Cette gamme vous propose une plus grande accessibilité sur les côtés de votre tunnel. | Certains modèles de cette gamme ont traversés des décennies et satisfait des milliers de jardiniers depuis 1962. | Quand les serres labellisées Origine France Garantie sont de bien meilleure qualité que beaucoup d'autres... | Service Espaces Verts des villes, hôpitaux, CAT, IME, centres de détention... des milliers de références à notre actif depuis 1962 ! | Vous recherchez une serre à adosser au mur de votre maison ? Découvrez nos modèles accessibles et facile à monter. |
Composante pas forcément la plus amusante mais néanmoins indispensable dans votre activité de jardinage, l’arrosage ! Alors pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons d’opter pour un arrosage goutte à goutte. Voyons tout de suite ce que cela va vous apporter, et comment vous y prendre.
L’arrosage goutte à goutte, ou micro-irrigation, permet comme son nom l’indique d’arroser vos plantes à un faible débit. Installer un tel système d’irrigation présente plusieurs avantages.
Que vous souhaitiez utiliser ce procédé pour le potager ou pour vos plantes en pot, en extérieur ou dans votre serre de jardin , celui-ci va vous permettre d’apporter ni plus ni moins que la quantité d’eau réellement nécessaire. En effet, vous choisissez vous-même le volume d’eau pour chaque plant, évitant ainsi un gaspillage qui nuirait à la fois à votre porte-monnaie et à la planète. .
Avec ce système, les tuyaux sont posés sur le sol et l’eau est délivrée lentement, directement au pied des plantes. Etant donné que de nombreuses maladies sont dues à l’humidité qui persiste sur les feuilles, un système d’arrosage goutte à goutte contribue donc à préserver la santé de vos plantes.
En optant pour une micro-irrigation du jardin, vous n’avez plus à rester sur place ou vous déplacer entre les plantations pour tenir le tuyau ou l’arrosoir. Il vous suffit d’ouvrir l’arrivée d’eau, de laisser celle-ci parcourir le circuit en vaquant à vos occupations, puis de fermer le robinet lorsque l’arrosage est suffisant. En installant un programmateur, vous pouvez également automatiser votre système d’arrosage. Vous n’aurez ainsi plus à vous en soucier, et pourrez même partir en vacances sans avoir à missionner vos voisins.
Un système d’arrosage goutte à goutte est constitué d’un ensemble de tuyaux et d’accessoires, formant un circuit qui part de votre alimentation en eau et parcourt toute la surface à irriguer.
Des tuyaux pleins sont généralement utilisés pour le circuit principal. Ceux-ci sont en polyéthylène, de couleur noire anti-UV afin d’éviter la prolifération des algues. Les tuyaux formant le circuit secondaire sont plus étroits que le tuyau principal. Des raccords de différentes formes permettent de relier ces différents tuyaux entre eux.
Il est possible ensuite, soit d’utiliser des arroseurs, soit de connecter des tuyaux poreux.
Un arroseur est une pièce qui se positionne entre le tuyau et le plant à irriguer. Il en existe différentes sortes suivant l’arrosage que vous souhaitez pour votre plante.
- les goutteurs, comme leur nom l’indique, vont délivrer l’eau au goutte à goutte ;
- les asperseurs et les micro-asperseurs vont arroser en pluie fine ;
- les brumisateurs quant à eux vont libérer de l’eau sous forme de brouillard humide.
Certains seront donc plus adaptés pour les plants de tomates par exemple, quand d’autres conviendront mieux aux haies ou aux massifs floraux.
Il existe également des tuyaux poreux, sorte de « tuyau goutte à goutte » par lesquels l’eau s’échappe directement. C’est une solution économique, qui peut éviter par exemple l’installation d’un goutteur tous les cinq centimètres dans une rangée de légumes très rapprochés.
Pour plus de facilité, il est possible d’opter pour un kit d’arrosage goutte à goutte tout prêt. De nombreuses configurations sont disponibles selon la taille et la disposition de votre terrain. Vous trouverez par exemple des kits d’irrigation pensés spécifiquement pour votre tunnel de jardin ou pour vos haies.
Toutefois, un système goutte à goutte sur mesure est réalisable sans trop de difficultés. Pour cela, il est primordial de réfléchir en amont au circuit d’irrigation souhaité et au type d’arrosage adapté à chaque plant.
