Comment s’y prendre pour cultiver des champignons chez soi ? - Serres Tonneau

On pense souvent à cultiver des plantes, des fleurs, et pour consommer, des fruits, des légumes, des herbes aromatiques… Mais saviez-vous que vous pouviez aussi cultiver des champignons chez vous ? Bien sûr il y a des conditions bien spécifiques, et vous ne pourrez pas faire pousser des cèpes, mais si cela vous intéresse, suivez le guide !  

C’est quoi en fait un champignon ?

Bien sûr, tout le monde ou presque connaît les champignons, en a déjà goûté et sait qu’on peut trouver des cèpes en forêt avec un peu de chance. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que sont les champignons exactement ? Des légumes ? Des plantes ? Qui sait, peut-être des animaux ? Eh bien, ils ne sont rien de tout cela. Les champignons sont une catégorie à part. A vrai dire, les scientifiques ne sont toujours pas d’accord sur leur classification. Ils ont été considérés tour à tour comme des plantes un peu bizarres, comme un règne à part, puis comme plus complexes que cela car certains se rapprochent plus des végétaux tandis que d’autres possèdent certaines caractéristiques propres aux animaux… 

Certains sont comestibles, d’autres non, un nombre non négligeable d’entre eux est même toxique voire mortel, il en existe qui poussent sous terre et d’autres au-dessus, mais ils ont des points communs. Nous connaissons le pied et le chapeau, que possèdent beaucoup d’entre eux mais pas tous. Le chapeau contient les spores, minuscules particules nécessaires à la reproduction. Mais les champignons possèdent aussi une partie souterraine particulièrement importante composée de nombreux filaments très longs que l’on appelle le mycélium. Contrairement aux plantes, ils ne sont pas capables de photosynthèse et doivent se nourrir en se procurant dans l’environnement les nutriments déjà constitués. Il en existe des dizaines de milliers d’espèces connues adaptées à tous les milieux du monde, dont environ 30 000 rien qu’en France.    

Comment poussent les champignons ?

Comme nous venons de l’évoquer, ce sont les spores qui permettent la reproduction des champignons. Elles sont l’équivalent des graines chez les végétaux. Celles-ci sont libérées au sol et produisent ensuite un nouveau filament qui deviendra à son tour un mycélium. S’il rencontre un autre mycélium compatible, leur fusion peut alors donner naissance à la partie aérienne du champignon, appelée le carpophore.  

Quelles variétés de champignons peut-on faire pousser chez soi ?

Si tout le monde pouvait effectuer sa propre culture de cèpes à la maison aussi facilement que de cultiver des concombres, ça se saurait ! Ce n’est évidemment pas le cas. Toutes les espèces ne sont pas cultivables si facilement. Mais certaines le sont, et ce serait dommage de s’en priver. Pour les faire pousser, il faut reproduire leur substrat naturel, c’est pourquoi les variétés que l’on peut faire pousser sont pour la plupart celles qui se nourrissent de matière organique en décomposition. On peut citer les pleurotes (pleurote du Panicaut ou autre), les célèbres champignons de Paris, la coulemelle ou encore le shiitake. En revanche, les girolles et les chanterelles ne font pas partie des possibilités, du moins à l’heure actuelle.

Pour quelles raisons cultiver ses propres champignons ?

Pour les mêmes raisons qui vous poussent à cultiver vos légumes ! Cultiver des tomates sous serre, ou en plein air, des fraises, des courgettes, du maïs, planter des arbres fruitiers, des herbes médicinales… peut se faire pour de nombreuses raisons. Ainsi cultiver des champignons a :

  • un intérêt économique : le prix de revient d’un champignon produit dans votre jardin et bien moins important qu’un champignon  acheté en grande surface ou au marché ;
  • une utilité écologique : on ne peut pas faire plus court comme circuit et vous limitez au maximum votre empreinte écologique ;
  • un côté ludique : cela vous permet d’acquérir des connaissances sur un processus que peu de gens connaissent ;
  • et enfin, un avantage pour votre santé : vous savez que vous mangez frais et bio !

Quelles conditions de culture pour des champignons ?

Les champignons étant bien différents des végétaux, il ne suffit pas de semer une spore dans la terre et d’attendre que le temps passe. 

