Dans une serre comme dans le jardin, l’arrosage est très important pour obtenir des plants en bonne santé et qui vous permettront beaucoup de récoltes. Mais arroser dans une serre de jardin ne se fait pas n’importe comment. Quelle méthode choisir ? A quelle fréquence ? Un arrosage automatique de serre est-il possible ? Voyez tout de suite ce qu’il vous faut savoir pour vous orienter vers la meilleure option et éviter les erreurs.
Pourquoi l’arrosage d’une serre de jardin est-il si important ?
Jardin, potager, serre… Une bonne irrigation de vos végétaux est indispensable dans tous les cas. En effet, sans eau, la plupart des plantes et des cultures ne pourront pas se développer convenablement ni vous offrir leurs fruits. A l’intérieur des serres, la température est plus élevée qu’en dehors. Les plantations ont donc besoin de plus d’eau que si elles n’étaient pas sous serre. Il peut parfois y faire vraiment très chaud en été ! Et bien sûr, sous leur abri, vos cultures ne reçoivent pas une seule goutte de pluie. C’est pourquoi un arrosage rigoureux y est essentiel, car c’est vous seul qui fournirez de l’eau, que ce soit par arrosage manuel ou par arrosage automatique. Avant de penser à l’orientation de votre serre, il faut déjà savoir où vous allez l’installer. Si vous disposez d’un tout petit jardin, la question sera vite réglée : vous la poserez là où vous aurez de la place ! Mais si vous avez le choix de l’emplacement, du fait d’un vaste terrain ou d’une taille de serre minimum, autant opter pour le meilleur pour vos plantes !
A quelle fréquence faut-il arroser dans une serre ?
Comme nous venons de le voir, les cultures sous serre, quelles qu’elles soient, auront des besoins accrus en eau comparées aux cultures en plein air. Il vous faudra donc arroser davantage à l’intérieur de la serre qu’en dehors de celle-ci. En automne et en hiver, un arrosage tous les deux jours est amplement suffisant, vous pouvez même descendre à une ou deux fois par semaine selon l’humidité et le type de végétaux. Au printemps et surtout en été, il faudra arroser quotidiennement, et même deux fois par jour par grosses chaleurs. N’oubliez pas que vos plantes ne bénéficient pas de la pluie et qu’en plus elles ont très chaud dans votre serre tunnel ! Si votre sol est plutôt sableux ou caillouteux, il ne retiendra pas l’eau. Il sera alors nécessaire d’arroser plus fréquemment. Même chose si vos cultures, fleurs ou légumes, possèdent de grandes et larges feuilles : c’est par les feuilles que les plantes transpirent. Plus celles-ci ont une surface importante, plus l’évaporation de l’eau est conséquente. Petite astuce : vous pouvez opter pour des variétés anciennes qui demandent moins d’arrosage que les variétés actuelles.
Mieux vaut trop arroser ou pas assez ?
Dans un cas comme dans l’autre, vos plantes en pâtiront. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il est préférable qu’elles manquent un peu d’eau plutôt que d’en avoir trop. En effet, certains signes vous indiqueront qu’il est temps d’arroser : feuillage tombant ou recroquevillé, tiges asséchées, terre très sèche et dure au pied de la plante… Il existe même un outil, appelé la tarière, qui permet de prélever un échantillon de terre, une « carotte », pour examiner l’humidité du sol en profondeur. Bien sûr, un manque d’arrosage limitera la croissance des végétaux, sera susceptible de provoquer le jaunissement des feuilles et d’induire des maladies, et pourra être responsable d’une montée en graines trop précoce. Mais l’excès d’eau peut lui aussi provoquer des maladies, et il peut rendre vos fruits et vos légumes moins bons. Tout est donc question de dosage !
Comment arroser sous une serre ?
