Il existe presque autant de façons de jardiner que de jardiniers. Potager ou jardin d’ornement, sous serre ou en plein air, en méthode traditionnelle ou en permaculture, avec des plants ou des semis… Quand on fait ses propres semis, on peut avoir besoin d’utiliser une lampe horticole. Voyons tout de suite à quoi sert cet objet.

Pourquoi utiliser une lampe de croissance pour semis ?

Réaliser ses semis de plantes ou de légumes n’a rien de bien compliqué et est à la fois gratifiant et économique. Il faut toutefois respecter quelques bases pour que la germination réussisse et que les pousses se développent convenablement, car les petites graines ont des besoins importants. Leur croissance exige de l’eau, du soleil, et de la patience, parfois beaucoup de patience… Pour l’eau, il suffit de tenir le terreau tout juste humide. Vous pouvez procéder avec un vaporisateur, ou installer un arrosage goutte-à-goutte si vos semis sont en extérieur. Ce que les graines recherchent via le soleil, c’est la chaleur et la lumière. La lumière sert aux plantes pour réaliser la photosynthèse qui leur permet de fabriquer du glucose, leur source d’énergie. Si vous gardez vos graines au chaud en intérieur en fin d’hiver, il se peut que celles-ci ne disposent pas d’assez de lumière. Les lampes pour semis sont justement capables de reproduire le même éclairage que le soleil. C’est donc dans ce genre de situations qu’elles sont tout à fait indiquées ! Et pour ce qui est de la patience, elles vous aideront aussi car elles peuvent considérablement accélérer le processus !

Quelle est la conséquence d’un manque de lumière ?

Si vos semis sont conservés en intérieur dans un endroit trop faiblement exposé à la lumière du jour, ceux-ci vont chercher à s’en rapprocher le plus possible, si toutefois ils sortent de terre ! Pour cela, il est possible que les jeunes pousses se courbent en direction de la fenêtre la plus proche. Les tiges des plantes peuvent aussi s’étirer beaucoup trop à la verticale, utilisant toute leur énergie pour s’élever vers le ciel, au détriment de la croissance des racines et des feuilles. De plus, les tiges qui ont ainsi poussé tout en hauteur n’ont pas pris le temps de se solidifier. On dit alors qu’elles s’étiolent.

Comment choisir sa lampe pour plante ?

Pour croître correctement, les plantes utilisent une partie seulement de la lumière qu’elles reçoivent. Mais cette partie utilisée n’est pas la même en fonction du stade de développement de la plante. En effet, la lumière se décompose en plusieurs longueurs d’onde qui forment ce que l’on appelle le spectre de la lumière. Ainsi les semis au stade de graines ou de jeunes pousses ont besoin de lumière bleue tandis que les plantes en floraison et en fructification nécessitent de la lumière rouge. A l’extérieur, même sous une serre comme la serre abri cultures, les végétaux bénéficient de tout le spectre de la lumière. C’est pourquoi dans l’idéal il faut choisir une lampe pour plantes à spectre complet, c’est-à-dire qui va reproduire toutes les longueurs d’onde. Toutefois, si vous ne comptez vous en servir que pour les démarrages des semis, la lumière bleue peut suffire. Ce paramètre se mesure en degré Kelvin, en partant de zéro pour le plus rouge, et en allant jusqu’à 14 000 pour le plus bleu.

Il faudra également veiller à l’intensité de l’éclairage. Si pendant longtemps on a utilisé le watt comme unité de mesure de la luminosité, c’est désormais en lumen que l’on détermine le flux lumineux. Pour les lampes horticoles, il faut une lumière la plus vive possible, car celle du soleil l’est fortement ! Aujourd’hui, la plupart des lampes possèdent des ampoules LED, pour la raison simple qu’elles consomment moins d’énergie tout en étant de meilleure qualité. C’est également le meilleur choix pour les lampes pour plantes, les lampes à incandescence ne disposant pas du spectre lumineux complet dont les plantes ont besoin. Leur prix est plus élevé que les ampoules classiques, mais la rentabilité est bien meilleure ! Ce sont des éclairages qui nécessitent un fonctionnement quasiment 24h/24, le fait qu’elles soient peu gourmandes en électricité est donc particulièrement appréciable ! Suivant la quantité et la disposition de vos semis, vous pouvez opter pour une ampoule seule, une barre ou réglette, ou encore un panneau LED. Certains modèles se suspendent, d’autres se posent au sol ou sur votre table. Enfin, même si les LED ont une durée de vie assez longue, il est préférable d’acquérir une lampe LED pour semis dont les ampoules peuvent être remplacées.

