Cette gamme vous propose une plus grande accessibilité sur les côtés de votre tunnel. | Certains modèles de cette gamme ont traversés des décennies et satisfait des milliers de jardiniers depuis 1962. | Quand les serres labellisées Origine France Garantie sont de bien meilleure qualité que beaucoup d'autres... | Service Espaces Verts des villes, hôpitaux, CAT, IME, centres de détention... des milliers de références à notre actif depuis 1962 ! | Vous recherchez une serre à adosser au mur de votre maison ? Découvrez nos modèles accessibles et facile à monter. |
Il y a de nombreuses manières différentes d’arroser son jardin. Parmi elles, l’arrosage au goutte-à-goutte présente plusieurs avantages. L’un d’entre eux est financier, car un arrosage de ce type peut se fabriquer à la maison, seulement avec une bouteille en plastique. On vous explique.
Comme son nom l’indique, l’arrosage ou irrigation goutte-à-goutte est un système d’arrosage dans lequel l’eau est distribuée aux plantes au goutte-à-goutte. Il est donc différent de l’arrosage à l’arrosoir ou au jet par exemple, qui délivre l’eau plus vite et plus fort. Parmi tous les systèmes d’arrosage et irrigation des plantes, on trouve le système manuel et le système automatique. Et quand on pense à un système automatique, on pense bien souvent à un circuit constitué d’une multitude de tuyaux d’arrosage qui se croisent et s’entrecroisent encore dans les allées du jardin ou du potager. Ces tuyaux peuvent se terminer par des arroseurs de type asperseurs ou goutteurs, ou être eux-mêmes percés de plusieurs trous. Il peut donc s’agir d’un système d’arrosage goutte-à-goutte. Mais il existe bien d’autres manières d’installer un système goutte-à-goutte. Que vous ayez acheté votre kit d’arrosage complet au prix fort ou que vous utilisiez la méthode artisanale, dans tous les cas, ce sera un arrosage automatique, car il n’aura pas besoin de vous pour irriguer les plantes.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’arrosage goutte-à-goutte est un type d’arrosage automatique. Ce paramètre à lui seul justifie déjà sa mise en place. Car irriguer un grand jardin à l’arrosoir ou au tuyau, c’est long, très long… et fatigant ! Qui dit système automatique dit autonomie : à vous les week-end et les vacances sans se soucier du jardin ! De plus, avec ce système, l’eau est délivrée lentement à la plante qui reçoit la quantité nécessaire, ni plus ni moins, via une terre humide juste ce qu’il faut. Et vous, vous faites des économies ! Arroser juste au pied des cultures voire directement dans la terre évite d’alimenter la croissance des herbes indésirables, et c’est encore du travail en moins pour vous. Ce procédé permet en outre d’éviter de mouiller le feuillage, ce qui est déconseillé pour beaucoup d’espèces au potager. Parmi les arrosages qui délivrent l’eau au goutte-à-goutte, il y a notamment la méthode avec tuyaux, le système par capillarité qui utilise une ficelle, ou encore la bouteille d’eau. Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur système de goutte-à-goutte ? Chez Serres Tonneau, nous n’avons pas la réponse. Chaque système a ses points forts et dépend de votre propre situation, de votre budget, de vos besoins, etc. Mais aujourd’hui, c’est de la méthode du goutte-à-goutte avec bouteille dont nous allons vous parler plus précisément.
Même quand on parle du goutte-à-goutte qui se réalise à l’aide d’une bouteille, il y a encore diverses façons de procéder. Le principal avantage du goutte-à-goutte utilisant des bouteilles plastiques est qu’il ne coûte rien ! Pas de tuyau à acheter, pas d’arroseurs, pas de programmateur, de raccords… Il suffit de récupérer des bouteilles vides. Alors, même si vous n’êtes pas un gros consommateur d’eau en bouteille, et c’est tout à votre honneur car cela réduit l’utilisation du plastique, vous avez forcément des personnes autour de vous qui doivent en jeter un certain nombre. Vous comprendrez donc que le deuxième avantage est le recyclage des déchets. Vous pouvez vous procurer un kit d’arrosage goutte-à-goutte mais il est bien plus gratifiant et économique de le réaliser soi-même. D’autant plus que ne nécessitant ni électricité ni raccordement au réseau d’eau, installer au jardin un système d’irrigation à base de bouteilles en plastique est d’une simplicité déconcertante.
Comme dit précédemment, il y a plusieurs techniques. Commençons par la plus connue.
Cette technique simplissime a l’avantage d’être utilisable autant pour l’arrosage des plantes en pleine terre que des plantes en pot, dehors, sous serre ou en intérieur. Il suffira simplement d’adapter la taille de la bouteille. Une fois que vous avez récupéré une (ou plusieurs selon le nombre de plantes) bouteille plastique, percez le bouchon d’un trou plus ou moins grand selon le débit souhaité. Vous pouvez procéder avec un clou et un marteau. Ensuite, remplissez la bouteille d’eau et vissez le bouchon. Vous pouvez utiliser pour votre goutte-à-goutte aussi bien de l’eau du robinet que de l’eau de votre étang ou provenant de votre récupérateur d’eau de pluie. Pour finir, retournez la bouteille et enfoncez-la dans la terre, au pied des plantes. Nul besoin de l’enterrer complètement, un tiers peut largement suffire. Il est préférable de trouer le culot de la bouteille pour créer un appel d’air qui facilitera l’écoulement de l’eau vers le bas. Pour arroser des plantes d’intérieur, on utilisera plutôt une bouteille de 50 ou de 33 cl tandis qu’à l’extérieur on pourra aller jusqu’au bidon de 5 L. Il est possible d’opérer différemment : au lieu de percer le bouchon, vous trouez la bouteille à plusieurs endroits sur quasiment toute sa hauteur, de tous les côtés si vous souhaitez arroser des plantes tout autour de la bouteille, d’un seul côté si la bouteille n’irriguera qu’un seul pied. Pour ce faire, une aiguille chauffée sur une flamme quelques secondes permet un rendu plus net. Cette fois, enterrez la bouteille presque entièrement, le goulot seul doit dépasser du sol. Il ne vous reste qu’à la remplir.
Cette méthode est plus élaborée dans son fonctionnement, mais tout aussi simple à mettre en œuvre. Il est nécessaire de récupérer des bombonnes de 5L en plus des bouteilles de plus petite contenance. La bouteille d’1 L ou d’1,5 L sert de réservoir. Découpez la partie haute de celle-ci, vous n’en aurez pas besoin. Remplissez la partie restante d’eau et déposez-la au pied de la plante. Prenez ensuite la deuxième bouteille, de 5 L, et faites l’inverse : éliminez le fond de la bouteille. Placez le tout par-dessus la première bouteille. Cet arrosage goutte-à-goutte est appelé solaire car la chaleur du soleil fait évaporer l’eau qui se condense et coule ensuite contre la bombonne .En plus d’être simplissime à mettre en place et plus précis, l’arrosage goutte-à-goutte à la bouteille est automatique, gratuit et permet même de réutiliser les déchets plastiques. Tout en évitant de gaspiller l’eau ! Une astuce à tester donc, et à utiliser éventuellement lors de vos prochaines vacances !
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.