Certains jardiniers ne commencent à travailler leur potager qu’à l’arrivée des beaux jours, et stoppent leurs activités à l’automne. Et pourtant, il y a de quoi faire en toutes saisons ! L’été, c’est généralement la période pendant laquelle les récoltes sont abondantes, conséquence des semis et plantations de printemps. Mais vous pouvez encore effectuer des semis !

Semer au potager en été : quelques conseils

Les semis d’été vont vous permettre de profiter de bons légumes en automne, voire même en hiver. Vous pourrez aussi bénéficier de plantes aromatiques ou d’ornement. Alors il ne faut pas vous en priver ! Si vous avez la possibilité de cultiver sous serre, les températures y seront encore plus douces en automne et en hiver.

L’été étant la période la plus chaude et la plus sèche, les canicules devenant de plus en plus fréquentes, il faudra impérativement protéger vos jeunes plants, surtout s’ils sont sous une serre tunnel, le rayonnement solaire y étant particulièrement intense. Une chaleur trop importante peut leur faire stopper leur croissance, d’autant plus qu’ils sont encore fragiles, sans parler de la possibilité qu’ils grillent littéralement sur place… Pour cela, n’hésitez pas à installer des voiles ou filets d’ombrage ou à fabriquer vous-même une structure en bois, sur laquelle vous pourrez éventuellement poser de la paille ou faire grimper des plantes pour une protection 100% écologique. Préférez les installations qui laisseront tomber la pluie sur vos cultures, ce serait dommage de ne pas en profiter. Ainsi abrités, ils jouiront du soleil sans en souffrir. Vous pouvez aussi faire pousser des légumes hauts qui feront de l’ombre à leurs voisins plus bas. Une cagette retournée peut aussi faire l’affaire. Sous serre, les portes devront être ouvertes quotidiennement afin de laisser passer l’air.

L’arrosage est un autre point sur lequel la vigilance s’impose. Afin de ne pas oublier et de vous faciliter la tâche, l’installation d’un système automatique comme l’arrosage goutte-à-goutte peut s’avérer bien utile. En effet, le but n’est pas de noyer votre culture de temps en temps, mais d’arroser juste ce qu’il faut, régulièrement. Effectué aux moments les moins chauds de la journée, le matin ou le soir, il sera plus efficace.

Lorsque vos plants de légumes atteignent une hauteur suffisante, il est fortement conseillé de disposer un paillage à leur base. Avec de la paille, du foin, de l’herbe de tonte, du BRF… le sol retient mieux l’humidité et le soleil ne brûle pas la terre.

Comme pour les autres moments de l’année, le conseil d’échelonner ses semis est de mise. L’automne et l’hiver ne sont pas synonymes d’abondance comme en été, vous apprécierez donc de pouvoir étaler vos récoltes dans le temps. Un délai de quinze jours entre deux semis est une bonne moyenne.

Quelles variétés pour les semis d’été ?

En début d’été, vous pouvez commencer à semer vos graines d’épinards géants d’hiver, de carottes, de poireaux, de radis d’hiver, et bien sûr les nombreuses variétés de laitues qui se sèment tout au long de l’année. Toutes ces variétés ont comme point commun de se semer en sillons, que vous pouvez installer entre deux rangs de plantes hautes comme les tomates pour qu’elles soient à l’ombre. Les laitues notamment, comme la plupart des légumes feuilles, devront être situées à l’abri du soleil, car elles risquent sinon de monter très vite en graines. C’est aussi le bon moment pour semer les choux, qu’il s’agisse du chou fleur, du chou brocoli ou encore du chou frisé. Les plantes aromatiques comme le persil, le basilic, l’origan, la mélisse, ou encore la sauge, peuvent être semées quelle que soit la saison, il est donc possible de s’en occuper en été. Elles vous apporteront leurs vertus médicinales en plus de leur agréable parfum.

En plein été, tous les semis évoqués plus haut peuvent encore être effectués. En revanche, si vous partez en vacances ne serait-ce que quelques jours, il faudra missionner quelqu’un pour veiller à l’arrosage de votre jardin, ou mieux, prévoir un arrosage automatique, sans quoi votre absence pourrait leur être fatale.

 

En fin d’été les oignons blancs, rouges ou jaunes, la rhubarbe et les artichauts par exemple pourront prendre le relais. Mais il est toujours tant de semer choux et laitues qui ne sont pas difficiles en matière de climat !

