Les plantes aromatiques font partie intégrante de la cuisine : elles apportent du goût et du parfum à vos préparations. Et si, comme pour les légumes, vous en faisiez pousser vous-même ? Menthe, persil ou basilic, au jardin vous maîtrisez la production et ce que vous y appliquez, et vous êtes certain d’avoir des herbes toujours fraîches.
Qu’est-ce qu’une plante aromatique ?
Commençons par le commencement. Peut-être ne savez-vous pas précisément ce que l’on appelle les plantes ou herbes aromatiques. Il s’agit simplement de certaines plantes qui renferment des composés aromatiques très concentrés dans leurs feuilles, fleurs, racines, graines… qui se révèlent très utiles en cuisine, mais aussi en phytothérapie. Ce sont donc des plantes comestibles, à mi-chemin entre le jardin et le potager, et médicinales, car elles possèdent des vertus pour notre santé. Beaucoup d’espèces de plantes aromatiques sont vivaces, c’est-à-dire qu’elles ne vont pas mourir en fin de saison mais tiendront au moins deux ans, voire plusieurs années, contrairement aux plantes annuelles qui ne vivent qu’un an. Certaines se présentent sous forme d’herbes, d’autres comme de petits arbrisseaux, voire des arbres. Les feuilles sont généralement les parties les plus utilisées. Elles dégagent un parfum très prononcé. On appelle ordinairement herbes aromatiques les espèces desquelles on utilise les feuilles, séchées ou non, tandis que le terme plante aromatique désigne aussi bien ces dernières que les espèces qui servent à fabriquer les épices et autres aromates.
Quels sont les différents types d’aromatiques ?
Nous avons vu que nous pouvions distinguer les plantes aromatiques vivaces des plantes aromatiques annuelles. Mais nous pouvons aussi, parmi les vivaces, les différencier entre plantes persistantes, c’est-à-dire qui conservent leur feuillage en toutes saisons, on parle de feuillage persistant, comme la sauge et le thym, et plantes caduques, autrement dit qui perdent les feuilles en automne, comme la ciboulette, l’oseille ou encore la menthe.
Comment cultiver des herbes aromatiques ?
Vous souhaitez créer votre jardin aromatique avec toutes vos variétés préférées pour vous régaler ? Peut-être opterez-vous pour des classiques tels le persil ou la ciboulette, ou plutôt pour des plantes moins connues comme la bourrache. Mais que vous ayez un grand terrain ou un petit balcon, à l’air libre ou sous un abri potager, elles n’ont pas besoin de beaucoup de place et vous pourrez dans tous les cas cultiver celles qu’il vous faut pour cuisiner. Et si vous n’avez pas de balcon, rien ne vous empêche d’avoir votre pot de basilic sur une étagère de la cuisine, près de la lumière du soleil ! Directement du producteur au consommateur, il n’y a pas plus rapide pour parfumer vos plats ! Comme pour n’importe quelle culture, vous pouvez débuter avec des graines ou acheter directement des plants. Tout dépend de combien de temps vous disposez.
Semer vos plantes aromatiques
Les semis devront se faire pour la plupart au début du printemps, et de préférence dans des contenants peu profonds. Vous pouvez semer dans du terreau, du sable, ou un mélange des deux. Il vous faudra respecter la profondeur inscrite sur les sachets, et maintenir le tout humide mais sans excès, éventuellement avec un vaporisateur qui sera plus doux qu’un arrosoir, autant pour les graines que pour les jeunes pousses. Lorsque celles-ci auront bien poussé, il est conseillé d’éliminer les moins vigoureuses. Il vaut mieux attendre que le risque de gelées soit passé, soit mi-mai voire fin mai, pour les transvaser au jardin, que ce soit en pot ou en pleine terre.
