Engrais naturel pour plante verte : 6 ingrédients magiques

Catégories : Jardinage
star
star
star
star
star

Il est parfois indispensable d’utiliser de l’engrais au cours du cycle de vie des végétaux. A quoi va-t-il servir ? Quand est-il réellement nécessaire ? Et surtout, quelles sont les solutions naturelles pour aider ses plantes ? Voici les réponses à toutes ces questions avec en prime, une liste de six éléments que tout le monde a chez soi qui constituent des engrais redoutablement efficaces !

Pourquoi utiliser de l’engrais pour ses plantes vertes ?

Une plante, ça a besoin d’eau, de soleil, et de nutriments, qu’elle puise dans la terre. Alors pourquoi apporter de l’engrais en plus ? Eh bien, l’apport d’engrais permet un complément qui peut booster la croissance de vos végétaux. Mais, dans le cas précis des plantes d’intérieur, c’est quasiment indispensable. En effet, que vous ayez choisi de cultiver des plantes aromatiques, des plantes d’ornement ou des variétés potagères dans votre maison, celles-ci sont obligatoirement dans un pot. Elles n’ont donc qu’un volume restreint de substrat dans lequel puiser les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et ceux-ci finissent inévitablement par se raréfier. L’eau d’arrosage apporte certes des nutriments mais pas en quantité suffisante. L’apport d’engrais va donc permettre à la plante de se nourrir lorsque la terre est épuisée. Même si la terre contient encore des nutriments et que la plante semble en bonne santé, le fait d’en ajouter en supplément permet de la renforcer davantage, afin de stimuler son développement, sa floraison, et qu’elle soit au top de sa forme. La plupart des plantes ont surtout besoin de potassium, de phosphore et d’azote. 

Comment savoir si mes plantes ont besoin d’engrais ?

Parfois, la plante semble en bonne santé et pourtant, elle n’est pas réellement épanouie. Mais il arrive que le manque de nutriments soit si prononcé que des symptômes visibles commencent à apparaître. Une plante qui présente des carences va ralentir sa croissance, elle peut cesser de fabriquer de nouvelles feuilles et avoir des couleurs de plus en plus ternes, voir jaunies. Si elle stoppe totalement son développement, elle peut ne pas atteindre sa taille définitive. Bien sûr, un manque de nutriments va à coup sûr empêcher la formation des fleurs, qui soit ne sortiront jamais, soit tomberont avant même de s’ouvrir. Enfin, les insuffisances de certains éléments vont rendre la plante plus sensible aux maladies cryptogamiques et aux attaques de parasites, ce qui se verra aussi rapidement. 

Pourquoi opter pour de l’engrais naturel ?

Il existe plusieurs types d’engrais par leur nature, leur composition et leur présentation. On en trouve sous forme de granulés, de liquides, de poudre, de bâtons, minéral ou organique, plus ou moins dosés en tels ou tels minéraux, adaptés aux cultures intérieures ou extérieures… Celui que vous allez utiliser dépend donc de la plante, du substrat, du fait d’être en pot ou en terre, de la saison… Vous n’aurez pas de mal à trouver en boutique de jardinerie ou en ligne des produits prêts à l’emploi avec une formule qui correspond parfaitement à votre situation. Mais vous pouvez aussi opter pour des produits naturels. Ce sont pour la plupart des ingrédients que vous avez déjà chez vous, que vous utilisez tels quels, ou sinon dans des recettes très simples. L’engrais naturel est plus économique puisque vous le fabriquez vous-même avec des produits de tous les jours, il est efficace, et dépourvu de substances nocives vous pouvez l’utiliser les yeux fermés, aussi bien pour vos plantes vertes que dans un jardin écologique

Quels sont les meilleurs ingrédients pour faire un engrais naturel ?

Voici quelques-uns des ingrédients naturels les plus efficaces pour donner un coup de peps à vos plantes vertes.

1 – Le marc de café

Le café est très consommé, il est fort probable que vous en buviez, alors ne jetez plus ses résidus. Ce que l’on appelle le marc de café, c’est-à-dire la poudre au travers de laquelle votre eau chaude est passée avant de se transformer en boisson caféinée, regorge de nombreux nutriments et vitamines. Il fertilisera efficacement la terre de vos plantes d’intérieur, mais aussi à l’extérieur, dans une serre de jardin ou en plein air. Le disposer à la surface du terreau et arroser est tout ce que vous avez à faire. Pour ne rien gâcher, le marc de café servira de répulsif à nombre d’insectes ravageurs. Le thé peut s’utiliser de la même façon.

