Avant de se lancer dans le montage d’une serre de jardin, il faut bien réfléchir à son exposition. Pour quelle raison est-ce si important ? Quels points sont à considérer et comment définir le meilleur emplacement et le sens adéquat ? C’est ce que nous allons vous expliquer. 

Pourquoi l’exposition des serres de jardin est-elle importante ?

Pour certains, qui ne disposent pas d’un terrain très grand, avoir la place pour l’installation d’une serre de jardin sera déjà un privilège, et ceux-ci la placeront simplement là où ils le pourront, et dans le sens qui sera possible. Mais si votre terrain vous permet plusieurs possibilités, la question se posera peut-être de savoir lequel de ces endroits est le plus adapté. En effet, la bonne exposition d’une serre de jardin pourra vous apporter de nombreux avantages. Lorsqu’on parle de l’exposition d’une serre, cela englobe à la fois son emplacement dans le jardin, et son orientation, c’est-à-dire le sens dans lequel elle est posée, sa situation par rapport aux directions nord, sud, est et ouest. 

De cette exposition dépendra surtout l’apport de lumière, et donc de chaleur, puisque les rayons du soleil n’y entreront pas de la même manière ni au même moment. Placer sa serre à un endroit ou à un autre, qui ont une grande différence d’ensoleillement, aura forcément un gros impact sur la culture à l’intérieur. Les quelques degrés gagnés grâce à un emplacement et une orientation de serre de jardin bien choisis peuvent aussi vous faire économiser de l’énergie, puisqu’ils peuvent rendre inutile le chauffage. Enfin, vous pourrez prolonger d’autant plus la durée de culture grâce à une température de serre légèrement supérieure. 

Un bon choix de place et de sens peut également impacter l’aération. Or, il est important d’aérer convenablement afin de limiter l’humidité qui peut provoquer des maladies sur vos légumes et vos plantes. Mais il faut aussi protéger la serre des vents violents donc la placer dans un sens qui restreindra l’entrée de l’air afin de limiter les risques qu’elle s’envole ou se détériore.   

Les éléments qui vont influencer le choix de l’emplacement de serre

L’emplacement de la serre devra donc être réfléchi en fonction de l’ensoleillement et des vents, mais pas seulement. Il y a de nombreux autres paramètres qui influenceront probablement votre choix.

La place disponible

Si plusieurs emplacements sont possibles pour votre serre, peut-être y en aura-t-il de plus vastes que d’autres, dans lesquels la circulation autour de la serre sera facilitée. Si vous souhaitez utiliser du matériel comme une brouette, une tondeuse, un tracteur tondeuse ou même un tracteur tout court, il vaut mieux avoir de la place. Si vous souhaitez installer une serre pour une partie de vos cultures et cultiver également autour de celle-ci, idem : vous aurez besoin de prévoir de l’espace disponible. 

L’inclinaison du terrain

Bien sûr, pour installer une serre quelle qu’elle soit, il est préférable de le faire sur un terrain bien plat. Pour les lourdes serres en verre trempé ou en polycarbonate qui nécessitent une assise en béton, contrairement à une serre tunnel, c’est même indispensable. Une pente même aux alentours rend plus probable les ruissellements d’eau ou les affaissements de terrain, c’est donc mieux, lorsque c’est possible, de placer votre structure dans un espace sans trop de relief. 

La distance jusqu’au point d’eau

Évidemment vous voulez du soleil et assez d’air (mais pas trop !) pour un développement optimal de vos cultures. Mais vous souhaitez probablement aussi ne pas être trop éloigné de votre robinet extérieur. Une serre à une distance importante de l’arrivée d’eau signifie de nombreux allers-retours entre les deux, les bras portant de lourds arrosoirs pleins. Rien ne vous empêche de brancher un tuyau sur le robinet, qui ira jusqu’à la serre, pour arroser via le tuyau, ou pour mettre en place un arrosage automatisé. Plus le tuyau est long, plus son prix est élevé. Chaque mètre gagné est donc un mètre de tuyau économisé. Sans même aborder la question de l’apport en eau, vous devrez peut-être vous rendre plusieurs fois par jour dans votre serre de jardin, son emplacement est alors bien plus logique à proximité de la maison. 

La possibilité de raccordement électrique

Si l’eau est un point important à considérer, l’électricité en est un aussi. Certains jardiniers ne conçoivent pas une serre sans éclairage. Nombreux sont ceux qui font le choix de chauffer leur serre la nuit pour préserver les conditions idéales pour le développement de leurs cultures. A moins d’utiliser un système solaire totalement autonome, un raccordement électrique sera obligatoire pour ce faire. C’est pourquoi la distance entre la serre de jardin et l’endroit du possible branchement électrique est à considérer.

Où placer sa serre de jardin ?

Pour une serre de jardin l’exposition est très importante. Mais l’exposition est dépendante de l’emplacement. Est-ce qu’une serre doit être en plein soleil ? Eh bien, étant donné que l’on cherche à accumuler un maximum de chaleur en journée, c’est préférable, oui. La maison, les arbres éventuels de votre jardin, votre haie ou celle de vos voisins, peuvent créer de l’ombre. Il est important de mettre votre serre à l’abri du vent, donc éventuellement à proximité d’une haie, d’une murette ou d’un bâtiment, afin que ceux-ci la protègent, tout en lui laissant un maximum de lumière. Eh oui, ce n’est pas chose aisée ! En choisissant un emplacement de serre de jardin éloigné des grands arbres, vous éviterez par ailleurs les chutes de branches qui pourraient abîmer voire casser les parois quelle que soit leur matière. Une serre peut aussi être placée directement contre un mur de la maison, il s’agit d’un type de serre spécial que l’on appelle serre adossée, ou encore serre murale. Vous pourrez trouver en version murale aussi bien une serre polycarbonate, verre trempé, verre horticole ou serre tunnel à bâche, allant d’une taille à peine plus grande qu’un abri potager à plus de 20m². 

Quelle est la meilleure orientation pour une serre ?

Une fois la meilleure place trouvée, il faut rechercher l’orientation qui convient le mieux afin de bénéficier de l’exposition de serre de jardin la plus ensoleillée. Et cette orientation dépend en partie de la région où vous habitez. Dans le nord, l’entrée ou le fond de votre serre devront être face à l’est ou à l’ouest, ainsi l’une des deux longueurs sera exposée au sud et votre serre bénéficiera du meilleur ensoleillement du matin au soir. Dans les régions plus chaudes, vous ferez l’inverse si vous cultivez toute l’année, c’est-à-dire l’entrée de la serre de jardin face au nord ou sud, pour éviter trop de soleil en été. Mais si vos objectifs de culture dans l’utilisation d’une serre de jardin sont principalement la protection de vos plants au printemps et à l’automne pour allonger la période, il faut alors procéder comme en région froide, donc mettre le plus long côté face au sud. 

Une exposition de serre de jardin bien réfléchie peut tout changer pour vos cultures, tout en étant plus pratique au quotidien pour vous. Alors, suivez ces quelques conseils, et trouvez le meilleur endroit pour votre serre ! 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.