La culture en bacs est de plus en plus répandue chez les particuliers. Pourquoi utiliser un carré potager ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Lisez ce qui suit et vous constaterez que quatre planches en bois posées au sol sont loin d’être la seule possibilité. 

Qu’appelle-t-on bac potager ?

Qu’est-ce qu’un bac potager ? Il s’agit simplement d’une façon différente d’agencer ses cultures, en opposition avec le style de potager en lignes très utilisé par les anciens. Au lieu de semer ou de planter à même la surface du sol en longues lignes parallèles, on le fait dans des jardinières plus ou moins grandes, qui peuvent être de forme carrée, rectangle, hexagonale ou autre. Les conseils de jardinage évoluent avec le temps, et la culture en longueur n’est plus forcément préconisée. Le bac potager peut être posé à même le sol ou être sur pieds. Dans le cas où il est posé au sol, il peut ne pas avoir de fond, c’est pour cela qu’on le nomme « carré potager » plutôt que bac à proprement parler, mais c’est sans compter que le « carré » peut très bien avoir d’autres formes ! Le fait d’être sans fond permet un échange entre la terre du bac et la terre du sol, qui offre beaucoup d’avantages. Les bacs potagers existent de toutes les tailles et de toutes les formes, et également de plusieurs matières différentes : bois, aluminium, PVC, acier... Et si cette jardinière est appelée bac potager, cela n’empêche pas d’y cultiver des plantes à fleurs aussi bien que des légumes.

Quels avantages à cultiver dans une jardinière ?

La plupart des bacs potagers sont très esthétiques en eux-mêmes, et le fait de cultiver votre jardin potager selon des formes géométriques bien agencées donne un certain style à votre extérieur. Mais le visuel est loin d’être le seul avantage.

Jardiner à la bonne hauteur

Que vous optiez pour un bac potager surélevé ou non, vous pouvez jardiner à genoux, ou même debout. La hauteur des bacs posés au sol peut aller d’une trentaine de centimètres à presque un mètre, et dans le cas d’un carré potager sur pieds, ceux-ci peuvent aussi amener la zone de culture à une hauteur similaire. Ainsi, finis les après-midi pliés en deux pour désherber et les maux de dos qui vont avec. C’est une option qui peut intéresser les personnes souhaitant jardiner avec des enfants, mais aussi les personnes dont l’état de santé ne permet pas de rester debout longtemps, ou encore celles en situation de handicap qui ne peuvent quitter leur fauteuil roulant.  

Cultiver n’importe où

Placer ses plantations dans un carré permet d’optimiser l’espace, et donc de pouvoir cultiver dans un lieu restreint dans lequel on n’aurait difficilement pu le faire sans bac. Par ailleurs, en utilisant un bac à proprement parler, donc avec un fond, il devient possible de faire pousser des tomates, des fraises ou tout autre légume sur un balcon ou une terrasse, même si on n’a aucun coin de verdure pour le faire. Il faudra simplement se procurer de la terre pour remplir le bac. De même dans une serre de jardin en verre avec un sol en dur, il est inévitable de cultiver hors sol. Cela peut bien sûr se faire dans des pots, qu’ils soient en plastique ou en terre cuite, mais les bacs potagers sont une autre possibilité. 

Compartimenter ses cultures

Lorsqu’on cultive son potager en bac, on y place généralement plus de plantations que si on procédait au sol. Et certains bacs sont conçus avec des compartiments, soit réellement divisés en plusieurs petits bacs, soit simplement pourvus d’un quadrillage de surface pour diviser celle-ci en plusieurs parcelles égales. Par exemple, les carrés potagers sont souvent quadrillés en neuf zones. Cela amène à planter, dans le cas précité, neuf variétés différentes dans un même bac, chacune ayant son espace délimité. Ils peuvent bien sûr être divisés en quatre, en seize… Pouvoir visuellement repérer chaque zone est par ailleurs bien pratique lorsqu’on veut assurer une rotation des cultures.   

