Il existe de nombreuses manières de traiter l’eau et divers appareils pour le faire, qu’il s’agisse de la filtrer, la purifier, la stériliser, la rendre potable… Avez-vous déjà entendu parler des stérilisateurs UV à eau ? Car c’est de ce système précisément dont nous allons vous parler aujourd’hui : de quoi s’agit-il ? A quoi ça sert ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un stérilisateur UV ?

Un stérilisateur UV est un appareil qui permet la stérilisation de l’air, des surfaces ou de l’eau, et c’est ce qui nous intéresse dans cet article, en utilisant les rayons ultra violet. C’est une technique qui n’utilise pas de produits chimiques, mais reproduit l’effet du soleil qui tue naturellement les bactéries présentes dans l’eau via ses rayons UV après un certain temps d’exposition. Cette technologie équivaut à un concentré localisé de soleil et agit par conséquent en seulement quelques secondes. Ces stérilisateurs se présentent sous forme de tubes qui se fixent sur les canalisations, équipés d’une lampe qui projette une lumière. L’eau à traiter transite dans ces tubes et est exposée à une longueur d’onde particulière de 254 nanomètres qui détruit entre 90 et plus de 99% des micro-organismes. Ce sont les UVC, correspondant à la lumière noire, qui sont utilisés. 

Pourquoi utiliser un stérilisateur UV à eau ?

L’eau qui arrive à votre robinet a subi tout un tas de traitements afin de garantir sa potabilité, déterminée par un ensemble de normes. En effet, l’eau de manière générale est susceptible de contenir des germes, pathogènes ou non, des virus, des bactéries, des parasites… Ceux-ci sont éliminés par les différentes étapes que l’eau doit traverser tout au long de ce que l’on appelle la chaîne de traitement, avant de parvenir à votre domicile. Décantation, filtration, désinfection, traitement chimique par le chlore, sont quelques-unes de ces nombreuses étapes. Mais si vous souhaitez utiliser une eau non traitée telle que celle provenant d’un récupérateur d’eau de pluie, ou l’eau d’un puits, pour la douche ou laver votre linge par exemple, il sera nécessaire de la désinfecter. En effet, indépendamment du fait que vous êtes disposés ou non à utiliser de l’eau non traitée pour votre toilette, il faut savoir que cela n’est pas légal. L’eau de pluie ou provenant d’un forage peut servir à n’importe quel usage extérieur tel que l’arrosage automatique ou manuel de votre jardin ou pour le nettoyage de votre terrasse. Cependant, vous n’êtes autorisé à utiliser celle-ci à l’intérieur de votre logement que dans vos toilettes ou pour le lavage des sols. L’alimentation du lave-linge quant à elle est possible si l’eau a été désinfectée grâce à un système agréé. Le réseau d’eau potable et le réseau d’eau pluviale doivent être continuellement séparés. La raison à cela est qu’il ne faut pas rejeter dans le réseau collectif des eaux qui n’ont pas été traitées en amont, au risque de le polluer. Le stérilisateur à eau peut donc vous servir à rendre l’eau extérieure utilisable en intérieur, ou dans votre piscine par exemple, mais aussi à purifier davantage l’eau domestique, ou encore pour des usages professionnels.  

Les ultra violet rendent-ils l’eau potable ?

Traitement ou pas, il est interdit d’utiliser l’eau provenant de l’extérieur pour la consommation humaine. Ceci inclut sa consommation à proprement parler en tant que boisson, mais également son utilisation pour cuisiner ou pour laver la vaisselle qui sera en contact avec les aliments. Si l’installation d’un stérilisateur UV est indispensable en amont du lave-linge, il faut savoir qu’un tel dispositif ne sert qu’à la désinfection de l’eau d’un point de vue microbiologique. Celle-ci reste contaminée chimiquement, par les métaux lourds, les pesticides, ou les résidus de produits ménagers, médicaments… Pour obtenir une eau potable, il faut en complément utiliser un purificateur d’eau de très bonne qualité qui permet aussi de la débarrasser de tous ces éléments nocifs pour la santé.      

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel système de désinfection ?

Le traitement de l’eau par ultra violet offre de nombreux avantages. En effet, c’est tout d’abord une méthode très efficace et peu coûteuse, qui permet une stérilisation quasi parfaite en très peu de temps, sans ajouter aucun produit chimique. Elle ne laisse par ailleurs aucun résidu nocif à l’intérieur, ni ne change la couleur, l’odeur, ou même le goût de l’eau (pour ceux qui la traiteraient en sortie de robinet). Le matériel n’est pas encombrant et se compose généralement d’une lampe et d’accessoires qui sont relativement faciles à installer. L’utilisation ne requiert pas de compétences ou de connaissances particulières, il n’y a pas vraiment d’action nécessaire de votre part  ni de surveillance spécifique requise une fois le kit mis en place. Enfin, l’entretien est lui aussi très simple puisqu’il suffit de changer la lampe tous les douze mois environ, et la durée de vie est longue. Il existe cependant quelques inconvénients. Si l’eau est trop sale, les particules en suspension peuvent empêcher les rayons UV d’atteindre tous les micro-organismes présents dans celle-ci pour les détruire. Il faut donc dans ce cas utiliser une filtration en amont. Par ailleurs, si une lampe stérilisateur UV n’utilise pas de produits chimiques, elle envoie tout de même de puissants rayons qui détruisent presque la totalité des organismes vivants dans l’eau. Ces rayons sont aussi nocifs pour l’être humain, pouvant provoquer brûlures, cancers ou inflammations oculaires, il faut donc être assuré de l’étanchéité des lieux de traitement (réservoirs fermés). Il faut savoir que les rayons utilisés dans les appareils de stérilisation ultra violet sont des UV-C, des rayons solaires qui ne parviennent habituellement pas jusqu’à la surface de la Terre. Les êtres vivants comme les objets ne sont pas prévus pour y résister. 

Quelle utilisation pour un stérilisateur uv au jardin ?

Si boire de l’eau de pluie ou issue d’un puits est interdit, elle peut servir pour de nombreuses utilisations, notamment dans le domaine agricole, qu’il s’agisse d’agriculture familiale ou professionnelle. Pour l’arrosage et l’irritation de manière générale, il n’est pas nécessaire de stériliser l’eau de pluie pour l’utiliser au jardin ou au potager, loin de là. Par ailleurs, si l’eau destinée à la consommation humaine nécessite de répondre à de nombreux critères, ce n’est pas le cas de l’eau destinée aux animaux d’élevage. Il y a toutefois des recommandations qui semblent évidentes à toute personne qui possède des animaux : une eau propre et claire, non souillée, changée régulièrement. L’eau de pluie ou issue d’un forage peut donc être donnée aux animaux. Toutefois, vous pouvez utiliser un stérilisateur à eau pour augmenter sa qualité et limiter les risques pour vos animaux. De plus, si le traitement de l’eau avant d’alimenter votre arrosage goutte-à-goutte, ou plus simplement votre arrosoir, n’est pas indispensable, il peut cependant supprimer certains agents pathogènes susceptibles d’avoir un effet délétère sur vos cultures.

Le stérilisateur UV peut donc servir à une utilisation domestique comme pour un usage industriel, pour de l’eau destinée à des sanitaires, à des cultures ou encore des animaux. C’est un système rentable et simple aussi bien à installer qu’à utiliser. Si vous recherchez une façon d’éliminer les virus et autres bactéries, il ne vous reste qu’à tester !  

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.