Cette gamme vous propose une plus grande accessibilité sur les côtés de votre tunnel. | Certains modèles de cette gamme ont traversés des décennies et satisfait des milliers de jardiniers depuis 1962. | Quand les serres labellisées Origine France Garantie sont de bien meilleure qualité que beaucoup d'autres... | Service Espaces Verts des villes, hôpitaux, CAT, IME, centres de détention... des milliers de références à notre actif depuis 1962 ! | Vous recherchez une serre à adosser au mur de votre maison ? Découvrez nos modèles accessibles et facile à monter. |
Vous avez pris soin de vos plantes ou de votre potager pendant des mois, les fleurs sont belles, les légumes poussent en abondance… Vous aimeriez partir en vacances mais vous ne voulez pas laisser tout ce beau monde à l’abandon, notamment sans arrosage, au risque de tout perdre ! Heureusement, il existe plusieurs solutions simples pour que votre jardin ne manque pas d’eau. En voici quelques-unes.
Avant même de vouloir mettre en place un système pour arroser vos plantes, vous pouvez trouver diverses manières de réduire leurs exigences en la matière.
ela paraît bête, mais c’est pourtant une solution qui va grandement vous rendre service. À l’abri du soleil, la température est moindre, l’eau s’évapore plus lentement, la terre sèche beaucoup moins vite. Pour les plantes en pots, il suffit de les déplacer : sous un arbre, contre une haie, en pensant au fait que l’ombre va se déplacer durant la journée. Au jardin, c’est plus compliqué, mais rien ne vous empêche d’installer un parasol ou tout autre aménagement pour faire de l’ombre. Les arrosages peuvent donc être moins fréquents et moins abondants. Et même si ce sont des plantes qui préfèrent le plein soleil, être à l’ombre pendant quelques jours leur sera beaucoup moins néfaste que d’être à sec. Cette unique solution, en plus d’être totalement gratuite, peut même suffire si vous partez moins d’une semaine. Si vous partez pour davantage de temps, il est préférable de combiner cette astuce avec un apport d’eau.
Le paillage, qu’il soit constitué de paille ou d’un autre matériau organique, consiste à étendre au pied des végétaux une certaine couche de matière. Le paillis, de la même façon que cela se passe en forêt, va procurer de nombreux bénéfices au sol. Nous n’allons pas tous les expliciter ici, vous trouverez un article complet qui traite du paillage du potager sur notre site. L’avantage qui nous intéresse, c’est le maintien de l’humidité. L’épaisseur du paillis empêche les rayons du soleil d’atteindre le sol, la température est donc moindre au pied des plantes. Par ailleurs, l’évaporation de l’eau se fait beaucoup plus lentement. C’est donc une très bonne méthode pour limiter les arrosages, et de toute manière un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner, indépendamment du besoin d’arroser pendant les vacances, alors si cela n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à pailler vos cultures.
Si vous allez partir la semaine prochaine, il est un peu tard pour cette technique… Mais cela peut vous être utile pour l’an prochain ! Les végétaux puisent l’eau contenue dans le sol via leurs racines, que ce soit un arrosage manuel, automatique ou la pluie. Si les racines ne trouvent pas l’eau nécessaire, elles vont aller en profondeur pour s’en procurer. Toutefois, il ne faut pas arrêter du jour au lendemain de les arroser en espérant qu’elles se débrouillent toute seule. Si elles ont toujours reçu de l’eau quotidiennement, leurs racines n’auront pas atteint la profondeur nécessaire et la plante déjà bien développée risque fort de ne pas supporter ce stress hydrique.
C’est une méthode ultra simple et très économique. Une bouteille en plastique retournée va servir de réserve d’eau et distribuer celle-ci lentement dans la terre par gravité. Si cette technique est parfaitement adaptée pour les plantes en pot, elle peut s’appliquer à presque toutes les cultures. Il vous faudra toutefois une bouteille d’eau par pied, donc suivant l’étendue de votre jardin, cela peut faire beaucoup ! Une fois la bouteille récupérée, le bouchon devra être percé de plusieurs petits trous, dont le nombre et le diamètre détermineront le débit d’irrigation. Remplissez ensuite votre bouteille avec de l’eau et plantez-la, bouchon dans la terre, au plus près de vos légumes ou plantes. Dernière étape, faites quelques trous supplémentaires sur la partie située en haut (le cul de la bouteille). Ce système peut être utilisé au quotidien, il vous permettra d’économiser de l’eau et d’arroser de manière plus précise. Évidemment, une grosse bouteille contient une quantité d’eau plus importante et par conséquent votre arrosage goutte-à-goutte maison durera plus longtemps. Un bidon de 5L peut tenir jusqu’à deux semaines. À mettre en place à l’avance pour avoir le temps de vérifier si tout fonctionne correctement et à quelle vitesse votre réserve s’assèche.