1) Le lieu de culture

Les champignons ont la particularité de se développer dans des milieux très variés, vous pourrez donc, selon les espèces choisies, cultiver en intérieur ou en extérieur, dans une cave, un garage, une serre de jardin, ou même dans votre salon. Ce lieu devra recevoir entre 10 et 12h de lumière, mais pas trop non plus. Juste assez pour la formation des fruits (le développement du mycélium peut, lui, se faire dans l’obscurité). Il est important de choisir un lieu non exposé aux courants d’air, qui sont mauvais pour les champignons. 

2) L’humidité

Le champignon est composé en majeure partie d’eau. L’humidité présente dans l’air doit donc être assez importante pour une bonne production. Le substrat doit rester humide en tout temps, l’hygrométrie doit dans la plupart des cas se situer entre 85 et 95%.

3) La température

La formation du mycélium produit de la chaleur et à ce moment-là, il faudra plutôt veiller à ce qu’elle ne soit pas trop élevée, au risque de tuer vos filaments. Cela dépend des variétés mais il ne faut généralement pas dépasser une trentaine de degrés au niveau des champignons, donc la pièce elle-même doit être moins chaude que cela. Chaque champignon possède une température optimale de culture, qui elle-même change en fonction du stade de développement. Suivez les conseils relatifs à l’espèce que vous souhaitez cultiver et adaptez au fur à mesure du développement. 

4) Le dioxyde de carbone

Encore une fois c’est pendant la fructification que ce paramètre est important. Trop de CO2 dans l’air limitera fortement le développement du chapeau. Il faut donc trouver le bon compromis entre une bonne aération et la limitation des courants d’air. 

Comment faire pousser ses champignons concrètement ?

Pour commencer à cultiver, il vous faut en premier lieu trouver l’élément de base, à savoir, le mycélium. Le plus simple est de s’en procurer sur internet. Ensuite, il va falloir placer ce mycélium sur un substrat bien propre et sain, à raison d’un volume de maximum 5% de mycélium pour 95% de substrat (vous pourrez mettre bien plus de mycélium si votre culture est extérieure). Celui-ci peut, selon les espèces, être composé de paille, de terreau, de marc de café, de sciure de bois… Ce substrat sera installé dans un contenant qui peut aussi bien être un seau qu’une boîte en carton ou un sac en plastique, du moment qu’il peut être fermé pour conserver l’humidité. On peut procéder par couches successives ou tout mélanger. Toutes les étapes doivent être effectuées dans des conditions d’hygiène irréprochables, au risque de contaminer vos cultures. Pour la suite, il faudra surveiller température et humidité afin de conserver les conditions idéales à chaque étape. Quant à la fructification, elle intervient suite à un stress du champignon qui peut survenir en le trempant dans l’eau ou en effectuant de brusques changements de température. Pour la maturation, il faut plus d’oxygène mais moins de chaleur, et surtout beaucoup d’humidité. Vous pourrez récolter vos champignons après plus ou moins un mois. Laissez passer ensuite une phase de repos d’environ deux semaines avant de commencer une nouvelle culture. 

Cultiver des champignons chez soi avec des kits

Si vous n’avez pas encore assez confiance pour vous lancer dans l’aventure des champignons, sachez que vous avez la possibilité de vous procurer un kit de culture pour débutants, comprenant tout le nécessaire : mycélium, substrat, contenant… ainsi qu’une notice détaillée vous accompagnant pas à pas. L’idéal pour apprendre avant de se lancer en autonomie !

La culture des champignons est beaucoup moins connue et répandue que celle des légumes. Elle est pourtant très simple, et en moins d’un mois vous pourrez profiter de vos premières productions !

Léa Modave

Léa, Responsable E-commerce et Marketing digital chez Les Serres Tonneau depuis 2024, puise son expertise dans une longue tradition familiale de floriculture. Issue d’une famille de passionnés de nature, elle a grandi entourée de serres et de jardins. Ses grands-parents, floriculteurs depuis des générations, lui ont transmis l’amour des plantes et le respect de la terre. En travaillant plusieurs années dans le domaine des fleurs, Léa a perfectionné son savoir-faire en horticulture et s’est engagée dans une approche respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, elle allie tradition et modernité, en mettant son expertise florale au service du e-commerce des Serres Tonneau pour offrir des solutions de jardinage durables. Léa défend une vision du jardinage simple, éthique, et en harmonie avec la nature. À travers ses articles, elle partage sa passion pour la nature et promeut des pratiques durables qui encouragent chacun à se reconnecter à la terre.

0
x
Comparaison de produits
Comparer