Posséder une serre de jardin, il n’y a rien de mieux pour obtenir davantage de légumes et des récoltes plus étalées dans le temps. Si l’installation de celle-ci va vous procurer beaucoup d’avantages, il faudra toutefois veiller à certains détails, notamment à la protéger des risques liés au vent.

Pourquoi faut-il faire attention au vent ?
Il existe plusieurs types de serres. Les serres en verre trempé, les serres en polycarbonate, et les serres tunnel, qui sont celles que vous trouverez chez Serres Tonneau, sont les trois que l’on rencontre le plus. Quel que soit le modèle choisi, l’utilisation d’une serre permet de prolonger la durée de vos cultures, et de protéger vos plantes et légumes du froid, du gel ou encore de la pluie, de la neige et de la grêle.. Pour cela, la serre doit être la plus hermétique possible. Ce qui ne veut pas dire qu’on doit les étouffer ! En période estivale et à fortiori de canicule, il est impératif d’aérer la serre quotidiennement pour éviter que la température ne monte trop. Et de manière générale, cette aération régulière permet d’éviter l’humidité qui pourrait causer des maladies à vos végétaux. Le vent est donc votre allié… tant qu’il reste relativement faible ! Outre le fait qu’il peut provoquer une baisse importante de la température et des courants d’air qui seraient préjudiciables à vos cultures, il peut, s’il est trop fort, en s’engouffrant dans la serre, la détériorer voire la faire s’envoler. Bien sûr, vous ne souhaitez pas cela ! Non seulement vos légumes perdraient leur protection, mais ce serait un budget conséquent qui serait gâché… Alors vous vous demandez « comment éviter que ma serre s’envole ? », eh bien c’est une question qui doit se poser dès l’étape de montage d’une serre, ou mieux encore, au moment de la choisir.
Serre de jardin résistant au vent : quel modèle choisir
La serre polycarbonate et la serre en verre, de par leur structure rigide et leur poids important, sont généralement moins susceptibles de s’envoler qu’une serre avec bâche. En effet, leur structure est en bois ou en métal, et particulièrement épaisse et robuste, afin de pouvoir soutenir des plaques de plastique ou de verre trempé. La serre tunnel possède elle des tubes de diamètre assez restreint et légers pour une installation facilitée, le film plastique posé par-dessus ne nécessitant pas une base très lourde. Les serres en dur constituent donc le meilleur choix, que vous souhaitiez acheter ou construire une serre, si vous craignez des vents trop violents ou trop fréquents.
Quant au choix du matériau de structure, il faut savoir que l’aluminium, s’il vous assure la durabilité, est beaucoup plus léger que l’acier galvanisé. C’est un avantage lors du transport et du montage, mais pas en termes de résistance au vent. Si vous la construisez vous-même, rien ne vous empêche d’utiliser les deux matériaux dans une même serre pour trouver un bon équilibre. Toutefois, les serres de jardin en dur présentent aussi des inconvénients. Leur installation est beaucoup plus longue et compliquée que le montage d’une serre tunnel, ne serait-ce que par le fait qu’il faille creuser des fondations, et leur prix est nettement plus élevé, dû à la solidité des matériaux. Une serre tunnel avec bâche enterrée se trouve être une excellente alternative avec un meilleur rapport qualité prix. Elle est d’ailleurs utilisée par le plupart des professionnels, autant dans le secteur de la production maraîchère que dans l’horticulture. La bâche enterrée plaque la serre au sol et empêche le vent de s'engouffrer. Mais que vous optiez pour l’un ou l’autre, il faudra être vigilant dans tous les cas. Une serre tunnel peut certes être plus fragile, mais en cas de dégâts la réparation ou dans le pire des cas le changement de sa bâche représentera un coût moindre que le remplacement des plaques de verre ou de polycarbonate.
Enfin, le choix d’une serre adossée au mur de votre maison, aussi appelée serre murale, permet de protéger en partie celle-ci du vent. Pour faire simple et résumer, plus les éléments qui composent votre serre sont lourds, moins celle-ci a de chances d’être emportée par le vent. Mais une fois que le type de serre est choisi, en fonction des conseils ci-dessus et d’un tas d’autres paramètres importants, il existe différentes manières de renforcer une serre pour limiter les effets du vent.
