La température à l’intérieur d’une serre de jardin dépend du moment de la journée, du temps qu’il fait, de la saison, du type de serre, de votre lieu d’habitation… Elle est bien sûr différente le jour et la nuit. Ces variations ont-elles un impact sur l’utilisation de la serre ?

Pourquoi vérifier la température nocturne est important ?

L’installation d’une serre de jardin a pour objectif principal de créer un micro climat, avec une température supérieure à l’intérieur de la serre par rapport à l’extérieur. Les serres en verre, en polycarbonate ou les serres tunnel fonctionnent sur le même principe, même si les premières sont plus efficaces que les secondes, elles-mêmes plus efficaces que les dernières. Une serre en verre trempé présente en effet une meilleure isolation qui va permettre de mieux conserver la chaleur. Les raisons pour placer une serre dans son jardin sont diverses. Cela peut être pour avoir une pièce supplémentaire servant de véranda, ou pour ranger ses plantes fragiles à l’abri du gel et des intempéries, notamment en hiver, ou encore pour y cultiver son potager en pleine terre, protégé du froid. Les parois translucides laissent passer la lumière du soleil mais pas le vent, la chaleur s’accumule donc très vite par temps ensoleillé. Mais la nuit, c’est une autre histoire… La chaleur accumulée au cours de la journée, notamment dans le sol, est redistribuée lorsque la température descend, mais celle-ci peut ne pas être suffisante. Dans le cas d’une serre véranda, cela n’a que peu d’importance. Mais dans une serre utilisée pour jardiner, une température nocturne trop basse peut être fatale pour vos cultures. Généralement, la température à l’intérieur d’une serre tunnel la nuit n’est que d’un ou deux degrés au-dessus de celle de l’extérieur. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier quelle température il fait dans votre serre la nuit, et ensuite de faire le nécessaire afin d’y maintenir une température idéale.

Quelle est la température idéale pour une serre la nuit ?

Il n’y a pas une température idéale, de nuit comme de jour, car celle-ci dépend évidemment de ce que vous souhaitez y faire pousser. Chaque plante, chaque légume, chaque arbuste, a des besoins qui lui sont propres. Certaines variétés sont capables de supporter des températures inférieures à -15°C, elles sont alors qualifiées de très rustiques. Celles qui tolèrent -10°C, -15°C maximum, sont dites rustiques, et celles ne pouvant survivre en dessous de -5°C sont semi-rustiques. Mais certaines ne supportent pas du tout la moindre température négative, et d’autres seront déjà en piteux état en dessous de 10°C ! C’est notamment le cas des plantes tropicales, aussi appelées plantes exotiques. Comme leur nom l’indique, elles poussent sous des latitudes où la température est plus élevée que dans nos contrées, et où l’humidité est bien plus importante. Il est donc indispensable de récréer l’environnement correspondant aux végétaux que vous allez placer dans votre serre, et évidemment, de placer ensemble des éléments qui ont les mêmes besoins. Pour des plantes exotiques ou des fruits tropicaux, il faut maintenir la serre à une température autour de 20°C, et avoir par ailleurs un taux d’humidité élevé. Il est donc important de veiller à ce que celle-ci ne descende pas en dessous d’une quinzaine de degrés la nuit. On parle tout simplement de serre tropicale, ou serre chaude. On parle de serre tempérée lorsque la température minimale se situe entre 5°C et 10°C. Une serre non chauffée, dans laquelle la température va être relativement proche de celle de l’extérieur la nuit, est appelée une serre froide. La température n’y sera cependant pas la même suivant la région où vous habitez et suivant la saison. Vous pouvez donc définir la température idéale d’une serre en fonction du type de culture que vous comptez y installer, ou procéder à l’inverse, en déterminant jusqu’à quel point vous acceptez de réguler la température, pour ensuite décider de ce que vous pourrez ou non faire pousser à l’intérieur. En tout cas, il y a de nombreuses plantes et légumes capables de supporter des températures négatives, vous devriez facilement trouver votre bonheur. Enfin, sachez que les plantes en pot sont plus sensibles au froid car elles ne bénéficient pas de la chaleur accumulée dans le sol.

Comment chauffer une serre la nuit ?

Si votre projet de culture nécessite une température de serre de jardin supérieure à celle qu’il y fait en temps normal, il est nécessaire d’utiliser un moyen pour augmenter cette température. Comme nous l’avons vu plus haut, une serre en verre est plus efficace en termes d’isolation qu’une serre tunnel, du fait que le verre trempé est plus épais qu’une bâche polyéthylène ou PVC et que la structure est plus étanche. Choisir l’une ou l’autre peut donc déjà faire une différence notable. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un chauffage. 

Si c’est le gel que vous devez éviter, dans une serre froide, et que la température est tout juste en dessous de zéro, il suffira de gagner seulement quelques degrés pour l’éviter. Il faut tout d’abord veiller à l’étanchéité de la serre, c’est-à-dire réparer les parois en verre, en polycarbonate ou en film plastique qui seraient ébréchées, voire remplacer si besoin, avec de nouvelles plaques ou une bâche de remplacement. L’emploi d’une masse thermique peut suffire à gagner quelques degrés, en conservant mieux la chaleur diurne pour la redistribuer la nuit. Cela consiste à installer des bidons d’eau ou remplis d’une autre manière dense comme le sable ou le béton. C’est une bonne solution pour un jardin naturel et durable du point de vue écologique, car elle permet de réguler la température de la serre sans dépenser d’énergie. 

Dans le cas d’une serre tempérée et a fortiori d’une serre tropicale, il faudra impérativement chauffer, car la température la nuit descend en dessous des minimums requis, même dans les régions les plus chaudes de France. Les serres tropicales nécessitent une grosse quantité d’énergie pour être maintenues à température idéale, la nuit mais aussi le reste de la journée en dehors de la période estivale. Il peut être judicieux, lorsque c’est possible, de créer une serre tropicale en intérieur plutôt que dans le jardin. Sinon, l’utilisation d’une serre murale, qui bénéficie sur un côté de la chaleur de la maison, peut être une bonne option. Pour chauffer la serre, il existe diverses possibilités. Le radiateur électrique est efficace et peut diffuser la chaleur si vous optez pour un modèle soufflant. Il ne génère pas d’humidité dans la serre, contrairement à un chauffage au pétrole ou au gaz, plutôt réservé pour de petites surfaces. Pour un jardin écologique, les techniques de chauffage les plus intéressantes sont celles utilisant des panneaux solaires. 

Selon les cultures en place dans votre serre, il peut être nécessaire d’en réguler la température, notamment la nuit, lorsque celle-ci se rafraîchit de façon considérable. Pour cela, plusieurs solutions existent, qu’il s’agisse de conserver la chaleur accumulée ou carrément d’en produire d’autre. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.