Avoir de belles plantes ou des fruits et légumes savoureux chez soi, qui n’en aurait pas envie ? Avec un peu de travail et quelques bons conseils, vous pourrez obtenir le jardin dont vous rêvez. A condition bien sûr de l’arroser convenablement.
Quand et combien de temps arroser son jardin ?
Parmi les nombreuses questions que l’on peut se poser en matière d’arrosage, il y a celles de la fréquence, de la durée, et du moment. Est-ce qu’il faut arroser son jardin tous les jours, ou seulement une ou deux fois par semaine ? Est-il préférable d’arroser le matin ou le soir ? Quand arroser par temps de canicule ? Faut-il arroser en hiver ? Et il n’y a malheureusement pas de réponses toutes faites à ces questions, cela se saurait ! Et rendrait l’arrosage des jardins beaucoup plus simple !
Fréquence d’arrosage
Concernant la fréquence, elle va dépendre de plusieurs paramètres. En été, on arrosera bien évidemment plus fréquemment qu’en automne ou en hiver, la chaleur et le soleil étant à leur maximum. Dans les régions chaudes, dans le sud notamment, l’arrosage du jardin devra aussi se faire plus souvent. En période de pluie, il devient moins nécessaire. Des plantations sous serre tunnel auront des besoins accrus puisqu’elles ne profiteront pas de l’eau provenant du ciel. Enfin, les végétaux ont des besoins en eau très différents, et là où certains ne requerront que quelques litres par semaine, d’autres nécessiteront plus d’une dizaine de litres par jour. Référez-vous à vos sachets de semence, et écoutez les conseils de jardinage de votre pépiniériste. A titre d’exemple, un jeune arbre peut avoir besoin de plusieurs dizaines de litres quotidiens !
Le bon moment pour arroser
Vaut-il mieux arroser le soir ? Ou plutôt le matin ? En tout cas, pas en pleine journée. La raison pour laquelle il vaut mieux arroser son jardin au lever ou au coucher du soleil, c’est simplement pour éviter que le soleil ne soit trop haut dans le ciel et la température trop élevée. Car plus la chaleur est importante, plus l’évaporation de l’eau est rapide, et plus votre arrosage est inutile. Par ailleurs, les gouttelettes projetées involontairement sur le feuillage deviendront de véritables loupes miniatures qui vont décupler la puissance des rayons solaires et risquer de brûler vos plantes. Et pourquoi pas avant le lever du jour ou après le coucher du soleil ? Vous pouvez ! Vous pouvez même arroser la nuit si vous le souhaitez ! Le matin ou le soir sont généralement conseillés afin que vous bénéficiiez d’un minimum de lumière.
Arrosage automatique ou manuel : lequel est le mieux ?
L’arrosage manuel, c’est le plus simple, le plus connu, le plus classique. Il ne nécessite aucune installation particulière, juste vos bras et l’outil que vous aurez choisi. L’arrosage automatique fait quant à lui intervenir généralement des appareils spéciaux, mais pas obligatoirement.
Arroser manuellement
Pour arroser manuellement, il existe bien sûr le bon vieil arrosoir, mais pas que. Avec ce dernier, vous pourrez choisir de verser sur un point précis, ou d’asperger en utilisant une pomme d’arrosoir. Vous en trouverez à des prix dérisoires de diverses contenances et couleurs, bien que le vert foncé et le noir soient les couleurs les plus répandues.
Vous avez également la possibilité d’arroser directement via le tuyau. En vous équipant d’un tuyau d’arrosage assez long, celui-ci pourra aller jusqu’à votre potager, votre serre de jardin ou toute autre zone à irriguer. Aujourd’hui, ceux-ci peuvent être équipés de pommes d’arrosage ou pistolets d’arrosage qui permettent différents types de jets de débit variable. L’avantage par rapport à un arrosoir ? Vous évitez les allers-retours dans le jardin, et n’avez pas besoin de soulever X fois la lourde charge que représente un arrosoir plein. L’inconvénient ? Vous devez ranger le tuyau en l’enroulant à la fin de la séance d’arrosage, en tout cas c’est préférable.
Mettre en place un arrosage automatique
En matière d’arrosage automatique, les systèmes ne manquent pas ! Vous allez voir d’ailleurs qu’arrosage automatique ne rime pas forcément avec installation compliquée, ni avec électricité, ni avec système coûteux. La différence avec un arrosage manuel est que vous n’avez pas à intervenir ni même à vous en soucier, si ce n’est pour quelques vérifications de temps en temps. Vous pouvez notamment partir en vacances l’esprit tranquille.
