Conseils pour savoir quand arroser les plantes en été - Serres Tonneau

En été les températures sont plus importantes, la pluie se fait rare… En tant que jardinier, on a donc tendance à vouloir arroser beaucoup plus, et très souvent. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Comment savoir si les plantes sont en manque d’eau ou non ? Et comment optimiser son arrosage ?

A quelle fréquence arroser les plantes en été ?

Les plantes ont besoin d’eau pour vivre. Cette eau leur permet de réaliser plusieurs processus indispensables à leur survie, comme l’évapotranspiration essentielle pour maintenir une température adéquate, ou encore la photosynthèse. Plus il fait chaud, plus la plante a besoin d’eau pour se rafraîchir, et la chaleur rend cette eau plus rare. Par conséquent, il est primordial d’arroser davantage en été qu’en hiver ou en automne. Mais faut-il pour autant arroser tous les jours ? Quelle est la meilleure fréquence d’arrosage ? Tout dépend du type de plante, de l’intensité de la chaleur, de la région où vous vous trouvez, du fait de cultiver sous serre de jardin ou non, mais généralement, un arrosage quotidien n’est pas nécessaire. Il est préférable d’arroser abondamment mais pas de manière trop fréquente. Ainsi l’humidité s’infiltre à l’intérieur du sol en profondeur, et les racines de la plante puisent l’eau dont elle a besoin au fur et à mesure. Les racines se développent alors vers le bas pour être en capacité d’aller chercher l’eau contenue dans la terre. Tandis qu’un arrosage superficiel chaque jour rend la plante plus ou moins dépendante de vos arrosages et feignante dans le développement de son système racinaire. De plus, l’eau sera d’autant moins sujette à l’évaporation qu’elle est infiltrée profondément. Finalement, on peut dire qu’il est plus important d’arroser la terre que les plantes elles-mêmes, puisque la terre va stocker l’eau qui sera alors disponible pour les plantes. Une fréquence d’une à deux fois par semaine peut suffire, si bien sûr l’arrosage est assez abondant. S’il y a beaucoup de vent, il faut augmenter cette fréquence car celui-ci va accentuer l’évaporation. Le type de sol a aussi son importance, un sol sableux retient l’eau beaucoup moins efficacement qu’une terre argileuse et nécessitera des arrosages plus rapprochés. Quant au moment idéal, il faut éviter à tout prix les grosses chaleurs, qui rendront votre arrosage presque vain. Arrosez plutôt le matin à la fraîche ou le soir. En cas de journée particulièrement chaude, un arrosage le soir est conseillé. Un arrosage le matin serait sujet à l’évaporation quelques heures plus tard.

Quels signes indiquent qu’une plante manque d’eau ?

Le jardinage est affaire d’observation. Il suffit bien souvent d’être attentif à votre jardin ou à votre potager pour déceler les premiers signes de sécheresse avant qu’il ne soit trop tard et que votre plante ne soit en stress hydrique grave. Les plantes caduques, c'est-à-dire celles qui sont amenées à perdre leurs feuilles au cours de l’année, vont présenter des signes bien visibles : le feuillage perd de sa brillance, jaunit voire brunit, s’enroule sur lui-même, se ramollit, flétrit et peut finir par tomber. La plante dans son ensemble devient plus sensible aux maladies et aux parasites. Si rien n’est fait, les plantes ou arbres à fruits ou à légumes vont diminuer voire stopper leur production. Pour les végétaux persistants, autrement dit ceux qui conservent leurs feuilles à l’année, il est plus difficile de repérer les symptômes, ou du moins de les repérer à temps. Il faut donc être plus vigilant, mais bien souvent ce sont aussi ces plantes qui ont les besoins les moins importants en arrosage. 

En ce qui concerne les plantes en pots, elles auront besoin d’un arrosage plus régulier puisqu’elles n’auront pas la possibilité de puiser l’eau dans les profondeurs du sol. Si le terreau s’éclaircit et commence à se décoller des parois du pot, n’attendez plus, cela signifie que la plante manque d’eau. Un stress hydrique prolongé peut faire perdre les fleurs, les bourgeons ou les fruits des plantes, en pot ou non. Si le substrat est déjà très asséché, vous pouvez placer votre pot dans un récipient rempli d’eau. Ainsi votre plante va bénéficier d’un arrosage par capillarité car l’eau va monter verticalement dans le pot en passant par les trous situés au fond de celui-ci. 

