Arroser son potager, c’est indispensable si l’on veut obtenir de bons légumes. Mais il n’y a pas qu’une seule manière d’arroser. Entre les méthodes manuelles et automatiques, des méthodes les plus simples aux systèmes les plus sophistiqués, difficile de s’y retrouver. Voici un tour d’horizon sur le sujet.

L’importance d’arroser le potager

Au potager comme au verger ou au jardin d’ornement, il est bien sûr capital d’apporter régulièrement une certaine quantité d’eau pour que les espèces végétales puissent survivre. Certaines plantes comme le lantana, l’agave, le cactus, ou encore la lavande, certaines originaires de régions arides, peuvent très bien supporter la sécheresse et donc se développer en l’absence d’eau, ou avec seulement l’eau de pluie. Mais pour la plupart des végétaux, l’eau est essentielle car elle transporte les minéraux nécessaires à la vie de la plante et lui permet de transpirer pour réguler sa température. Vos légumes, vos herbes aromatiques, vos arbrisseaux fruitiers auront donc besoin d’un peu, beaucoup ou énormément d’eau selon leur espèce, eau qui pourra leur être fournie naturellement via la pluie, mais qui peut ne pas être suffisante selon les régions, ce qui nécessitera une irrigation complémentaire de votre part. Sans cela, vos plantations vont au mieux ne pas se développer convenablement, probablement ne pas grandir ni développer de fruits, et au pire mourir complètement. Pour les cultures qui se font à l’intérieur d’une serre de jardin, les besoins en arrosage seront accrus, dans la mesure où celles-ci sont à l’abri de la pluie et que la température sous ce type d’installations peut devenir particulièrement élevée. En effet, la forte chaleur peut provoquer une transpiration excessive des plantes et une évaporation très importante de l’eau avant même que celle-ci ne soit assimilée par la terre. Il faut donc choisir un système d’arrosage pour potager approprié pour les végétaux comme pour le jardinier.

Système d’arrosage manuel ou automatique ?

Ce n’est pas parce qu’on parle de « système » d’arrosage, que l’on parle forcément d’un arrosage automatique. Votre système d’arrosage peut tout à fait être manuel, et dans ce cas-là vous avez déjà plusieurs options. L’arrosage manuel a l’avantage d’être plus simple, de ne nécessiter aucune préparation en amont ni aucun investissement coûteux, puisqu’il suffit d’un arrosoir ou un tuyau. Il peut s’effectuer avec de l’eau provenant du réseau d’eau potable, d’eau captée via un récupérateur d’eau de pluie, ou encore d’eau prélevée dans une mare de votre terrain. C’est un choix économique puisque vous ne versez que le volume d’eau nécessaire. En revanche, il peut être contraignant de faire de nombreux allers retours entre le potager et le robinet, surtout avec le poids d’un ou deux arrosoirs pleins, ou encore de dérouler puis ranger le tuyau d’arrosage quotidiennement. 

Si vous optez pour un système d’arrosage automatique du potager, sachez qu’il en existe plusieurs très différents. Il n’y a en effet pas que le kit d’irrigation constitué de tuyaux et de goutteurs qui répond à la définition d’arrosage automatique. Par ailleurs, un arrosage automatique n’est pas forcément synonyme de gros investissement, d’installation compliquée ou de raccordement électrique. L’avantage principal de choisir un système automatisé pour l’arrosage du jardin ou du potager est que vous n’avez plus besoin d’intervenir aussi fréquemment, voire plus besoin d’intervenir du tout. Cela permet de gagner du temps quotidiennement, mais aussi de pouvoir s’absenter quelques jours sans retrouver toutes ses cultures asséchées au retour.

Les différentes techniques d’arrosage

Arroser les plantes, les légumes, les arbres, c’est leur fournir de l’eau. Tous n’ont pas besoin de la même quantité d’eau, ni de la même fréquence d’arrosage. Mais la manière idéale de les arroser peut aussi être différente. Certains préféreront un arrosage à la base du pied, d’autres une brumisation, certains auront besoin d’une grosse quantité d’eau d’un seul coup tandis que d’autres nécessiteront cette même quantité distribuée lentement au fur à mesure de la journée, des semis vous feront arroser une bande complète tandis qu’une rangée de choux sera irriguée point par point…  Ainsi vous pourrez utiliser plusieurs procédés, qu’ils soient automatiques ou non, que vous cultiviez en plein air, sous serre tunnel ou dans une véranda.

