Les serres de jardin sont des équipements de jardinage très pratiques dont l’utilisation se démocratise de plus en plus. Elles rendent service au jardinier en favorisant le bon développement des cultures. Encore faut-il en comprendre le fonctionnement et s’en servir convenablement. Voyons aujourd'hui la question de l’ouverture et la fermeture de la serre, notamment quand et pourquoi cela est pertinent. 

Quel est l’intérêt d’une serre ?

Une serre de jardin, c’est une structure plus ou moins solide aux parois étanches mais transparentes, qui permet de cultiver plantes, légumes et autres végétaux à l’abri du vent, de la pluie, de la neige et de la grêle, tout en les laissant profiter de la lumière et de la chaleur du soleil. Il en existe de toutes petites pour placer seulement quelques semis, comme de très spacieuses d’une surface de plusieurs dizaines de mètres carrés. Qu’il s’agisse d’une serre en verre, en polycarbonate, ou d’une serre à bâche, les serres pour les cultures du potager ou du jardin ont pour principal intérêt d’étendre la période de culture en créant un microclimat, donc d’obtenir davantage de récoltes, tout en préservant les plants des maladies liées aux intempéries. Les serres de jardin, principalement celles en verre, peuvent aussi être utilisées pour servir de véranda, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse dans cet article.

Une serre, comment ça marche ?

L’objectif recherché est l’augmentation de la température, afin de pouvoir faire germer et prospérer des variétés potagères ou d’ornement qui ne pourraient pas se développer convenablement avec les conditions météorologiques ambiantes. Le verre, le polycarbonate ou les bâches polyéthylène ou PVC constituant les parois des serres sont des matériaux transparents laissant passer la lumière qui se transforme en chaleur et est emprisonnée à l’intérieur. Cette chaleur est ensuite restituée la nuit, lorsqu’il fait plus frais

Ouvrir et fermer une serre, pour quoi faire ?

Que vous possédiez déjà une serre ou non, vous avez probablement constaté qu’elles possédaient toutes au moins une porte, mais parfois deux, ainsi qu’une ou plusieurs fenêtres. Evidemment, ouvrir la porte est nécessaire pour pouvoir accéder à l’intérieur de la serre et y travailler, semer, planter, désherber, arroser, etc. Mais la porte ne sert pas que pour l’accès. Nous avons évoqué plus haut le fonctionnement d’une serre, qui laisse passer les rayons du soleil et concentre la chaleur. La température de la serre est donc bien plus élevée qu’en dehors la journée, surtout en été. En période de fortes chaleurs, les végétaux de manière générale souffrent et peuvent brûler. Dans cette situation, la température à l’intérieur de la serre peut atteindre des extrêmes, ce qui peut être encore plus fatal pour les plantes. C’est pourquoi il est particulièrement important d’aérer sa serre. Cela va permettre l’évacuation d’une partie de la chaleur, et de créer un courant d’air. Par ailleurs, l’aération d’une serre de jardin va également faire baisser le taux d’humidité et la condensation, donc limiter les problèmes comme les maladies cryptogamiques notamment. Car si les plantes ont besoin d’eau, nombreuses sont celles qui n’apprécient pas voir leur feuillage mouillé. Or, dans le cas d’une ventilation de serre insuffisante, l’humidité est dans l’air et non dans le sol. Enfin, les plantes ont besoin d’oxygène pour produire leur énergie, il faut donc renouveler l’air afin de leur en fournir. A l’inverse, fermer une serre va conserver un maximum de chaleur, mais aussi d’humidité, ce qui peut être utile dans le cas de serres tropicales.

A quel moment faut-il fermer sa serre ?

A quel moment souhaite-t-on empêcher la chaleur de s’échapper d’une serre tunnel, ou de n’importe quel autre type de serre ? Lorsque la température extérieure n’est pas suffisante. En hiver, s’il fait très froid, on ferme donc pour conserver un maximum l’air plus chaud à l’intérieur. Il sera néanmoins important d’aérer la serre de jardin quotidiennement pour diminuer l’humidité, de préférence le matin. La nuit, la température a tendance à descendre, parfois fortement, alors faut-il fermer sa serre la nuit aussi ? Tout dépend des conditions. En hiver, au printemps et en automne, les températures sont généralement basses voire négatives la nuit, il est alors indispensable de fermer sa serre de jardin avant que le soleil ne se couche. En l’absence de soleil, la température sous une serre sera la même que celle en dehors de la serre. Pour espérer être quelques degrés au-dessus, il faut parvenir à garder la chaleur à l’intérieur, et pour ce faire, il faut absolument que la serre soit le plus hermétique possible. En été, tout dépend de la température. Suivant si celle-ci ne descend pas trop bas, et selon ce que sont capables de supporter vos cultures, il est tout à fait possible de laisser votre serre ouverte toute la nuit. En période de canicule, cela permettra même d’évacuer la chaleur de la journée.

Quelle température dans une serre la nuit ?

Vous vous demandiez s’il faut fermer sa serre la nuit, vous savez à présent que c’est indispensable hors saison estivale, mais pas forcément obligatoire pendant celle-ci. Mais alors, à partir de quel moment peut-on effectivement la laisser ouverte 24h sur 24 ? Combien doit-il faire au minimum la nuit dans une serre ? Sachant que la nuit la température à l’intérieur d’une serre ouverte sera identique à la température extérieure, vous pourrez vous dispenser de la fermer lorsque les températures nocturnes seront acceptables pour vos plantes. Et ça, ça dépend de quelles plantes il s’agit ! La plupart des végétaux du potager seront parfaitement à leur aise les nuits d’été, quand la température ne descend plus en dessous de 10-15 degrés. Il faut de toute manière garder à l’esprit que même lorsqu’une serre de jardin est bien fermée, la température n’y est que de quelques degrés au-dessus de celle de l’extérieur, souvent seulement 2 ou 3 degrés.

Comment obtenir plus de chaleur la nuit dans une serre ?

Le choix de la serre en elle-même est déjà déterminant. Une serre en verre sera évidemment plus isolante qu’une serre tunnel. Il faut donc bien réfléchir à la question, car pour le même budget vous aurez une serre en verre bien moins spacieuse, donc se demander quoi de la superficie ou de la température est le plus important pour vous. Placer sa serre contre un mur de l’habitation permet d’en conserver davantage la chaleur. Ensuite, il faudra veiller à ce que la serre reste bien hermétique, donc réparer les moindres éclats dans les parois en verre ou polycarbonate, et les déchirures dans la bâche d’une serre tunnel. Si cette dernière est trop endommagée, il est préférable de se procurer une bâche de remplacement pour mieux protéger les cultures. On peut placer des masses thermiques supplémentaires comme des fûts d’eau ou de sable, qui vont retenir la chaleur comme le fait la terre. Enfin, si cela est vraiment nécessaire, vous pouvez mettre en place un chauffage à l’intérieur de la serre. Pour ce faire, plusieurs options : radiateur électrique alimenté de manière classique, radiateur électrique alimenté par panneaux solaires, chauffage au gaz ou au pétrole si votre serre n’est pas trop spacieuse. Les tapis chauffants sont une autre possibilité qui, si elle ne fera pas augmenter la température de la serre, peut garder au chaud certaines plantes en particulier ou certains bacs de semis.

Tout l’intérêt d’une serre réside dans sa capacité à conserver un microclimat favorable à vos cultures. Pour cela, il est impératif de savoir reconnaître les besoins de vos plantes en matière de chaleur et d’humidité. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez adapter les conditions de culture, notamment via l’ouverture et la fermeture des aérations.

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.