Le mieux est d’établir un plan, d’effectuer des mesures, afin de savoir de quelle longueur de tuyau d’alimentation vous aurez besoin et quels types de raccords vous seront nécessaires avant de vous rendre en magasin ou de passer commande sur internet.
Une fois votre matériel à disposition, il vous faut raccorder le tuyau principal à l’arrivée d’eau. Si vous optez pour un programmateur, installez celui-ci. Ensuite, déroulez vos gaines selon le plan que vous avez dessiné. La plupart des jardiniers posent simplement leurs tuyaux sur le sol. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Il est également possible de les enterrer ou de les suspendre.
Des accessoires supplémentaires peuvent être installés pour une installation encore plus optimisée. Par exemple, l’ajout d’une sonde permettra de connaître le taux d’humidité du sol et de le transmettre au programmateur qui déclenchera l’arrosage seulement si c’est nécessaire.
Vous avez investi dans de grosses cuves pour vos réserves d’eau mais vous souhaitez opter pour la micro-irrigation ? Il est tout à fait possible de raccorder votre installation sur votre récupérateur d’eau de pluie. Vous pouvez même le faire sans électricité, en utilisant la gravité. L’eau va ainsi s’écouler du fait de la pression. Suivant la superficie de vos cultures, il faudra bien évidemment prévoir un volume d’eau suffisant et donc une cuve de taille adaptée. Ceci est réalisable que vous préfériez une irrigation jardin en kit ou sur mesure.
Peut-être avez-vous déjà aperçu des bouteilles renversées dans la terre de certains potagers, vous demandant à quoi cela pouvait servir. Eh bien, il s’agit là de la plus vieille et de la plus simple méthode d’irrigation goutte à goutte. Utilisant elle aussi le principe de la gravité, elle a le mérite d’être très économique. Et pour ne rien gâcher, elle vous permet de recycler vos déchets !
Il suffit en effet de récupérer une bouteille en plastique (d’eau ou de n’importe quelle boisson) de la contenance que vous voulez (plus celle-ci sera importante, plus votre arrosage « automatique » durera longtemps). Vous devrez ensuite percer un ou plusieurs trous plus ou moins gros dans le bouchon, remplir la bouteille avec de l’eau du robinet ou mieux, de l’eau de pluie, et à la planter, bouchon vers le bas, au pied de vos tomates. Il est conseillé de trouer également le fond de la bouteille (situé en haut) afin que l’eau s’écoule mieux.
Cette astuce peut servir de solution de dépannage lorsque vous partez en week-end ou en vacances. Elle peut aussi être utilisée au quotidien, pour un arrosage goutte à goutte des rangées de plantes du jardin comme pour l’irrigation dans votre serre abri-légumes.
Vous avez arrêté votre choix, dessiné vos plans, acheté votre matériel, passé un après-midi à tout installer… maintenant vous vous demandez comment programmer tout cela ? Cela dépend de plusieurs paramètres.
Calculer la surface cultivée ne sera pas forcément pertinent. Si vous avez installé la micro-irrigation partout, c’est plutôt le débit de vos arroseurs et / ou tuyaux qu’il faudra vérifier. En multipliant le nombre d’arroseurs par le débit par arroseur, vous obtiendrez la consommation d’eau de votre installation. Certains ne l’allumeront que quinze minutes, d’autres plus d’une heure. Tout dépend de vos plantations et de la météo. Les besoins en arrosage ne seront pas les mêmes s’il a plu hier et en période de canicule prolongée.
Dans tous les cas, vous pouvez allumer et éteindre manuellement votre système, ou prévoir un programmateur comme nous l’avons vu plus haut.
Votre installation va vous rendre service pendant plusieurs mois, puis elle va normalement rester à l’arrêt un bon moment. La meilleure chose à faire est de débrancher vos tuyaux, raccords, bref, tout votre circuit, et de le ranger bien au chaud dans votre garage. Cela implique bien sûr de devoir tout remonter l’année qui suit, mais permet de garder le matériel en bon état.
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas tout désinstaller en fin de saison, il conviendra au minimum de purger vos tuyaux afin qu’ils n’éclatent par lorsque l’eau gèlera.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire votre choix : en kit ou sur mesure, avec ou sans programmateur, branché sur le réseau ou sur votre récupérateur d’eau… Vous trouverez forcément la solution qui vous convient et vous apportera une meilleure efficacité au jardin !
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.