Prévoir une fondation pour une serre en dur
Si votre choix s’est porté sur une serre en dur, en verre ou en polycarbonate, il est indispensable de monter celle-ci sur une assise béton afin qu’elle soit solidement fixée au sol. Cela représente un travail important, qui va nécessiter du temps et de l’énergie, et dans la plupart des cas un coût supplémentaire, et qui doit bien sûr être pensé avant l’installation. Mais c’est un renfort nécessaire pour obtenir une serre de jardin solide au vent. Creuser des fondations ne signifie pas nécessairement couler une dalle de béton. Il y a différents types d’assises béton pour la fixation au sol d’une serre. La méthode la plus simple, rapide et la moins fastidieuse consiste à couler seulement quatre plots de béton aux emplacements des quatre coins de la serre. C’est aussi celle qui présente le moins de surface d’ancrage, ce qui la réserve aux serres de 8 à 10 m² tout au plus. L’option au-dessus consiste à couler ce que l’on appelle une ceinture en béton. Dans ce cas c’est un rectangle, correspondant à tout le tour de la serre, qui sera ancré solidement dans le sol, et sur lequel celle-ci sera fixée. Cette ceinture peut aussi être effectuée à l’aide de parpaings. Bien réalisée elle offre une résistance à tout épreuve (à part bien sûr dans des cas extrêmes) et vous pouvez vous en servir pour une serre de grande surface. Vous pouvez aussi choisir de couler une dalle, c’est-à-dire de faire ce même rectangle mais d’en remplir également toute la surface intérieure. Cela n’aura pas de conséquence au niveau de la protection contre le vent, mais vous aurez ainsi un sol en dur, ce qui peut être judicieux si vous réalisez uniquement une culture en pots, ou si vous comptez utiliser votre serre comme véranda.
La serre qu’elle soit en verre ou polycarbonate se fixe sur le béton grâce à des piquets d’ancrage conçus à cet effet. Si vous vous posiez la question de savoir comment installer correctement une serre dans une zone à fort vent, vous savez désormais qu’il est préférable d’opter pour une serre lourde et de la fixer sur du béton. Mais suivant les régions, les vents varient en intensité et les besoins ne sont pas les mêmes.
Où poser et dans quel sens installer sa serre ?
Une fois que votre choix de serre est arrêté, il vous faut en déterminer l’emplacement. Si le choix d’une portion de terrain parfaitement plate semble évident pour la solidité de la structure, il y a d’autres éléments qui entrent en ligne de compte. Afin de la protéger au maximum du vent, il est judicieux, si vous disposez d’une haie, de placer votre serre au plus près de celle-ci. À proximité d’un mur de la maison est aussi une option. De manière générale, il faut éviter les zones de courants d’air. Mais il faut tout de même que la serre soit suffisamment exposée au soleil, tout en l’éloignant si possible des arbres les plus hauts afin d’éviter une accumulation de feuilles mortes ou pire, des chutes de branches qui risqueraient de l’abîmer.
A vous de jongler entre ces différents paramètres afin de trouver l’emplacement idéal. Et ce n’est pas tout, car la façon d’orienter sa serre joue aussi un rôle important dans la protection contre le vent. Essayez en premier lieu de déterminer dans quel sens va le vent habituellement sur votre terrain, ou renseignez-vous sur les vents dominants dans votre secteur, puis placer votre serre de sorte à ce que la ou les ouvertures ne soient pas face au vent. Sachant qu’il faut aussi prendre en compte l’exposition au soleil afin que les végétaux reçoivent un maximum de lumière (mais pas trop suivant les régions !), cela peut vite devenir un vrai casse-tête ! Car là aussi, on a tendance à penser qu’une exposition sud est forcément la meilleure option, ce qui n’est pas obligatoirement le cas en fonction des saisons et du climat local.
Serre et vent fort : pour quelles protections opter ?
Il existe de nombreuses options, plus ou moins coûteuses, et plus ou moins difficiles à mettre en place, pour améliorer la protection d’une serre et lui éviter de s’envoler. Il s’agit tout autant de savoir comment ancrer une serre efficacement que de connaître des moyens de diminuer les effets du vent. Si c’est une serre de jardin tunnel que vous avez, il faudra d’autant plus la protéger, au risque de devoir débourser une certaine somme pour une bâche de remplacement !