« Oya » ou « olla » signifie « marmite en terre cuite ». C’est un récipient généralement sous forme de jarre de taille plus ou moins importante qui, du fait de sa composition en argile, est microporeux et va donc être perméable à l’eau. Les oyas sont utilisées depuis des millénaires pour servir de réservoirs d’eau aux plantes dans les cultures. Pour cela, elles sont enterrées au plus près des plantes à irriguer, de sorte à ce que seul leur col dépasse du sol. Une fois remplies, on place le bouchon afin d’éviter l’évaporation ou que des poussières ou petites bébêtes ne pénètrent à l’intérieur. Et c’est tout ! L’eau va traverser la paroi pour se diriger vers la terre et donc vers les racines. Les oyas sont de plus en plus répandues dans les rayons jardinage des magasins mais elles représentent un certain coût. Il est cependant possible de les fabriquer vous-même avec des pots de fleurs en terre. Suivant leur contenance, les oyas peuvent irriguer jusqu’à deux semaines.
« Oya » ou « olla » signifie « marmite en terre cuite ». C’est un récipient généralement sous forme de jarre de taille plus ou moins importante qui, du fait de sa composition en argile, est microporeux et va donc être perméable à l’eau. Les oyas sont utilisées depuis des millénaires pour servir de réservoirs d’eau aux plantes dans les cultures. Pour cela, elles sont enterrées au plus près des plantes à irriguer, de sorte à ce que seul leur col dépasse du sol. Une fois remplies, on place le bouchon afin d’éviter l’évaporation ou que des poussières ou petites bébêtes ne pénètrent à l’intérieur. Et c’est tout ! L’eau va traverser la paroi pour se diriger vers la terre et donc vers les racines. Les oyas sont de plus en plus répandues dans les rayons jardinage des magasins mais elles représentent un certain coût. Il est cependant possible de les fabriquer vous-même avec des pots de fleurs en terre. Suivant leur contenance, les oyas peuvent irriguer jusqu’à deux semaines.
Un arrosage automatique, c’est quoi ? C’est un système d’irrigation qui n’a pas besoin d’une quelconque intervention extérieure pour fonctionner. On peut considérer les solutions précédentes comme des arrosages automatiques, ou plutôt semi-automatiques. Mais il est vrai que lorsqu’on parle d’un système d’arrosage automatique, on pense plutôt à l’installation avec tuyaux et compagnie. C’est une option qui coûte plus cher qu’une bouteille trouée, par conséquent on ne l’installe généralement pas uniquement pour trois semaines de vacances. En effet, il vous faudra un certain nombre de tuyaux en fonction de la surface d’irrigation, des raccords, et des arroseurs, sauf si vous utilisez des tuyaux percés ou des tuyaux poreux. Les arroseurs peuvent délivrer l’eau au goutte-à-goutte (goutteurs), par aspersion (asperseurs) ou encore par brumisation (brumisateurs), permettant d’individualiser le processus pour les besoins de chaque culture. Le circuit peut être raccordé au réseau d’eau, mais aussi à un récupérateur d’eau de pluie. Cette installation peut se faire sur mesure ou s’acheter en kit tout prêt. Vous trouverez d’ailleurs chez Serres Tonneau un kit pouvant s’utiliser aussi bien sous une serre qu’en dehors. Un programmateur sera indispensable pour que votre équipement fonctionne quand vous n’êtes pas là. N’étant pas basée sur le principe d’une réserve, cette solution fonctionne quelle que soit la durée de votre absence.
Là encore, on fait en sorte de fournir aux plantes un stock d’eau qu’elles pourront utiliser en notre absence. Cette technique est plutôt adaptée pour les plantes d’intérieur, et à prévoir dès la plantation, mais elle peut s’appliquer à toute plante placée dans un pot, et rien ne vous empêche de les rempoter avant vos vacances, tant que ce n’est pas au dernier moment. Elle ne sera en revanche pas applicable au potager. Il existe des pots qui contiennent eux-mêmes un compartiment à remplir, mais aussi des cache-pots. L’eau va remonter dans la terre lentement au fur et à mesure des besoins de la plante. Ce système peut fonctionner plusieurs semaines sans problème. Avoir un jardin luxuriant et le garder ne signifie donc pas se priver de vacances ! Toutes ces options vous procureront une certaine sérénité quant à vos cultures, si toutefois vous les mettez en place assez en amont pour être sûr de leur efficacité.
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.