Installation d’un circuit d’arrosage automatique au jardin
Par circuit d’arrosage, on entend un ensemble de tuyaux, raccords et arroseurs qui passent par tous les végétaux à irriguer. Cela peut être un système d’arrosage goutte-à-goutte, dans lequel les arroseurs sont alors appelés des goutteurs, mais pas forcément. D’autres types d’arroseurs sont disponibles, pour un arrosage par micro aspersion ou encore un arrosage par brumisation.
Il existe principalement deux types d’arrosages automatiques : l’arrosage de surface, où les arroseurs sont posés au sol ou plantés, et l’arrosage enterré où, comme son nom l’indique, il faudra creuser pour enfouir les tuyaux.
Vous pouvez acheter un kit d’arrosage prêt à l’emploi ou créer le vôtre en vous procurant les éléments séparément. Si vous préférez l’option en kit, SERRES TONNEAU vous en propose un à la vente, qui s’adaptera aussi bien sur une serre 4 saisons qu’une serre adossée ou une serre à tomates.
Vous avez seulement à ouvrir puis à refermer l’arrivée d’eau. Vous pouvez aussi choisir, pour un système vraiment 100% automatique, d’installer un programmateur d’arrosage qui va le déclencher aux horaires que vous aurez prévus.
Arrosage goutte-à-goutte artisanal
Le goutte-à-goutte est un des nombreux systèmes d’arrosage, plus précisément une manière d’arroser. Il peut être automatique ou non, et sous forme de circuit ou non. C’est un procédé dans lequel l’irrigation du jardin se fait en laissant tomber l’eau d’arrosage goutte par goutte, pour une pénétration lente dans le sol. Plusieurs méthodes artisanales permettent d’obtenir un arrosage goutte-à-goutte gratuitement, et il n’en sera pas moins un système automatique puisqu’il fonctionnera tout seul. Toutes ces méthodes font appel à des bouteilles plastiques vides.
- 1ère méthode : la bouteille est percée de plusieurs trous au niveau du bouchon, remplie d’eau puis enfoncée à l’envers d’un tiers dans la terre à la base des plantes. Quelques trous dans le culot de la bouteille faciliteront l’écoulement ;
- 2ème méthode : la bouteille est percée sur toute la hauteur avant d’être presque entièrement enterrée de sorte à ce que seul le bouchon dépasse, puis remplie d’eau ;
- 3ème méthode : le haut d’une bouteille est découpé puis celle-ci est remplie d’eau. Le fond d’une deuxième bouteille, de contenance beaucoup plus importante (par exemple une bombonne de 5 litres), est retiré, et celle-ci est placée sur la première. L’arrosage se fera par évaporation puis condensation.
Installer au jardin un système d’arrosage de ce type est extrêmement simple et rapide, alors il ne faut pas se priver d’essayer !
Irrigation par oyas
Les oyas sont des récipients en terre cuite que l’on enterre entièrement, ne laissant dépasser que l’orifice permettant leur remplissage. Le récipient constitue un stock d’eau pour plusieurs jours, qui va se diffuser lentement dans le sol grâce au caractère microporeux du matériau.
Quelle est la meilleure eau pour l’arrosage du jardin ?
Vous trouverez facilement des informations vous indiquant que telles plantes ou tels légumes préfèrent une eau riche en tels ou tels minéraux. Bien sûr les végétaux n’ont pas tous les mêmes besoins. Le pH idéal change lui aussi selon les plantes. Mais pour faire simple, l’eau la plus adaptée reste l’eau de pluie. Elle ne contient pas de calcaire mais beaucoup de nutriments intéressants pour la croissance de vos plantations. Et avantage non négligeable : elle est gratuite ! Vous pourrez la collecter en installant un récupérateur d’eau de pluie à l’extérieur de votre maison. Cela permet à la fois de faire des économies, mais aussi de faire un geste pour la planète, car la ressource en eau est précieuse et doit être préservée.
L’arrosage ne s’effectue pas n’importe comment. Ni n’importe quand d’ailleurs. En évitant les moments les plus chauds, en utilisant de l’eau de pluie et en suivant les conseils concernant la fréquence d’arrosage, votre jardin s’en portera forcément mieux. Le choix de l’arrosage manuel ou automatique est une question pratique qui dépend de vous et de vos propres besoins.
Ces produits pourraient vous intéresser :
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.