Comment arroser efficacement en cas de forte chaleur ?

Ce n’est pas tout de savoir quand arroser, il faut aussi savoir comment arroser. De manière générale, il est préférable d’arroser directement au pied des plantes, voire même d’arroser plutôt la terre autour que la plante elle-même. En effet, de nombreuses plantes, comme les tomates, ne doivent pas être arrosées sur le feuillage, au risque de développer plus facilement des maladies. Pour les autres, si vous choisissez d’arroser le matin, une goutte restée sur le feuillage peut créer un effet loupe et le soleil peut alors brûler sévèrement la feuille. Si on utilise un arrosoir, il vaut mieux ne pas y mettre de pomme, et si on arrose directement au tuyau, ne pas utiliser de pistolet d’arrosage, ou alors sélectionner un jet qui ne sort pas en pluie étendue. Si vous utilisez un système d’arrosage et d’irrigation avec tuyaux et arroseurs, les choix du goutte-à-goutte ou des tuyaux poreux sont les plus pertinents. Il laissent le temps au sol d’assimiler l’eau, et ne mouillent qu’au niveau du sol, contrairement aux asperseurs. Mais en été, comme nous l’avons vu plus haut, il sera plus judicieux d’arroser le jardin en allumant le système plus longtemps, mais seulement tous les deux ou trois jours, plutôt que de l’allumer plus brièvement tous les jours. Un arrosage des plantes efficace vous fera gagner du temps et de l’argent tout en préservant leur santé. Et pour un coût encore plus dérisoire et une santé encore meilleure, pensez à récupérer l’eau de pluie qui vous fera économiser l’eau et évitera l’eau du robinet calcaire à vos plantes. 

Quelles erreurs éviter lors de l’arrosage en été ?

Il y a quelques conseils de base que tout jardinier se doit de connaître quant à l’entretien de son coin de verdure et notamment concernant l’arrosage en été.

Penser que le paillage est superflu

On ne le répètera jamais assez ! Le paillage est important ! Il ne sert pas qu’à réchauffer la terre pendant la période hivernale mais aussi à la rafraîchir lorsqu’il fait très chaud, et à conserver l’humidité, qu’il soit végétal ou minéral. Alors afin d’optimiser l’arrosage, on applique une bonne couche de paillis.

Laisser les plantes livrées à elles-mêmes pendant votre absence

Si vous partez une semaine en vacances et que vous ne prévoyez rien pour la période d’absence, il est presque certain que vous constaterez de gros dégâts à votre retour. Certains ont la chance d’avoir des voisins sympas qui s’occupent du jardin à leur place, mais dans le cas contraire, si vous n’avez pas de système automatique, il faudra installer un système pour que vos plantes ne manquent pas d’eau. Vous pouvez pour cela enterrer des oyas à leurs pieds, ou fabriquer un arrosage avec des bouteilles en plastique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas nécessairement arroser tous les jours en été. L’important est surtout d’arroser davantage afin d’avoir une terre humide, de connaître les signes qui montrent un manque d’eau, et d’observer ses plantes pour pouvoir agir à temps !

Léa Modave

Léa, Responsable E-commerce et Marketing digital chez Les Serres Tonneau depuis 2024, puise son expertise dans une longue tradition familiale de floriculture. Issue d’une famille de passionnés de nature, elle a grandi entourée de serres et de jardins. Ses grands-parents, floriculteurs depuis des générations, lui ont transmis l’amour des plantes et le respect de la terre. En travaillant plusieurs années dans le domaine des fleurs, Léa a perfectionné son savoir-faire en horticulture et s’est engagée dans une approche respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, elle allie tradition et modernité, en mettant son expertise florale au service du e-commerce des Serres Tonneau pour offrir des solutions de jardinage durables. Léa défend une vision du jardinage simple, éthique, et en harmonie avec la nature. À travers ses articles, elle partage sa passion pour la nature et promeut des pratiques durables qui encouragent chacun à se reconnecter à la terre.

0
x
Comparaison de produits
Comparer