En septembre, pourquoi pas des engrais verts ?

Si les variétés de légumes d’automne et d’hiver ne vous attirent pas plus que ça, ou si pour vous le terme de l’été sonne la fin des travaux au jardin, peut-être avez-vous pour habitude d’apporter une couche de compost sur votre sol. L’automne avec le ralentissement voire l’arrêt des cultures est en effet une bonne période pour amender le sol et le préparer pour l’année suivante. Toutefois, il existe une autre façon de procéder pour éviter de laisser le sol à nu. Car oui, c’est cela que l’on cherche à empêcher, pour limiter à la fois limiter le développement des mauvaises herbes et le lessivage de la terre. La solution ? Le semis d’engrais vert. Les engrais verts, ce sont simplement des plantes, que l’on sème une fois les cultures de légumes terminées, et qui ont la particularité de fertiliser la terre. C’est une technique simple qui ne date pas d’hier, mais qui revient beaucoup sur le devant de la scène (à l’instar du paillage) grâce à l’essor de l’agriculture biologique. Ce procédé permet de se passer d’engrais chimiques, un objectif que les particuliers comme les professionnels recherchent de plus en plus. C’est donc une pratique à intégrer quasi inévitablement dans la gestion de votre potager naturel. Les engrais verts sont différents des engrais naturels, même si on aurait très bien pu les appeler ainsi. Les engrais naturels sont, eux, des préparations à base de plantes, comme la consoude ou l’ortie, servant à amender occasionnellement le sol directement à la base de plants des légumes pour les stimuler. Les engrais verts peuvent aussi attirer les insectes pollinisateurs et auxiliaires, et pour certains d’entre eux être d’un bel effet esthétique. Quelles plantes faut-il semer ? Vous avez le choix !

Des graminées comme le blé ou l’avoine, des légumineuses qui vont stocker beaucoup d’azote, comme le lupin, le trèfle ou la luzerne, ou encore, de la moutarde, de la cameline ou du lin bleu. Lorsque leur cycle sera fini, les laisser à la surface du sol une fois coupés permettra un paillage de très bonne qualité. Il faudra éviter de disperser les graines, si vous ne souhaitez pas être envahi l’an prochain. Pour cela, il est préférable de faucher avant que les graines ne soient sorties. Le paillage d’engrais vert doit être laissé en place au minimum un mois avant de procéder à vos autres cultures. A noter qu’il est tout à fait possible de faire pousser de l’engrais vert à l’intérieur des Serres Tonneau.

Vous savez désormais qu’il est possible de semer de nombreux légumes très différents en été. Épinards, radis, herbes aromatiques, il n’y a pas que les choux dans un potager d’automne ! Si vous protégez bien vos plantules de l’intensité du soleil, que vous arrosez convenablement, vous devriez pouvoir récolter jusqu’au début de l’hiver, encore plus si vous avez échelonné vos semis. Et parce qu’on peut tout à fait avoir un potager 100% naturel et productif en même temps, n’hésitez pas à tenter le semis d’engrais vert. Votre jardin vous dira merci !

Alexis Tonneau

Alexis, cinquième génération à la barre de Les Serres Tonneau depuis 2021, incarne l'innovation au sein d'une tradition familiale débutée en 1962. Formé en ingénierie, avec un parcours enrichi dans la cosmétique et la chimie de l'emballage, il a choisi de poursuivre l'œuvre de sa famille en embrassant les défis du jardinage moderne. Passionné par le lien entre l'homme et la nature, Alexis voit le jardinage comme un acte de pleine conscience, un moyen de ralentir et de se reconnecter à soi dans un monde rapide.

Sous sa direction, Les Serres Tonneau promeut une vision du jardinage durable, rejetant la surconsommation pour des serres simples, efficaces, et écologiques. Alexis défend la permaculture et l'agroécologie, envisageant un avenir où culture et jardinage riment avec respect de l'environnement.

À travers ses écrits, il partage sa conviction que des pratiques durables peuvent transformer notre relation à la terre, encourageant chaque jardinier à adopter une approche plus consciente et respectueuse. Alexis aspire à inspirer une nouvelle génération de jardiniers, guidés par les principes de durabilité et d'innovation, pour cultiver un avenir plus vert pour notre planète.