Hormis les spécificités que nous venons d’évoquer, les règles générales d’arrosage s’appliquent aussi pour l’irrigation d’une serre, de manière encore plus rigoureuse. Vous arroserez donc de préférence le matin, ou du moins lorsque la température n’est pas trop élevée, afin d’éviter l’évaporation mais aussi l’effet loupe sur les feuilles, qui pourrait brûler celles-ci. Vous éviterez de mouiller le feuillage des cultures comme les tomates, les pommes de terre ou les rosiers, sur lesquelles l’eau stagnante peut provoquer des maladies cryptogamiques, en arrosant directement au pied. Il conviendra d’utiliser de l’eau tempérée, afin de ne pas créer un choc thermique néfaste pour vos plants. L’eau de pluie reste le meilleur choix, car en plus d’être économique et dépourvue de produits chimiques de traitement, elle est à température ambiante. Enfin, sous une serre comme à l’extérieur, le paillage est une technique qui vous permettra de limiter les arrosages en conservant l’humidité du sol. Une fois que vous avez intégré tous ces conseils, libre à vous de choisir l’arrosage manuel ou l’arrosage automatique de serre.
Système d’arrosage de serre : avantages et inconvénients du mode manuel
Pour l’arrosage du jardin comme celui de la serre, rien de plus simple que d’arroser manuellement. Par simple, on entend « facile » : pas de système d’irrigation à installer, pas de matériel à acheter, pas de plans ou de calculs à faire… Juste un arrosoir et un tuyau, et rien de plus ! Sans compter que c’est plutôt économique. Vous pouvez arroser avec ou sans pomme sur votre arrosoir, quant au tuyau, vous pouvez y brancher un pistolet avec de multiples jets pour recréer une pluie fine, une brumisation, une douche… Oui, mais… quand on a des rangées et des rangées à irriguer, cela peut vite devenir… long et difficile ! Remplir son arrosoir, se rendre dans la serre, arroser les premiers plants, retourner à l’arrivée d’eau, remplir de nouveau l’arrosoir, retourner à la serre... parfois plus d’une vingtaine de fois ! Cela peut être très fatigant, et particulièrement chronophage. Votre dos ne supportera peut-être pas longtemps ces allers-retours. Le tuyau d’arrosage quant à lui doit être déroulé et enroulé à chaque arrosage. Et avec ce système, pas question de partir en vacances ou même un week-end, à moins d’avoir une personne de confiance prête à venir quotidiennement s’occuper de votre jardin. Si vous avez la possibilité, installer un système d’arrosage automatique vous facilitera grandement la vie. Et pour l’arrosage d’une serre professionnelle, la question ne se pose même pas : l’arrosage automatique est indispensable.
Pourquoi opter pour un arrosage automatique de serre ?
Avec les conseils ci-dessus, vous avez dUne fois l’emplacement de votre serre de jardin fixé, il reste à déterminer dans quel sens la poser. Et ce n’est pas forcément une réponse évidente.écidé qu’il était pertinent de chauffer votre installation. Mais quel chauffage mettre dans une serre ? Il en existe plusieursPour tous les points évoqués plus haut ! Avec une serre de jardin à arrosage automatique, vous gagnerez du temps, puisque hormis allumer et éteindre votre système, vous n’aurez rien à faire, ni à ranger. Et si vous optez pour un programmateur Bluetooth ou un programmateur digital, vous n’aurez même plus à vous soucier de la mise en route. Ce temps peut être mis à profit pour inspecter le reste de vos cultures, boire un café, ou faire tout autre chose ailleurs que chez vous ! L’arrosage se gère tout seul ! Un tel système permet aussi de doser précisément la quantité d’eau à distribuer à vos cultures, notamment via un arrosage goutte à goutte, ce qui engendre forcément des économies. Vous pouvez personnaliser le débit et le type d’irrigation sur chacun de vos plants en fonction de ses besoins. L’arrosage peut se faire au moment le plus opportun, même si vous avez autre chose à effectuer à ce moment-là. Enfin, grâce à un programmateur, vous pourrez même vous absenter plusieurs jours sans avoir besoin de déléguer ce travail ! Alors, convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à vous décider sur quel système d’arrosage automatique choisir. types et chacun possède ses avantages et inconvénients.
