Les serres horticoles ne sont plus l’apanage des professionnels. Aujourd’hui, un nombre croissant de particuliers se laisse tenter par une serre de jardin, et si vous êtes en train de lire ceci il y a des chances pour que ce soit également votre cas. Mais savez-vous pour autant ce qui caractérise une serre et comment cela fonctionne ?  

C’est quoi exactement une serre ?

Il n’y a pas de question bête, alors autant commencer par le commencement. Si la plupart des jardiniers savent ce qu’est une serre de jardin, peut-être que vous débutez complètement dans le domaine et que vous ne savez pas exactement ce à quoi ce terme fait référence. Ou peut-être que vous avez une idée mais que vous vous posez un certain nombre de questions. La serre est un abri de jardin translucide destiné à cultiver des végétaux, plantes ou légumes, tout en les protégeant. La structure peut aller de quelques dizaines de centimètres de hauteur pour les mini serres à plusieurs mètres pour les serres professionnelles ou décoratives. La partie translucide est constituée de plastique ou de verre, et l’armature peut être faite en bois ou en acier. Il existe des serres avec bâches, des modèles avec des plaques de polycarbonate, et d’autres encore avec des vitrages. Les serres peuvent être utilisées en production agricole, en amélioration de l’habitat ou abriter un jardin d’agrément à grande échelle pour le plaisir du public. Si culture il y a, celle-ci peut se faire aussi bien en pleine terre qu’en pots. 

Quel est l’intérêt d’une serre ?

Les serres de jardin, quels que soient leur matériau de fabrication et leur taille, ont plusieurs utilités. Placer ses cultures à l’intérieur permet de les protéger des aléas de la météo : de la chaleur, du froid, de la pluie, de la neige, de la grêle… Par extension, grâce à l’utilisation d’une serre de jardin, les végétaux étant à l’abri, ils peuvent être cultivés sur une période de l’année plus importante. En effet, la température étant régulée à l’intérieur, il est ainsi envisageable de les semer ou de les planter plus tôt, en fin d’hiver, et de continuer à les récolter plus tard, jusqu’en fin d’automne. Une bonne manière de gagner en productivité ! D’autant plus qu’en augmentant de quelques degrés la température, on favorise la croissance des plantes. De plus, des plantations qui ne sont pas mouillées régulièrement par la pluie ont moins de chance de développer des maladies cryptogamiques. Par ailleurs, une serre utilisée en tant que véranda permet de profiter d’un petit coin de soleil, sans être gêné par le vent ou par une petite pluie. 

Comment cela fonctionne ?

Les matières utilisées pour les parois d’une serre (bâche plastique, plaques de polycarbonate, vitres en verre) sont transparentes afin de laisser passer les rayons du soleil. Ce rayonnement solaire devient de l’énergie thermique et chauffe l’atmosphère à l’intérieur de la serre de jardin, ce qui procure à la fois lumière et chaleur aux plantations. La serre étant conçue de façon hermétique, cette chaleur s’y diffuse et y reste longtemps. Ainsi les changements brusques de température qui s’opèrent à l’extérieur sont moins importants à l’intérieur. Si par exemple la température venait à baisser légèrement en dessous de zéro la nuit, les végétaux dans la serre seraient protégés du gel.  

Que peut-on mettre dans une serre ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il y a certes la serre horticole, privée ou professionnelle, mais pas uniquement. Il existe également des serres d’ornement, ainsi que des serres plutôt véranda que jardin. Par conséquent, vous pourrez installer dans une serre votre potager, pour cultiver fruits et légumes en quantité tout au long de l’année. Les horticulteurs y placeront leurs plantations. Vous aurez la possibilité d’y loger vos plantes un peu frileuses, celles qui habituellement restaient à l’intérieur de la maison. Elles seront à l’abri du froid et du vent, et pourront profiter du soleil tandis que vous libérerez de l’espace dans votre logement. Vous choisirez d’y mettre vos semis, vos plantes en pots ou en jardinières, vos légumes en carrés potager, vos jeunes arbustes… Si vous optez pour une serre avec objectif véranda, vous y installerez plutôt un petit salon de jardin et des éléments de déco. Mais pour les plantations, vous vous interrogez peut-être sur lesquelles mettre exactement. A peu près tout ce que vous pouvez semer ou planter en jardin découvert peut être placé sous serre. Dès les mois de février mars, il sera possible de procéder aux semis de légumes d’été tels que les tomates, les concombres, les courgettes, les aubergines, les poivrons, ou encore les melons, qui pourront être récoltés à partir du mois de juin. Les laitues et les carottes seront aussi les bienvenues. En fin d’année, ils pourront laisser la place à des épinards, des radis ou de la mâche qui pousseront tout au long de l’hiver. Concernant les fleurs, la température à l’intérieur d’une serre permet la culture de variétés frileuses, mais vous pourrez aussi bien y entreposer vos rosiers et vos lys que vos chrysanthèmes et vos amaryllis, et bien d’autres encore.        

Quels sont les différents types de serres ?