1 – Installer une haie brise-vent
Nous avons vu plus haut qu’une haie pouvait être bien utile pour empêcher que le vent n’abîme votre serre. Mais si vous n’en disposez pas, rien ne vous empêche d’en rajouter une ! Vous pouvez même faire tout le tour de votre serre pour créer une véritable barrière, qui au passage protègera également du froid mais aussi de la chaleur ! La haie devra être assez épaisse et homogène pour ne pas laisser passer de grosses masses d’air, et bien sûr être faite d’arbustes à feuillage persistant pour une protection en automne et hiver. Sur le même principe en moins naturel mais beaucoup plus rapide, il existe des filets brise-vent qui se fixent sur tout le tour de la serre et qui sont capables de réduire de moitié les effets du vent. Ils sont doublement intéressants car ils ombragent vos cultures par la même occasion. Vous pouvez tout aussi bien choisir d’ériger un muret près de votre serre, perpendiculairement aux vents dominants. Au quotidien, s’il est impératif d’ouvrir les portes et autres ouvertures pour aérer votre serre, il est impératif de les fermer en prévision de vents violents.
2 – Enterrer la bâche en profondeur
Pour les serres de jardin tunnel comme la serre abri cultures, c’est la bâche de la serre qui est le plus à risque, car elle représente une grosse surface de prise au vent. De plus, comme il ne s’agit que d’un léger film plastique, elle va facilement bouger, voire s’envoler, si le vent venait à s’engouffrer à l’intérieur. Elle peut se déchirer ou pire encore, emporter la structure avec elle ! Pour limiter au maximum cette possibilité, il est fréquent d’enfouir sa bâche dans le sol sur toute la longueur, pour peu que vous ayez de la marge sur les bords. Pour cela, il vous faudra creuser une tranchée d’au moins 30 cm de profondeur, mais aussi assez large pour pouvoir étendre la bâche au fond et qu’elle puisse être recouverte de terre sur une surface importante. Selon la taille de votre serre et l’étendue du travail à effectuer, mais aussi selon vos moyens, vous pouvez faire votre tranchée à la bêche, ou faire venir une pelleteuse. Une fois la bâche de serre tunnel placée au fond du trou, il suffit d’y replacer la terre, si possible en faisant revenir la bâche sur plusieurs étages de sorte à faire une couche de bâche, une grosse couche de terre, une couche de bâche, une grosse couche de terre… La bâche enterrée ainsi sous le poids de plusieurs dizaines de centimètres de terre est beaucoup moins susceptible de s’envoler. Cette technique permet à la fois de mieux fixer au sol la serre de jardin, mais aussi d’éviter que le vent ne puisse passer entre la serre et le sol.
3 – Equiper la serre de clips
Il existe des clips en acier ou en plastique qui renforcent la fixation de la bâche sur la structure. Ils sont disponibles en plusieurs diamètres suivant l’épaisseur de vos arceaux. Même s’il vous en faut un certain nombre pour consolider la totalité de votre installation, ils restent une solution relativement bon marché. Ils sont généralement compris dans le kit de montage de départ, mais il peut être judicieux d’en rajouter sur vos arceaux des extrémités pour améliorer la tension de la bâche. Les clips sont une solution simple et rapide qui peut être retirée à tout moment de l’arceau en quelques secondes.
4 – Utiliser des piquets d’ancrage
Même si vous avez enterré la bâche et installé des clips, et à fortiori si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez renforcer l’ancrage au sol de votre serre grâce à des fixations supplémentaires. Vous avez en effet la possibilité de rajouter des piquets d’ancrage tout autour de votre structure. Leur pose est simple et plutôt rapide, contrairement au creusage d’une tranchée sur toute la périphérie... Il y a différents types de piquets, qui peuvent s’installer aussi bien dans le cas d’une serre souple que d’une serre polycarbonate. Si vous avez autour de votre serre un sol meuble, plutôt sableux, vous devrez utiliser des piquets hélices, qui s’enfoncent dans la terre en les tournant. L’ancrage d’une serre de jardin dans un sol plus compact, ou comprenant beaucoup de cailloux, nécessitera l’emploi de piquets à frapper. Comme leur nom l’indique, ceux-ci seront enfoncés dans la terre en frappant dessus, et c’est la forme située à leur extrémité inférieure qui fait que ceux-ci resteront bien fixés dans le sol. Des sangles peuvent être rajoutées pour consolider encore un peu plus l’ensemble.
