Serre intelligente : de quoi parle-t-on ?
La serre de jardin permet aux jardiniers, qu’ils soient particuliers ou professionnels à plus grande échelle, de cultiver dans un milieu optimal ou du moins, qui présente des caractéristiques plus favorables que l’extérieur. La culture en serre peut se faire dans une structure en verre, en polycarbonate, une serre tunnel, contre la maison, au fond du jardin, une partie de l’année ou au fil des saisons, et il y a plusieurs paramètres à surveiller pour assurer le bon développement des cultures. Mais si ces paramètres se géraient tout seuls, ne serait-ce pas le top du top ? C’est possible, avec la serre intelligente !
Qu’est-ce qu’une serre intelligente ?
Une serre intelligente est une serre de jardin qui intègre un certain nombre d’outils et de technologies, notamment automatiques, permettant de contrôler les paramètres de culture et de les ajuster. Ce type de serre est généralement équipé d’un certain nombre de capteurs qui enregistrent des données concernant la température, l’humidité, la lumière, la ventilation, le pH… reliés directement aux appareils capables de modifier ces paramètres, ou pour les modèles les plus importants, à un ordinateur qui va ensuite redistribuer ces informations à tous les appareils concernés. Il y a donc à la fois des outils de mesure des paramètres, un système chargé de centraliser les données, et un ensemble d’appareils qui servent à modifier ces paramètres.
Quels sont les bénéfices d’une serre intelligente pour un jardinier ?
La serre intelligente, aussi appelée serre autonome ou serre automatisée, possède des avantages incontestables.
Le suivi et l’enregistrement des données
Dans la mesure où une serre intelligente dispose d’un système de contrôle par ordinateur, celui-ci consigne toutes les données de la serre au fil du temps. Des moyennes peuvent ensuite être dégagées, des suivis peuvent être mis en place, ce qui facilite la gestion des cultures.
L’économie d’eau
Un capteur chargé de surveiller l’humidité de la terre des plantes va permettre un arrosage précis et ciblé. A la différence d’un arrosage classique au jet ou à l’arrosoir, ou même des divers systèmes d’irrigation automatisés non « intelligents », l’arrosage d’une serre intelligente va donc délivrer l’eau uniquement lorsque c’est nécessaire et par conséquent permettre la préservation des ressources en eau. Cela contribue à la fois à la préservation de l’environnement et à celle de votre porte-monnaie.
Une économie d’engrais
La mesure de la composition du substrat fait partie des facteurs que l’on peut surveiller. Ainsi on ne fournit d’engrais aux plantes que si elles en ont réellement besoin, pour une meilleure croissance et une économie d’argent. Pour de l’agriculture à grande échelle, cela peut vite représenter des coûts particulièrement importants.
Moins de travail
Au sein des serres intelligentes, vous l’aurez compris, c’est l’ordinateur qui gère les caractéristiques importantes. Il collecte les données des différents capteurs, puis envoie des consignes aux différents appareils en fonction des paramètres à atteindre. Par exemple, si un capteur de lumière indique une luminosité trop faible par rapport à un paramètre prédéfini, l’ordinateur va ordonner au système d’ombrage de modifier sa disposition. Il n’y a donc plus qu’à choisir les objectifs à respecter dans chaque domaine, et à vérifier régulièrement que tout se passe bien. Dans la serre tunnel d’un particulier, cela signifie un gain de temps et d’énergie, puisque vous n’avez plus qu’une tâche de surveillance. En agriculture professionnelle, cela peut même permettre d’économiser de la main d’œuvre.
Une utilisation moindre de produits chimiques
L’intelligence de la serre va avoir pour conséquence une surveillance au plus près des différents facteurs susceptibles d’influencer le développement des végétaux. Chaque anomalie, chaque écart par rapport aux paramètres de référence va générer une alerte qui donne la possibilité au jardinier d’intervenir ultra rapidement, renforçant l’efficacité de son travail. Ainsi, les plants sont maintenus en bonne santé, et il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques, pesticides ou autres.