A ce niveau de l’article, vous avez dû comprendre qu’il existe des serres de toutes tailles, de différentes matières, avec des objectifs variés… Il y a donc plusieurs façons de les classer. 

Serres en verre, polycarbonate ou tunnel ?

On peut commencer par les classer selon leur matière. La plus simple à installer et aussi la plus économique est la serre tunnel. Elle est constituée d’arceaux métalliques surmontés d’une bâche plastique, plus exactement en polyéthylène ou en PVC. Le PVC était un matériau très solide avec une excellente durabilité, mais certains des composants qui lui conféraient cette qualité sont interdits depuis 2018 par la réglementation européenne. Cette matière a donc perdu son succès, au profit du polyéthylène. Ce dernier offre une bonne résistance aux UV, ce qui est particulièrement important dans le domaine des serres de jardin, tout en laissant passer un maximum de rayonnement solaire et en étant recyclable. Et pour ne rien gâcher, en ce qui concerne les Serres Tonneau, le polyéthylène est fabriqué en France. Un autre type de serre assez répandu bien que beaucoup moins que la première, c’est la serre polycarbonate. La bâche laisse place à des plaques rigides posées sur une structure métallique ou en bois. Enfin, la plus esthétique et d’ailleurs la plus souvent choisie pour les serres décoratives est la serre en verre. C’est aussi la plus coûteuse. Il faudra prévoir plusieurs jours pour la mettre en place et poser une dalle en béton en amont.   

Serre adossée ou non ?

Indépendamment du fait qu’elle soit en verre, en polycarbonate ou avec bâche, une serre peut être installée en plein dans votre jardin, mais aussi collée à votre maison. Disposée contre un mur extérieur, d’où son autre nom de serre murale, elle vous procure une meilleure isolation thermique du fait qu’elle profite de la chaleur de la maison. Avec une installation de ce type, vous pouvez mettre vos végétaux ou faire vos semis à l’abri même si vous disposez de très peu de terrain. Sous réserve, bien sûr, d’avoir une façade de votre maison bien exposée contre laquelle il vous sera possible de l’adosser. Enfin, une serre au plus près de votre home sweet home est une serre plus facile à arroser, à raccorder à l’électricité, et à entretenir de manière générale.    

Serre en kit ou à construire soi-même ?

A l’ère du fait maison et du réemploi, il est tentant de vouloir construire sa serre par ses propres moyens. Et c’est tout à faisable. De nombreux sites spécialisés dans les conseils de jardinage sont susceptibles de vous fournir des tutos pour vous y aider. Il faudra dessiner les plans et vous procurer les matériaux nécessaires avant de vous lancer. 

Si le bricolage n’est pas du tout votre truc ou que vous manquez de temps (ou peut-être de motivation !), l’option la plus simple reste de l’acheter toute prête. Le prix d’une serre de jardin basique est généralement de quelques centaines d’euros pour les modèles les plus petits. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre page dédiée aux modèles de serres à petits prix pour vous faire une idée. 

Serre froide ou serre chauffée ?

Eh oui, si la serre sert à fournir une atmosphère plus chaude à vos cultures, il est possible d’accentuer l’écart de température avec du chauffage ! La température dans une serre est toujours plus importante que celle de l’extérieur, simplement grâce à l’énergie solaire. C’est ce qu’on appelle une serre froide, même si le résultat est de cultiver ses légumes ou ses plantes « au chaud ». S’il vous faut à tout prix mettre votre culture à l’abri du gel, suivant les régions, il sera nécessaire d’installer un système de chauffage en plus. Les serres chauffées peuvent l’être grâce à un chauffage électrique, un appareil à pétrole, au gaz, ou encore à un chauffage solaire fonctionnant avec des panneaux.  L’important est de pouvoir obtenir une chaleur constante et homogène. Certains systèmes sont plus onéreux que d’autres, parfois à l’installation, parfois à l’utilisation, parfois dans les deux cas. Votre choix ne se portera pas sur le même type d’appareils si vous souhaitez une serre tempérée et si vous souhaitez une serre tropicale. 

Serre bioclimatique ou non ?

Une serre bioclimatique, ou serre solaire passive, est pensée en fonction de l’environnement dans lequel elle est implantée, qu’il s’agisse du relief, du climat, des espèces animales et végétales vivant à proximité ou de la composition du sol. Le but est d’obtenir un maximum de résultats avec le moins d’efforts possible, et en ayant un impact très faible, notamment en termes d’énergie. L’emplacement, l’orientation, l’isolation seront des paramètres très importants, et l’installation de fûts remplis d’eau peut constituer une masse thermique intéressante pour accumuler et restituer de la chaleur. 

Finalement, une serre, c’est simplement un abri transparent qui laisse passer lumière et chaleur mais ni pluie, ni grêle, ni vent, ni neige. De la petite serre de balcon au vaste modèle professionnel, de la serre tunnel économique à la serre en verre esthétique voire architecturale, de la serre froide à la serre tropicale, il y a autant de façons de penser sa serre que de jardiner. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.