensuite fixer au sol grâce à des agrafes votre toile de paillage afin qu’elle ne s’envole pas, en en plaçant tous les 20 centimètres environ. Finissez en enterrant les bords de la bâche sous une bonne épaisseur de terre. 

3/ Planter

Pour installer vos plants, rien de bien compliqué. Il vous suffit d’entailler en croix la toile et de relever les quatre côtés, faire votre trou et y placer votre plant, sans oublier d’arroser. Vous n’avez plus qu’à replacer les quatre côtés autour de la tige. C’est terminé !

La mise en place d’une toile de jardin en tant que paillage est plus simple qu’il n’y paraît. Si notre article vous a convaincu qu’il s’agit de la solution la plus adaptée dans votre cas, il vous suffira de respecter quelques consignes basiques pour obtenir un résultat parfait !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.