Des cultures de meilleure qualité
Une irrigation ajustée au plus près des besoins, une température optimale, une ventilation contrôlée, et tous les autres paramètres gérés par la serre intelligente permettent de fournir aux plantes des conditions environnementales idéales. Le résultat se traduit par des récoltes abondantes et d’une qualité exceptionnelle. Le tout est de définir les bons paramètres au départ en fonction des cultures choisies, de votre climat, de votre sol…
Quelles sont les principales technologies utilisées dans les serres intelligentes ?
C’est grâce à la combinaison de plusieurs technologies qu’une serre intelligente est capable de créer un micro climat pour un développement optimal des cultures. Mais quelles sont ces différentes technologies ?
Tout d’abord, une serre intelligente nécessite obligatoirement plusieurs types de capteurs : des capteurs d’humidité ambiante, des capteurs de luminosité, des capteurs de température, des capteurs d’humidité du sol… Ces capteurs nécessiteront d’être reliés à un système de contrôle qui devra être compatible avec eux. Suivant le type d’utilisation que vous souhaitez en faire, ce contrôleur devra peut-être intégrer une fonction de gestion à distance.
Afin d’ajuster la température et la ventilation, la serre intelligente peut intégrer des ouvertures automatiques des portes et des fenêtres, qui peuvent permettre par exemple de fermer la serre la nuit si besoin sans intervention de votre part. Le chauffage peut aussi s’allumer et les thermostat se régler tout seuls, ou au contraire des ventilateurs ou un système de climatisation, afin d’obtenir le seuil pré-programmé.
Les plantes ont des besoins différents, mais elles ont toutes (à part quelques rares exceptions) besoin de lumière pour effectuer la photosynthèse. Si les capteurs concernés détectent un manque ou un excès de luminosité, des systèmes d’ombrage peuvent être déployés sur la bâche de serre, des lampes artificielles peuvent être allumées et leur intensité ajustée. La serre peut même dans certains cas spéciaux intégrer des filtres pour ne laisser passer que certaines longueurs d’onde du spectre lumineux.
En terme d’humidité, les capteurs d’hygrométrie et d’humidité du sol vont surveiller les données et provoquer le déclenchement de l’arrosage automatique, son intensité et sa durée, et peuvent aussi être couplés à un kit de brumisateurs pour humidifier l’atmosphère ambiante.
Une serre intelligente peut intégrer des cultures hors sol, ce que l’on appelle l’hydroponie. L’hydroponie est d’ailleurs bien plus souvent mise en place dans une serre automatisée que dans une serre lambda. Il s’agit là d’un système où les plantes baignent dans une solution nutritive, qui permet à la fois de leur fournir l’eau et les nutriments. Dans ce cas, des capteurs supplémentaires s’ajoutent à ceux déjà mentionnés, chargés de contrôler le taux d’éléments nutritifs dans la solution en question. Ces nutriments peuvent être automatiquement ajoutés à la solution lorsqu’un seuil critique est décelé par les capteurs.
La gestion d’une serre intelligente n’est pas forcément compliquée. Comme pour toutes les actions au jardin, il n’est pas nécessaire de changer du tout au tout. Vous pouvez automatiser un seul processus et avancer ensuite à votre rythme, au fur à mesure de votre expérience et de votre prise de confiance.
La serre intelligente, automatisée ou autonome, grâce à différentes technologies et appareils, a la capacité de se gérer pour ainsi dire toute seule, ou presque. Après avoir bien étudié les besoins de vos cultures et défini les paramètres que vous souhaitez maintenir, les capteurs et le contrôleur permettent l’ajustement des appareils pour une gestion millimétrée. Économie de temps, d’énergie, d’eau, de produits, nombreux sont les avantages que vous en tirerez.
Partager ce contenu