Fruit et légume facile à cultiver : lequel choisir ?

Catégories : Conseils , Serres et équipements
star
star
star
star
star

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à cultiver chez eux de quoi se nourrir. Fruits, légumes, herbes diverses… Il y a l’embarras du choix pour qui veut se lancer dans la création d’un potager. Mais certains sont plus faciles à cultiver que d’autres, autant donc commencer par les plus simples. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui quelques-uns des fruits et légumes les plus faciles à faire pousser quand on débute. 

framboise facile à cultiver

La tomate

La star des légumes (ou plutôt des fruits si l’on devait être vraiment rigoureux, car en réalité c’est un fruit) est la plus cultivée et la plus consommée, et ce n’est pas sans raison. Certes son apparence, avec ses couleurs attirantes et ses formes charnues, y est pour quelque chose, son goût doux et sucré aussi, mais elle a l’avantage d’être particulièrement simple à cultiver. Beaucoup de jardiniers débutants commencent avec la plantation de tomates, d’autres ne cultivent que cela depuis plusieurs années. Elle s’épanouira aussi bien dans un potager extérieur que dans une serre de jardin, sur une terrasse ou un balcon, en pleine terre ou en pot, à partir du moment où elle a du soleil et assez d’eau. Il en existe un nombre impressionnant de variétés, de toutes les couleurs, tailles, et de formes très variées. Mention spéciale à la tomate cerise, une version miniature généralement très appréciée des enfants ou à l’apéritif. Si vous commencez tout juste et n’avez pas encore trop confiance, vous pouvez vous procurer des plants, que vous planterez entre mars et mai, mais effectuer vos propres semis n’a vraiment rien de compliqué, il faudra par contre vous y prendre un peu plus tôt, à partir de février. 

Le radis

Les radis sont intéressants à cultiver lorsqu’on débute car ils poussent très vite. L’une des variétés les plus répandues dans le commerce s’appelle d’ailleurs « radis de 18 jours ». Il est adapté pour faire découvrir aux enfants le potager, car il leur permettra de voir rapidement les résultats de leur travail. Pas possible d’acheter des plants, il faudra semer. Le radis se sème plutôt en ligne, aussi bien à même le sol que dans une jardinière sur un rebord de fenêtre, mais on peut aussi disperser les graines à la volée. Il n’y a ensuite plus qu’à recouvrir d’un peu de terreau et à tasser légèrement. Éclaircir un peu après la levée sera nécessaire, en ne laissant que les plants les plus vigoureux. Vous pourrez en cultiver une bonne partie de l’année, d’autant plus si vous le faites sous une serre tunnel ou même un petit châssis. En effet, les radis se cultivent aisément de février jusqu’à octobre. Conseils supplémentaires : pensez à bien les arroser, afin d’éviter qu’ils ne deviennent piquants, et à étaler vos semis, ainsi vous aurez toujours une récolte de radis disponibles. En plus, vous pouvez aussi consommer ses feuilles. 

Les framboises

Les framboises sont très faciles à cultiver. Si elles ressemblent un peu aux fraises, elles ne poussent toutefois pas du tout de la même façon. Tandis que la fraise pousse sur une petite plante herbacée à quelques centimètres du sol, la framboise, elle, pousse sur les branches d’un arbrisseau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très difficile. Il se plaît dans presque tous les types de sol, apprécie le soleil comme la mi-ombre, et n’a pas besoin d’être arrosé. Le framboisier est cousin de la ronce, comme elle, il pousse tout seul et se multiplie, grâce à ce que l’on appelle des drageons, qui correspondent à des rejets sur les racines. Il peut vivre plusieurs années. 