Utiliser des plants déjà prêts
Si vous optez pour des plants déjà faits, transplantez-les rapidement dans un substrat riche en humus, afin qu’ils aient les nutriments nécessaires à une bonne croissance et que l’eau soit mieux retenue. Si vous choisissez la culture en pot, vous avez la possibilité de déplacer vos plants afin de leur faire bénéficier d’un maximum de soleil. Vous pouvez déposer au fond de vos pots une couche de cailloux, de gravier, ou tout autre élément minéral qui évitera l’accumulation d’eau. Vous pouvez procéder de même en pleine terre. Comme pour les semis, un mélange de terreau et de sable est une bonne option, avec éventuellement de l’humus ou du compost. Pour mettre vos plantes aromatiques au jardin, elles s’épanouiront aussi bien dans un carré potager avec d’autres aromatiques, qu’entre les rangées de légumes. D’autant qu’elles ont des propriétés susceptibles de vous aider ! La coriandre pourra repousser les pucerons, le basilic les moucherons, les capucines détourneront l’attention des nuisibles et la menthe vous aidera à lutter contre les fourmis. Il faut évidemment éviter de planter lors des périodes de sécheresse ou de gel, afin de laisser un maximum de chance de reprise à vos plants. On évite donc les mois de juillet et août et ceux de décembre et janvier.
En ce qui concerne les plantes aromatiques vivaces caduques, il est préférable de pailler le plant lorsque toutes les feuilles seront tombées et que le pied aura séché, afin de protéger celui-ci du froid de l’hiver, du gel et des intempéries.
Les plantes aromatiques ont-elles des propriétés ?
Bien sûr ! Et pas seulement leur merveilleux parfum ! Si elles sont très utilisées en cuisine, elles peuvent aussi l’être en tant que plantes aromatiques médicinales. Leurs propriétés sont utiles autant en prévention qu’en traitement curatif. La plupart d’entre elles sont riches en vitamines et en minéraux, qui nous aident à préserver notre santé. Mais au-delà de ces considérations nutritionnelles, elles peuvent aussi nous soigner. Ainsi, le basilic, l’anis et la coriandre vont aider à la digestion, la menthe est antispasmodique, la lavande est apaisante, la citronnelle va repousser les moustiques, la sauge est antiseptique…
Peut-on placer sa culture de plantes aromatiques sous serre ?
La culture de plantes aromatiques sous une serre de jardin est parfaitement possible, dans les mêmes conditions qu’en extérieur. Elles peuvent être semées ou plantées, en pots, jardinières ou en pleine terre, peu importe. Afin d’optimiser au mieux l’espace dans votre serre, il est possible d’installer vos pots ou jardinières sur des étagères. Vous trouverez dans notre boutique Serres Tonneau des tablettes à fixer à la structure de votre serre. Le fait de placer vos aromatiques à l’abri leur aidera bien sûr à passer l’hiver. Pour cela, pas besoin d’un modèle de serre immense, une mini serre peut faire l’affaire pour protéger quelques pots. Mais si vous disposez déjà d’une serre tunnel de taille conséquente, autant en profiter. En pleine terre, il sera préférable, comme en dehors de la serre, de planter ensemble les variétés qui ont les mêmes besoins, étant donné que vous ne pourrez plus les déplacer.
Quelles sont les herbes aromatiques les plus connues ?
On ne peut évidemment pas dresser la liste des plantes aromatiques de toute la planète, il en existe une grande quantité. De toute manière, une vivace aromatique originaire du Mexique, aussi intéressante soit-elle, n’aurait peut-être pas la possibilité de s’épanouir correctement dans votre jardin, alors qu’il y a déjà tant de richesse végétale chez nous ! Vous dire quelles sont les meilleures plantes aromatiques est aussi compliqué, elles sont si différentes et les goûts de chacun le sont tout autant ! Tâchons donc de lister les plus connues et utilisées, et les conseils de jardinage correspondants à chacune.
