Votre serre est installée dans le jardin, maintenant il ne reste plus qu’à la remplir. Mais cela ne doit pas être fait à la va-vite. Pour que chaque variété installée à l’intérieur puisse se développer convenablement, il faut qu’elle soit à la bonne place.
Quelles plantations dans une serre ?
Si c’est la première structure de ce type que vous achetez, vous vous demandez peut-être comment bien se servir d’une serre de jardin. Tous les légumes et les plantes peuvent-ils être placés sous serre ? Oui, à partir du moment où leur hauteur et leur volume le permettent. Il y en a bien sûr qui en auront plus besoin que d’autres. Certaines cultures nécessiteront plus de chaleur au printemps et donc les placer sous une serre tunnel à ce moment-là sera utile. Tandis que vos fleurs par exemple auront besoin d’un petit coup de pouce pour survivre au froid de l’hiver, il vaudra donc mieux les placer à l’abri plutôt qu’y placer des légumes qui peuvent bien supporter le froid. Surtout si l’espace disponible est limité. On pourra donc y installer aussi bien des tomates que des concombres, des herbes aromatiques, des melons, des piments, des mûres et des fraises en été, et des épinards, des choux, des carottes et des radis en hiver. Il faut placer ensemble les végétaux qui ont les mêmes besoins, autrement dit ne pas mettre par exemple des radis dans une serre destinée à être chauffée pour une atmosphère tropicale avec des orchidées et autres plantes grasses. Et surtout garder à l’esprit qu’à l’abri sous des bâches polyéthylène ou PVC, les plantations ne reçoivent pas d’eau, l’arrosage doit par conséquent ne pas être pris à la légère. Quelles que soient les cultures que vous placerez sous serre, il sera essentiel de pratiquer la rotation de culture, comme dans le jardin de manière générale, afin de ne pas appauvrir le sol.
Combien de plantations à l’intérieur d’une serre ?
Lorsqu’on fait l’acquisition d’une serre, on veut généralement mettre le plus possible de fruits, légumes et plantes dedans, et c’est compréhensible. Il ne faut en revanche pas trop serrer les plants, afin que l’air puisse bien circuler entre eux. Si ce n’est pas le cas, l’humidité sera particulièrement importante, favorisant le développement de maladies. Même avec suffisamment d’espace dans la serre entre vos plants, l’aération quotidienne par ouverture des portes et éventuellement des fenêtres sera primordiale. Le nombre de plantes que vous pourrez installer dépendra évidemment de la taille de votre serre tunnel, mais on peut placer deux à trois plants par mètre carré environ. Cela reste une moyenne, et il est évident qu’avec une culture de radis par exemple, un seul mètre carré pourra recevoir bien plus que deux ou trois graines. Petite astuce : un placement en quinconces permet de gagner de l’espace.
Comment aménager l’intérieur d’une serre ?
Pour des serres plutôt carrées ou rectangulaires, il est plus pertinent et plus pratique de procéder par rangées avec des allées. L’aménagement d’une serre de jardin de 4 mètres carrés sera vite vue, mais pour un modèle beaucoup plus grand, prenez le temps de vous demander s’il est préférable de faire seulement une allée centrale, ou plutôt trois rangées de légumes avec deux allées, voire plus selon la largeur. Si vous travaillez avec une brouette, l’intérieur de votre serre devra être pensé en conséquence : il faut que vos allées permettent le passage de celle-ci. Pour aménager une serre de forme arrondie comme notre serre igloo, on pourra installer les plantations tout autour avec éventuellement un autre point de culture au centre. Les zones de passage, qui doivent permettre un accès aisé à toutes les cultures, pourront être recouvertes par des dalles en bois ou en béton, tandis que les zones cultivables pourront être délimitées par des planches de bois. Aménager l’intérieur de sa serre de jardin de la sorte présente à la fois un atout esthétique mais aussi pratique.
Comment optimiser l’espace dans une serre de jardin ?
Pour pouvoir placer un maximum de plants sans souci, les meilleurs conseils préconisent d’organiser sa serre de jardin en profitant au maximum de sa verticalité. Autrement dit, d’utiliser toute la hauteur disponible au lieu de rester au sol. On peut pour cela y installer des variétés qui vont pousser vers le haut, ou faire monter des variétés qu’on a l’habitude de laisser courir à même la terre, telles les courges par exemple. L’installation de tuteurs, de filets, de grillages, ou de cordages qui descendent du toit de la serre, facilitera la tâche aux plantes grimpantes. Des étagères peuvent être posées à l’intérieur de la serre de jardin, fixées directement à la structure métallique, pour pas exemple placer vos pots à semis ou des bacs de cultures, ou pour y ranger les outils que vous utilisez fréquemment.
Comment disposer les plantes dans une serre concrètement ?
Maintenant que vous savez comment organiser une serre de manière générale et quoi y mettre comme plantations, voyons plus précisément de quelle manière agencer les cultures pour que celles-ci se portent du mieux possible. Avec tout ce beau monde dans la serre, comment les fleurs, fruits ou légumes vont-ils pouvoir pousser sans se gêner ? Déterminer comment organiser les plantations dans une serre n’est pas forcément l’étape la plus simple mais elle vaut le coup pour garantir un résultat optimal. Elle vient nécessairement après l’étape de l’agencement de vos allées et zones de culture.
En premier lieu, pensez aux légumes de la serre qui auront besoin de beaucoup de soleil, comme c’est le cas pour les tomates, les courgettes, les poivrons, les melons, ou encore les aubergines. Ils devront être placés aux endroits les plus exposés. Même chose évidemment pour les plantes et fleurs : on les dispose selon leur besoin de lumière plus ou moins important. Certains légumes qui ont besoin de temps pour pousser devront être casés de façon à ne pas gêner les autres, mais aussi de manière à recevoir eux-mêmes assez de lumière. Car alors qu’ils seront tout juste sortis de terre, leurs voisins seront déjà susceptibles de leur faire de l’ombre. Citons par exemple les choux, les poireaux et les carottes. Les légumes à croissance rapide comme les radis, les laitues, les navets… seront placés entre les autres, profitant de la place restante ici et là. Ne pas hésiter à placer des plantes compagnes qui protègent leurs voisines, ou profiter de l’espace disponible pour cultiver des herbes aromatiques. Si votre serre de jardin est de taille particulièrement importante, un plan sur papier peut être nécessaire pour vous y retrouver.
Si pour des jardiniers aguerris, détenteurs de serre de longue date, aménager sa serre de jardin se fait en un clin d’œil, pour des débutants qui viennent de s’en procurer une, cela peut vite devenir un casse-tête ! Vous pouvez cultiver ce que vous souhaitez en serre, l’important est de ne pas surcharger la surface de culture. Alors une fois que vous aurez créé vos allées et bandes de culture, pensez à prendre de la hauteur pour optimiser l’espace !
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.