5 – Poser de la ficelle maraîchère
La ficelle maraîchère est une ficelle particulièrement solide en polypropylène qui sert à fixer la bâche sur les arceaux intermédiaires afin de multiplier les points d’attache, et en même temps de la tendre au maximum. Ainsi la bâche épouse parfaitement la structure ce qui limite les probabilités qu’elle ne s’envole par vent violent. Installer de la ficelle maraîchère sur votre serre tunnel de jardin est d’autant plus indiqué si vous n’avez pas enterré votre bâche.
De base, la bâche n’est attachée que sur les arceaux des pignons, c'est-à-dire la face de la serre, là où il y a la porte, et le côté opposé (où il peut aussi y avoir une porte). Sur les autres arceaux, elle est simplement posée. Pour installer la ficelle maraîchère, on attache celle-ci à la base de l’arceau intermédiaire, puis on remonte le long de l’arceau sur l’extérieur de la serre, jusqu’à rejoindre l’autre côté de celle-ci, on passe dans la base de l’arceau située de ce côté et on remonte une nouvelle fois le long de l’arceau, jusqu’à rejoindre l’endroit d’attache initial. Il faut ensuite serrer le fil afin d’obtenir une tension de bâche suffisante, l’attacher et enfin, reproduire la procédure sur chaque arceau.

6 – Renforcer avec du fil Deltane
Ce fil, différent de la ficelle maraîchère, se pose perpendiculairement à celle-ci. Elle se pose dans la largeur alors que le fil Deltane lui, est placé dans la longueur. En polyester très résistant, il part de l’arceau d’une extrémité pour rejoindre celui de l’autre extrémité. Il permet ainsi d’éviter l’affaissement du film entre chaque arceau. Il faut bien sûr en poser plusieurs, environ une vingtaine par serre. Le premier se pose au niveau du faîtage, c'est-à-dire le point de hauteur maximale de l’arceau. Les suivants se posent à environ 5 cm de chaque côté du premier, puis l’écartement est augmenté peu à peu (10 cm, puis 15 cm, et enfin 20 cm) jusqu’à arriver à la base de la structure. L’utilisation d’un gripple – tendeur de fil permet de tendre le fil facilement et de manière optimale. Ce fil qui recouvre toute la serre est si solide qu’il peut supporter plusieurs centaines de kilos. Il peut donc sans risque être utilisé pour faire grimper des cultures pour un potager à la verticale. La ficelle maraîchère et le fil deltane permettent de tendre la bâche au mieux et évitent ainsi que les intempéries comme la pluie ou la neige ne stagnent et ne forment des poches d’eau. Car le poids de celles-ci peut fragiliser voire déchirer la bâche.
Et si c’est trop tard, comment réparer ?
Malgré toutes vos précautions, le vent a été plus fort ? Ou peut-être n’avez-vous pas eu le temps de les mettre en place ? Il est rare que les dégâts soient si graves qu’il faille tout changer et racheter une serre complète. Si la bâche a subi de petites déchirures, l’utilisation d’adhésif de réparation suffira à les colmater. Si les accrocs sont trop importants, il faudra alors vous procurer une nouvelle bâche. Nous vous fournissons les bâches de rechange de toutes les serres achetées chez nous et même des bâches sur mesure pour les serres d’autres fabricants, ou du film à la coupe. Si la structure a été abîmée, cassée, vous pouvez ne remplacer que les tubes qui ont effectivement été endommagés, du moins chez Serres Tonneau qui possède un stock de pièces détachées pour ce genre de situations.
Le vent, tout comme le soleil ou la pluie, peut faire plus de mal que de bien dans votre jardin et votre serre suivant sa puissance. Il existe heureusement de nombreuses façons de se prémunir de ces risques. En réfléchissant bien en amont à l’emplacement et à l’orientation de votre serre, et en y apportant quelques accessoires supplémentaires de fixation ou de protection, toutes les chances seront de votre côté pour faire en sorte d’avoir une serre de jardin solide au vent !
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.