Le persil
Qui ne connaît pas le persil ? Plat ou frisé, il parfume agréablement tous vos plats, de la salade à la soupe en passant par les légumes, viandes, poissons, ou encore le taboulé. Il se cultive aisément quelle que soit la localisation, mais ne vit que deux ans.
Le basilic
Aussi appelée le pistou, cette herbe aromatique s’utilise beaucoup dans la cuisine italienne, notamment pour le pesto et dans les pâtes. Le basilic aime les sols riches et sableux, le soleil et un arrosage modéré, et ne vivra qu’un an, car il est très fragile.
La ciboulette
La ciboulette, allium schoenoprasum de son nom latin, est une aromatique vivace à fleurs violettes très facile à cultiver, qui aime autant le plein soleil que la mi-ombre. Elle possède de grandes feuilles fines, et c’est ce feuillage finement découpé que l’on utilise généralement dans les crudités, mais aussi dans les omelettes, les sauces… Mais les fleurs sont également comestibles, ce qui est bon à savoir car elles font un bel effet dans l’assiette.
La menthe
La menthe est une plante aromatique vivace résistante et qui pousse très bien toute seule quand elle se sent bien quelque part, au point de devenir envahissante. En effet, il faudra la contenir si vous ne voulez pas qu’elle s’étale dans tout le jardin. Mais son parfum n’a pas d’égal ! Menthe verte, menthe poivrée, menthe marocaine ou menthe citronnée, elle vous servira pour les plats autant que pour les desserts ou les boissons.
Le laurier
On passe à la taille au-dessus avec cette plante vivace qui se présente sous forme d’arbuste. On utilise les feuilles d’une variété spécifique de laurier notamment dans les plats en sauce, d’où son nom de laurier sauce. Il faut savoir qu’il existe une autre variété de laurier qui est fortement toxique, il est donc très important de savoir les différencier avant d’en cuisiner les feuilles.
Le thym
Représentatif de la cuisine provençale, le thym pousse partout dans la région méditerranéenne. Il résiste très bien au froid mais préfère de loin la chaleur et la sécheresse.
La sauge
Aromatique aux feuilles duveteuses, elle parfume le poisson comme les légumes. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
Le romarin
Plante vivace de Méditerranée comme le thym, il apprécie comme lui les terres sèches. Il ne nécessite donc que peu d’arrosages.
La coriandre, la verveine, l’estragon, la marjolaine… il en existe beaucoup d’autres que vous connaissez probablement.
Comment conserver ses herbes aromatiques ?
C’est lorsqu’elles sont tout juste récoltées qu’elles vous feront profiter au mieux de leur parfum et de leurs différentes propriétés. Mais pour pouvoir bénéficier toute l’année des feuilles dont vous avez besoin, même s’il s’agit d’une plante qui perd son feuillage en fin de saison, il peut être judicieux de les faire sécher. Cela se réalise à l’air libre ou au four à très basse température. Vous pouvez également conserver les feuilles lavées dans une boite hermétique en ayant au préalablement déposé une feuille d'essuie-tout légèrement humide.
Une autre technique qui a fait ses preuves pour conserver ses herbes aromatiques, consistent à laisser son bouquet de persil dans un verre avec de l'eau et de positionner un sachet plastique par dessus maintenu avec un élastique. Rangez le au réfrigérateur et vous conserverez votre persil plusieurs semaines !
Vous avez aussi la possibilité de réaliser des conserves, par exemple d’ail mariné à l’huile et aux herbes, ou encore sous forme de pesto, car oui, il n’y a pas qu’avec le basilic qu’on peut en confectionner, mais avec toutes les herbes aromatiques !
Les plantes aromatiques sont un vrai trésor, autant pour vos papilles que pour votre corps. Et elles ne sont pas difficiles à faire pousser. Une bonne raison pour en cultiver autant que vous voulez. Il ne vous reste plus qu’à choisir lesquelles !
Alexis Tonneau
Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.
Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.
À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.