Pour plus de facilité, il est possible d’opter pour un kit d’arrosage goutte à goutte tout prêt. De nombreuses configurations sont disponibles selon la taille et la disposition de votre terrain. Vous trouverez par exemple des kits d’irrigation pensés spécifiquement pour votre serre tunnel ou pour vos haies.
Toutefois, un système goutte à goutte sur mesure est réalisable sans trop de difficultés. Pour cela, il est primordial de réfléchir en amont au circuit d’irrigation souhaité et au type d’arrosage adapté à chaque plant.
Le mieux est d’établir un plan, d’effectuer des mesures, afin de savoir de quelle longueur de tuyau d’alimentation vous aurez besoin et quels types de raccords vous seront nécessaires avant de vous rendre en magasin ou de passer commande sur internet.
Une fois votre matériel à disposition, il vous faut raccorder le tuyau principal à l’arrivée d’eau. Si vous optez pour un programmateur, installez celui-ci. Ensuite, déroulez vos gaines selon le plan que vous avez dessiné. La plupart des jardiniers posent simplement leurs tuyaux sur le sol. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Il est également possible de les enterrer ou de les suspendre.
Des accessoires supplémentaires peuvent être installés pour une installation encore plus optimisée. Par exemple, l’ajout d’une sonde permettra de connaître le taux d’humidité du sol et de le transmettre au programmateur qui déclenchera l’arrosage seulement si c’est nécessaire.