La lampe de croissance, pour quelles plantes ?

La lampe de croissance LED est utile pour tous les types de plantes, si tant est que vous les conserviez en intérieur. En effet, des semis conservés à l’extérieur en serre ou sous abri potager ne devraient pas en avoir besoin, à moins que les journées ne soient particulièrement grises. La culture des tomates, des concombres, des melons par exemple, s’amorce généralement par des semis à l’abri. De croissance longue, ces légumes ont ainsi le temps de se développer et de se fortifier suffisamment afin d’être prêts à être transplantés après les dernières gelées. Les lampes LED peuvent aussi servir à cultiver dans la maison des herbes aromatiques, ou à entretenir des plantes tropicales destinées à être conservées en intérieur à l’année.

Comment installer une lampe LED pour semis ?

Une fois vos graines semées dans vos pots ou vos terrines, vous pouvez d’ores et déjà disposer votre matériel. Il suffit de placer votre ou vos lampes horticoles LED juste au-dessus de vos semis. Pour une efficacité optimale, vous devez les installer le plus près possible, à seulement quelques centimètres, quitte à les remonter au fur et à mesure de leur croissance. Les relever régulièrement sera plus aisé si vous avez fait le choix d’un modèle à suspendre. Cela semble évident, mais il faut bien sûr veiller à avoir une prise électrique près de votre installation, sans quoi vous aurez certainement des difficultés à faire fonctionner cette dernière ! Vous pouvez brancher votre lampe sur un programmateur qui gérera automatiquement le temps d’allumage. Certains modèles possèdent un programmateur intégré. Dans ce cas vous n’aurez plus à vous en soucier, votre seule mission sera de vérifier que tout se passe correctement et que la germination fonctionne.

Combien de temps allumer son éclairage horticole ?

Vous pensiez peut-être laisser votre lampe horticole LED allumée 24h/24, mais rappelez-vous que nous essayons de récréer les effets du soleil. Et le soleil… ne brille pas toute la journée ! Pour faire au plus simple, un éclairage allumé 16 heures par jour est une bonne moyenne. C’est plus ou moins ce qu’il se passe en extérieur, et vos plants n’auront ainsi pas de choc le jour où ils se retrouveront sous le vrai soleil. Toutefois, les plantes ont des besoins différents les unes des autres, et également des besoins différents selon leur stade de développement. Vous pouvez vous renseigner plus précisément si vous souhaitez optimiser l’éclairage d’une variété en particulier. Mais de manière générale, comptez deux heures supplémentaires, soit 18 heures, pendant la période allant du semis à la germination, et 4 heures de moins, soit 12 heures, une fois que les fleurs commencent à apparaître. Un des conseils de jardinage les plus importants en matière d’arrosage l’est aussi en termes d’éclairage : il faut absolument garder le rythme ! Passer de 10 heures à 18 heures puis à 8 heures de lumière artificielle est le meilleur moyen pour faire totalement dépérir votre plante. Si vous utilisez un programmateur, garder le même rythme ne sera pas compliqué. Si vous souhaitez modifier la durée d’éclairage, faites-le progressivement.

Faire sa propre boîte de culture, pourquoi pas ?

Grâce à des planches de bois que vous aurez achetées, ou mieux, récupérées, vous pouvez fabriquer une caisse dans laquelle mettre vos semis. Il est possible sinon de recycler une caisse de bouteilles de vin qui, elle, sera déjà toute prête ! Tapissez ensuite l’intérieur de votre boîte de croissance de papier d’aluminium qui permettra de renvoyer la lumière dans toutes les directions, puis placez-y vos semis de tomates par exemple. Vous n’aurez plus qu’à disposer vos lampes LED pour semis sur le dessus de la caisse, en direction de l’intérieur. Ainsi votre culture bénéficie d’un maximum de luminosité ! Ce système permet d’éviter que les pousses ne s’étiolent par manque d’éclairage.

Les lampes LED pour semis permettent d’apporter la luminosité dont les plantes ont besoin, mais dont elles ne peuvent pas bénéficier à l’intérieur. En effet, le manque de lumière aurait sur vos cultures un effet néfaste et surtout irréversible… Couplées à un programmateur, les lampes horticoles, une fois installées, fonctionnent en autonomie toute la journée pour imiter le soleil et ainsi vous garantir des plantes en pleine forme !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.