Les diverses possibilités offertes par l’arrosage manuel

En utilisant un arrosoir, vous avez déjà au moins deux façons d’arroser : au goulot au pied de la plante, ou en pluie avec une pomme d’arrosage. Avec un tuyau équipé d’un pistolet d’arrosage, vous disposez la plupart du temps de plusieurs options de jets de débits différents.

L’arrosage goutte-à-goutte

La particularité d’un système goutte-à-goutte est que, comme son nom le laisse entendre, l’eau va être délivrée à un débit si lent qu’elle s’écoule goutte par goutte. Les plants ne risquent ainsi pas d’être submergés, ils assimilent l’eau progressivement, contrairement à une irrigation rapide et importante, qui peut très bien être inefficace si l’eau ruisselle, s’évapore et n’a pas le temps de s’infiltrer dans le sol. Cette technique peut donc vous faire économiser plusieurs litres d’eau par jour. Il n’y a pas non plus de risque lié au débit de l’eau, à une pression trop élevée. Un système d’irrigation goutte-à-goutte peut se présenter sous la forme d’un circuit de tuyaux parsemés d’arroseurs à chaque plant qui délivrent l’eau au goutte-à-goutte (on parle alors de goutteurs), mais aussi simplement avec un ou plusieurs tuyaux poreux à travers lesquels l’eau s’écoule, tout le long. Dans les deux cas, les tuyaux peuvent être simplement posés au sol ou enterrés à quelques centimètres. Il existe pour le potager ou le jardin des kits d’arrosage tout prêts comprenant tout le nécessaire, mais les éléments peuvent aussi être achetés au détail pour créer votre kit goutte-à-goutte personnalisé. L’ensemble est relié soit à un robinet, soit à un ou plusieurs récupérateurs d’eau de pluie pour un usage plus économique et écologique, et programmable afin que vous n’ayez même pas besoin de l’allumer et de l’éteindre. 

Mais un système d’arrosage goutte-à-goutte peut aussi être beaucoup plus simple à mettre en œuvre, en utilisant des bouteilles en plastique. Celles-ci peuvent être percées sur toute la hauteur puis enterrées aux pieds des plantations, ou plutôt perforées au niveau du bouchon puis enterrées à l’envers, ou encore découpées sur le haut et recouverte d’une plus grosse dont on retire le fond, créant ainsi un système d’évaporation condensation fonctionnant avec la chaleur du soleil. Ces systèmes très simples restent des arrosages automatiques puisqu’à part pour remplir de temps en temps les bouteilles, votre intervention n’est pas nécessaire.

L’arrosage par aspersion

Un système d’arrosage de potager par aspersion reproduit l’arrosage réalisé naturellement par la pluie. Ce type d’arrosage fournit donc l’eau par le haut, ou du moins pas directement sur le sol. Il est à éviter pour les cultures qui n’aiment pas l’humidité sur les feuilles, comme les tomates par exemple. L’arrosage par arrosoir avec une pomme constitue un arrosage par aspersion. On peut, comme pour le goutte-à-goutte, mettre en place un système de tuyaux et d’arroseurs, dans lequel chaque goutteur sera remplacé par un asperseur. Il existe là aussi des kits d’arrosage de jardin tout compris, simplement les éléments de sortie sont différents. Vous pouvez tout à fait, sur un même système d’arrosage, intégrer des goutteurs et des asperseurs, pour que vos différentes cultures bénéficient du meilleur arrosage. 

L’arrosage par capillarité

L’arrosage par capillarité utilise la capacité de l’eau à traverser toute seule des tubes de matière plus ou moins fins, notamment des matières poreuses. L’utilisation la plus pertinente de cette propriété au potager consiste à employer des pots en terre cuite. Appelés oyas, ces récipients s’enterrent à proximité de vos plantations, et une fois remplies d’eau, la laissent passer à travers leur paroi pour délivrer l’eau aux plantes directement via les racines. C’est une méthode économique en eau, qui limite le développement des herbes indésirables et préserve la santé des plants, tout en vous faisant gagner du temps puisqu’elle est autonome. 

L’arrosage du potager est un paramètre particulièrement important dans la réussite de vos cultures, si ce n’est LE plus important. L’eau va permettre à vos plantations de se nourrir et de réguler leur température. C’est pourquoi il vous faut trouver un système d’arrosage du potager qui vous convient, manuel pour plus de simplicité, automatique pour plus de tranquillité, tout en prenant en compte les besoins de chaque variété. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.