2 – La banane

Ou plus précisément, sa peau. C’est un « déchet » organique très intéressant qui contient beaucoup de potassium et va aider à la croissance des plantes et notamment à la floraison. Vous n’aurez qu’à la détailler en petits morceaux avant de l’incorporer à la terre de vos plantes.

engrais naturel banane

3 – La cendre

Si vous avez une cheminée, un barbecue, ou n’importe quoi d’autre qui produit des cendres de bois ou de charbon, vous disposez d’encore une autre solution pour fertiliser vos plantes sans avoir besoin d’y mettre le prix. Les cendres constituent en effet un fertilisant remarquable, car elles sont très concentrées en nutriments. Là encore, rien de bien compliqué : il vous suffira de les disperser au sol, de préférence tamisées afin d’éviter les gros morceaux.

4 – Les coquilles d’œuf

Vous mangez beaucoup d’œufs ? Comme pour les bananes, leur enveloppe est bien plus intéressante que vous ne le pensez. Les coquilles sont en effet riches en magnésium, en potassium, mais surtout en calcium, trois minéraux dont les plantes ont besoin pour un développement harmonieux. Les écraser finement ou les mixer sera la seule chose à faire avant de pouvoir les utiliser.

5 – L’eau de cuisson

Vous avez peut-être déjà entendu dire que la cuisson à l’eau n’était pas la plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Et pour cause : la majeure partie des éléments nutritifs contenus dans les aliments s’échappent dans l’eau au cours de la cuisson et ne sont donc pas apportés à notre corps lors du repas. Mais en revanche, c’est intéressant pour vos plantes, car cette eau est donc concentrée en nutriments utiles pour elles. Lorsque vous faites cuire des pâtes, du riz, des légumes, des œufs, ou n’importe quoi d’autre, gardez-la, laissez-la refroidir et servez-vous-en ensuite pour irriguer vos cultures de temps en temps. 

engrais naturel eau de cuisson

6 – Les orties

Souvent vues comme des mauvaises herbes, les orties sont un véritable trésor de la nature. D’une part, elles contiennent tellement de minéraux et de vitamines, que l’on pourrait manger uniquement cela pendant des semaines avant d’avoir des carences. D’autre part, elles recèlent de propriétés intéressantes pour les jardiniers, notamment, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, leur excellente capacité de fertilisation. Nombreux sont ceux qui en déposent quelques feuilles au fond des trous au moment de la plantation. Ils peuvent bien sûr être déposés au pied des plantes en cours de croissance. 

Engrais naturel liquide pour plante verte ?

L’engrais liquide est le format préféré des utilisateurs aguerris, pour les raisons suivantes :

  • il est facile à doser ;
  • il est simple d’utilisation ;
  • il agit rapidement ;
  • il peut être utilisé, dilué ou non, en arrosage au pied des plantes pour nourrir les racines, comme vaporisé sur le feuillage.

Toutes les solutions naturelles que nous avons évoquées plus haut peuvent être employées en format liquide. Le café peut être dilué dans de l’eau, comme la cendre et les coquilles d’œuf, et les peaux de bananes peuvent servir à réaliser une décoction. Vous pouvez aussi effectuer un mélange de plusieurs de ces ingrédients que vous mixerez ensemble avec de l’eau. Concernant les orties, on peut concocter un purin d’ortie en laissant macérer des feuilles, tiges et racines dans de l’eau de pluie, à raison d’une mesure d’orties pour dix d’eau (par exemple 1 kilo d’orties pour 10 litres d’eau). Au bout de quelques jours, la fermentation naturelle va créer des bulles. Lorsque celles-ci disparaissent, votre engrais naturel est prêt. Il faut plus ou moins une semaine, cela va plus vite lorsqu’il fait chaud.  

Comme vous avez pu le voir, fabriquer son engrais n’a rien de compliqué, et les ingrédients nécessaires sont pour la plupart déjà chez vous. Maintenant que vous savez que pouvez donner un coup de pouce à vos plantes à un prix dérisoire et sans nocivité pour la nature, n’attendez pas qu’elles vous le réclament ! 

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

0
x
Comparaison de produits
Comparer