Aujourd’hui on utilise de moins en moins l’expression « mauvaises herbes ». Il est désormais reconnu qu’aucune herbe n’est foncièrement « mauvaise », mais elles ne sont simplement pas les bienvenues à certains endroits du jardin. Notamment sur les parcelles où on a décidé de poser du gravier. Alors, comment faire pour que l’herbe ne pousse pas dans une allée ? Et comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gravier si elles ont déjà réussi à s’y loger ?  

Comment éviter que les mauvaises herbes poussent dans une allée de gravier ?

C’est bien connu, mauvaises herbes et gravier ne font pas bon ménage. Lorsqu’on installe du gravier dans une allée, un massif, entre les rangs dans sa serre tunnel, ou ailleurs, c’est généralement parce qu’on souhaite que l’endroit paraisse net. En effet, ces petits cailloux disponibles en plusieurs couleurs ont un potentiel esthétique certain qui fait qu’on les retrouve dans beaucoup de jardins. Mais les seules plantes censées dépasser sont celles qu’on y a mises volontairement. Installé en épaisseur assez conséquente, il constitue à lui seul un bon paillage minéral, qui va limiter grandement la pousse des herbes indésirables. Limiter oui, mais pas éradiquer ! Il n’y a de toute manière aucune solution qui permet de désherber de façon définitive. L’objectif est alors de retarder au maximum le retour et la croissance de ces herbes. Pour empêcher l’herbe de pousser dans le gravier, on va multiplier les couches. Autrement dit, on va appliquer une autre matière sous la couche de gravier. Ainsi, on réduit drastiquement la quantité de lumière reçue par les herbes et donc leurs possibilités de développement. Il faut toutefois prévoir avant la mise en place du gravier, ou retirer celui-ci totalement. Dans tous les cas, éliminer les herbes déjà présentes est indispensable avant de couvrir le sol. 

Un paillis sous le gravier pour empêcher l’herbe de pousser

Nous venons de le voir, le gravier est déjà lui-même un paillis. En augmentant l’épaisseur du paillage tout en variant les matières, vous amplifiez la protection. Ainsi vous pouvez poser sur votre terre préalablement désherbée une couche de matières organiques avant de déposer votre gravier par-dessus.  

Installer une toile au sol pour limiter les herbes

Si l’installation d’une toile de paillage est très utile dans votre potager ou votre serre de jardin pour préserver vos cultures des adventices, elle peut tout aussi bien servir dans une allée, pour ceux qui se demandent comment ne plus avoir d’herbe dans les graviers. Elle sera plus efficace et durable qu’un paillis organique, car elle ne va pas se décomposer. 

Comment éliminer les herbes dans le gravier ?

Si vous n’avez pas envie de retirer tout le gravier de votre jardin, surtout si vous avez une vaste surface, il est utile de savoir comment se débarrasser des mauvaises herbes dans le gravier une fois qu’elles sont déjà implantées. La méthode la plus simple et la plus naturelle reste l’arrachage manuel.  

Enlever les herbes dans le gravier manuellement

S’il y en a beaucoup, cette technique risque de vous prendre un temps important. C’est pourquoi une fois que vous aurez fait ce travail long et fastidieux, il faudra veiller à retirer l’herbe dans le gravier très régulièrement. Plus vous le ferez fréquemment, moins vous en aurez à arracher et plus cet arrachage sera facile. Il y a généralement plusieurs types d’herbes indésirables dans le même secteur et certaines se retirent plus difficilement que d’autres, mais il est important dans tous les cas de bien éliminer celles-ci avec leurs racines en les saisissant le plus bas possible. En procédant ainsi, vous n’aurez besoin que de quelques minutes de temps à temps et vous pourrez conserver un sol net au niveau de vos graviers. Et bien sûr, c’est gratuit !

Procéder au désherbeur thermique pour tuer les herbes

Il existe une autre solution qui vous évitera de passer des heures le dos courbé à éradiquer la moindre touffe d’herbe : le désherbage thermique. Cette technique utilise un appareil électrique ou à gaz en forme d’aspirateur, qui envoie une forte chaleur à l’extrémité la plus proche du sol, afin de brûler ce qui s’y trouve, en l’occurrence les « mauvaises » herbes. 

Utiliser un produit chimique efficace

Une des solutions les plus radicales pour éliminer les herbes dans le gravier, c’est le désherbant chimique classique. Si vous cherchez une méthode rapide et sans effort, c’est probablement celle qu’il vous faut. Vous devrez toutefois faire attention lors de son application, car si celui-ci va tuer les herbes dans votre allée, il va tuer aussi tout le reste dans le sol à proximité, notamment par écoulement. Le vent ou la pluie risquent le faire aller là où vous ne souhaitez pas qu’il aille, il faut donc autant que possible l’appliquer en période ensoleillée. Cette solution ne dure pas éternellement non plus et devra être réitérée régulièrement. Par ailleurs, la plupart des conseils de jardinage déconseillent l’emploi de désherbant chimique et c’est compréhensible dans la mesure où il contient le plus souvent du glyphosate ou d’autres produits tout aussi nocifs pour l’environnement. Veillez à utiliser un pulvérisateur réservé à cet usage afin de ne pas risquer de tuer vos plantes à cause d’un reste de produit oublié. Enfin, sachez que l’utilisation de désherbant est interdite à moins de cinq mètres d’un cours d’eau. 

Quels sont les moyens naturels pour tuer les herbes indésirables facilement ?

D’autres alternatives existent pour éliminer l’herbe dans le gravier, sans passer par l’utilisation d’un appareil coûteux nécessitant une source d’énergie, et sans user de produits nocifs. Il s’agit pour la plupart d’éléments que vous avez déjà à la maison. 

Désherber à l’eau bouillante

Comme pour le désherbeur thermique cité plus haut, c’est la chaleur qui va tuer les herbes et leurs racines. Le seul inconvénient avec cette technique, c’est qu’il faut beaucoup d’eau si l’on veut traiter une grande surface. On procède plutôt petit à petit, profitant de l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre pour aller éradiquer quelques touffes dans l’allée. Pas de gaspillage ! D’autant plus que le sel contenu dans l’eau de cuisson agira aussi comme désherbant naturel. 

Utiliser du sel

En dehors de l’eau de cuisson, le sel peut s’utiliser en tant que tel, soit saupoudré directement, soit dilué dans de l’eau. Dans ce cas, prévoyez environ 200 grammes de sel pour un litre d’eau. Le bicarbonate de soude peut aussi être employé de la même façon. 

Vaporiser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc c’est de l’acide acétique. C’est d’ailleurs lui que l’on retrouve dans les rayons des magasins de jardinage, juste à côté du désherbant chimique. Il suffit d’en remplir un bidon et de le pulvériser dans toute l’allée si elle est petite, ou localement sur chaque touffe d’herbe s’il y a une grande surface à traiter. Agissez de préférence en plein soleil et si vous le pouvez, combinez sel et vinaigre blanc pour un double effet. 

Les herbes qui poussent dans le gravier ne sont pas une fatalité. Il existe des techniques préventives ou curatives, mécaniques, chimiques ou plus soft qui vous aideront à conserver votre allée ou vos massifs entretenus, l’important étant de ne pas se laisser submerger. 

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.