Associer intelligemment les espèces

Jardiner serré amène forcément à se poser la question : quels légumes planter dans un bac potager ? Ou plus exactement, quels légumes planter ensemble ? Car étant donné la proximité qu’ils auront, il est préférable qu’ils s’entendent bien, même très bien ! Ainsi le jardinage « en carré » fait la part belle aux associations de culture, comme les plantes aromatiques entre les plants de légumes, les plantes compagnes telles que l’œillet d’Inde pour protéger les tomates, ou encore les légumes qui aiment l’ombre sous ceux qui poussent haut et prennent de la place. Les maladies et insectes ravageurs sont ainsi évités, pour des récoltes plus saines sans recourir aux produits chimiques.  

Utiliser une quantité d’eau moindre

Si vous utilisez un bac sur pieds ou un bac au sol avec fond, l’eau ne sera pas évacuée en dessous. Et même dans le cas d’un bac sans fond, l’eau va certes pouvoir le traverser verticalement, mais les côtés de celui-ci font qu’elle va imbiber un volume de terre moins important. Il en résulte une économie d’eau qui fait du bien autant au portefeuille qu’à l’environnement.

Quel carré potager choisir ?

Il existe une multitude de choix en ce qui concerne les bacs de culture. Le carré potager a l’avantage de pouvoir être installé partout, du coin de terrasse au fond du terrain, en passant par une serre tunnel ou un balcon d’appartement. La seule condition est que le sol soit à niveau. Mais si vous avez décidé de le placer à un endroit précis et que le sol y est légèrement en pente, rien n’empêche de le mettre à niveau pour l’occasion en y apportant de la terre. Un modèle surélevé est à privilégier pour personnes qui souffrent de travailler au sol. Il existe par ailleurs des formes plus originales, comme les carrés potagers en escalier. Vous pouvez installer un seul carré de 1,20 m de côté comme dix rectangles de trois mètres de long, tout dépend de la place dont vous disposez et de la taille du potager souhaité.   

Carré de culture en kit ou fait maison ?

Les bacs qui sont vendus dans le commerce en magasin de bricolage, en jardinerie ou sur des sites internet sont vendus en kits qui sont très faciles à assembler. Suivant les enseignes, les prix peuvent parfois être assez élevés, il est donc intéressant de fabriquer son bac potager soi-même, d’autant plus si on a la possibilité de récupérer des planches de bois. En effet, pas besoin de faire compliqué : le carré potager le plus basique consiste simplement en quatre planches posées au sol et jointes aux quatre coins. 

Quel bois choisir pour son bac potager ?

La question du traitement du bois se pose, car au contact du sol, de la terre et soumis aux caprices de la météo, celui-ci va forcément se détériorer. Mais moins rapidement s’il a été traité. C’est pourquoi il est important de vérifier la classe du bois des planches avant achat. Celles-ci vont de 1 à 5, un minimum de 4 est nécessaire pour un bois destiné à l’extérieur. Si certaines essences sont de classe 4 naturellement, la plupart sont traitées avec des produits chimiques. Il est possible, notamment dans le cadre d’un potager bio, d’utiliser du bois exempt de produits chimiques, le douglas par exemple, assez résistant. A noter que plus son épaisseur est importante, plus le bois tiendra dans la durée. 

Quelle matière choisir ?

Le bois n’est pas la seule matière possible, même en auto construction. Des parpaings, des briques, des pierres ou même d’autres végétaux buissonneux taillés en carré peuvent faire l’affaire. A l’achat, le plastique ou l’acier sont également disponibles.

Les bacs potagers sont parfaits pour un jardinage confortable et un rendu très esthétique. Vos légumes préférés pourront y côtoyer vos herbes aromatiques et vos jolies plantes, que vous ayez un grand jardin, une petite terrasse, ou un simple balcon. En bois ou en plastique, à visser ou à emboîter, aucun pré requis en bricolage n’est nécessaire, alors lancez-vous !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.