La courgette

On change de couleur, de saveur et de taille avec ce légume-fruit bien connu star des ratatouilles. Les courgettes sont des fruits plutôt volumineux, parfois vraiment imposants selon la variété et la maturité, qui ont besoin de beaucoup de chaleur et d’eau, car celle-ci représente 95% de leur poids total. Leur culture peut s’effectuer avec des plants achetés ou avec des graines, au printemps, après les dernières gelées. Demandant un arrosage régulier mais très peu d’entretien, elles vous offriront une récolte abondante quelques mois plus tard, et certainement du fil à retordre pour trouver tout un tas de recettes différentes pour les cuisiner ! Conseils : un peu de compost au moment de planter augmentera le rendement, tandis qu’un paillage protégera les fruits du pourrissement. A noter : ses fleurs, aussi comestibles, peuvent servir à réaliser des beignets.

courgette facile à cultiver

Les haricots

Le haricot est une espèce de plante qui fait partie de la famille des légumineuses. Il en existe de nombreuses variétés dont on consomme soit les graines, soit le fruit tout en entier (graines + gousses qui les contiennent). Le haricot est un légume riche en protéines consommé dans le monde entier. En France, on connaît plus particulièrement les haricots verts, les haricots beurre, les haricots rouges, les haricots blancs ou encore les flageolets. Les plantes peuvent aller d’une cinquantaine de centimètres à deux ou trois mètres, en fonction des variétés qui sont soit naines soit grimpantes. Encore une fois, la culture n’aura rien de bien sorcier. A part vous procurer des graines et respecter le calendrier des semis, vous n’aurez pas grand chose à faire. Les seuls soins que vous devrez effectuer seront la pose de tuteurs si vous avez opté pour une variété à rames, qui aura besoin d’un support pour monter. Quant à l’arrosage, bonne nouvelle : il leur faudra juste le minimum, arroser quand la terre est sèche devrait être suffisant. 

La carotte

« Mange tes carottes, ça rend aimable ! ». Même si peu d’entre nous ont constaté un changement drastique de comportement après en avoir consommé, la carotte nous séduit toujours autant par son goût sucré et ses nombreuses vertus. Carottes vichy, carottes râpées, en soupe, ou même carrot cake, elle se déguste aussi bien crue que cuite et a plus d’un tour dans son sac. Pour les cultiver, un sol sableux est préférable, puisqu’il s’agit d’un légume racine qui pousse donc dans la terre. Comme pour beaucoup de cultures, il faudra attendre les dernières gelées pour semer les graines. Pas besoin de serre abri légumes ou autre protection, contrairement aux concombres, poivrons et tomates qui n’aiment pas voir leur feuillage mouillé, la carotte ne craint pas les intempéries, à l’abri dans le sol. La pluie suffit souvent à leur arrosage, que l’on complètera s’il fait sec. Une fois les feuilles sorties de terre, on éclaircit pour avoir un plant tous les 15-20 cm environ. 

carotte facile à cultiver

La salade

La salade n’est pas elle-même un légume, le terme salade désigne plusieurs sortes de légumes à feuilles que l’on consomme généralement crus, parmi lesquels la laitue, la chicorée, la mâche ou encore la roquette. Les jeunes plants se vendent la plupart du temps par douzaine, dans de petites mottes qu’il faut donc repiquer jusqu’au collet dans un sol riche et plutôt à la mi-ombre, tout au long de l’année selon les variétés. Un arrosage léger, mesuré et au goulot, ainsi qu’une vigilance vis-à-vis des limaces sont tout ce qu’il vous faudra en attendant de voir vos salades grossir jusqu’à pouvoir les récolter. N’hésitez pas à échelonner les plantations et à varier les types de salades pour en avoir toujours sous la main.

 

Ces fruits et ces légumes sont des exemples parmi les plus simples, mais il en existe d’autres évidemment. Nous avons cité les courgettes mais dans la même famille nous aurions pu citer les autres courges (butternut, spaghettis…), nous avons mentionné la tomate, mais le concombre et le poivron sont tout aussi faciles d’entretien. Le tout est de trouver celui qui vous plaît le plus !

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

0
x
Comparaison de produits
Comparer