L’arrosage automatique classique : le plus connu
Quand on pense arrosage automatique, on pense en général circuit de tuyaux et arroseurs. En effet, cette méthode a la particularité d’être compatible avec différents modes d’arrosage. Le plus répandu est le système d’arrosage goutte à goutte, que l’on appelle aussi micro-irrigation. Il délivre l’eau très lentement, au pied des plantes, pour un apport régulier et contrôlé. Ainsi, pas de gaspillage, et pas non plus de feuilles humides qui peuvent provoquer des maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Vous vous demandez comment installer dans votre serre tunnel un arrosage automatique de ce genre ? Il n’y a rien de sorcier. Un ensemble de tuyaux en polyéthylène devra être disposé de sorte à passer au pied de toutes vos cultures, grâce à des raccords qui peuvent être coudés ou en tés. Au départ, ce circuit est branché à votre arrivée d’eau, sur le réseau. En fin de circuit, ou plutôt tout le long de celui-ci, les sorties d’eau pourront s’effectuer via des trous dans des tuyaux percés, ou à travers des tuyaux poreux, ou encore par le biais d’arroseurs. Ces derniers sont soit des goutteurs, soit des asperseurs, soit des brumisateurs, chacun ayant un mode d’arrosage différent. Il est possible d’installer des vannes pour décider de n’arroser qu’une partie de vos cultures si nécessaire. Vous pouvez acheter un kit d’irrigation tout prêt ou vous procurer le matériel qui convient à votre projet personnalisé. Nous disposons chez Serres Tonneau d’un kit d’arrosage standard s’adaptant sur tous les modèles de serres. Il vous faudra évidemment quelques heures pour mettre en place un tel système d’irrigation de serre, mais ensuite le gain de temps sera incontestable. Il est même envisageable d’ajouter une sonde à votre kit d’arrosage goutte à goutte, pour déterminer si l’humidité du sol nécessite ou non un arrosage, et le déclencher dans la foulée.
L’arrosage par gravité : un arrosage automatique économique
Cela ne vous dit rien ? Eh bien, vous réalisez le même circuit que décrit précédemment, mais au lieu de le raccorder sur votre arrivée d’eau, vous le connecter sur votre récupérateur d’eau de pluie. Ici donc, pas besoin de robinet ni d’électricité. Vous mettez en place un arrosage par aspersion ou au goutte à goutte directement à l’eau de pluie ! Quelques détails sont tout de même importants dans l’affaire : votre cuve devra impérativement se situer en hauteur, en tout cas plus haut que le niveau du sol à irriguer, sinon l’eau ne s’écoulera pas. C’est bien pour cela que ce système s’appelle arrosage par gravité. Installer un robinet à plusieurs sorties sur votre cuve vous permettra de l’utiliser sans débrancher votre installation. La pose d’un filtre anti-algues dans votre récupérateur peut être judicieuse, si ce n’est pas déjà fait, encore plus si celui-ci est transparent. Le filtre évitera que les algues ne se retrouvent dans les tuyaux et ne les obstruent. Sachez que le fait de vous raccorder à votre cuve de récupération n’exclut en rien l’automatisation totale du processus. Vous pouvez même installer un programmateur solaire ou à piles pour compléter votre arrosage de serre tunnel à moindre coût. Et si vous n’avez le budget ni pour la cuve, ni pour les tuyaux, il existe une solution basique : les bouteilles renversées. Permettant de recycler les bouteilles en plastique usagées, cette technique consiste simplement à les planter à l’envers au pied des plantes après avoir percé le bouchon et le fond et les avoir remplies d’eau.
L’irrigation solaire goutte à goutte
Ce système simple ne nécessite pas plus de matériel que celui décrit ci-dessus. Pas de panneau solaire ou de tuyau, il ne vous faudra que des bouteilles ! Ou plus précisément, des bouteilles et des bidons. Avec trois fois rien, juste un peu de récup’, on peut mettre en place un ingénieux système d’arrosage automatique. La technique consiste à couper en deux une bouteille en plastique d’1,5 L et à poser la partie inférieure remplie d’eau au pied du plant. Il suffit ensuite de découper le fond d’une autre bouteille, cette fois-ci de 5 L, et de le placer par-dessus la première bouteille. Avec la chaleur, l’eau va s’évaporer puis se condenser directement sur la paroi de la grosse bouteille, pour finir par ruisseler sur celle-ci jusqu’au sol. Astucieux, non ?
Vous l’aurez compris, l’arrosage dans une serre demande encore plus de rigueur que dans le jardin. Vous avez le choix entre la méthode manuelle, arrosoir ou tuyau, et la méthode automatique qui ne se limite pas au circuit raccordé au robinet de la maison. Il ne vous reste plus qu’à vous décider sur le procédé le plus intéressant pour vous, tout en respectant les règles de base et en ajustant la fréquence pour arroser ni trop, ni trop peu, mais juste ce qu’il faut !
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.